5 700 lits d’hôpitaux supprimés en 2020 malgré la pandémie de " Covid-19 "
5 700 lits d’hôpitaux supprimés en 2020 malgré la pandémie de " Covid-19 "
5 700 lits d’hôpitaux ont été "fermés " en 2020 ainsi que 25 établissements, " publics " comme " privé ", et ce malgré la pandémie de " Covid-19 ".
Les restructurations se sont poursuivies, faisant chuter le nombre d’hôpitaux et de cliniques à moins de 3 000.
Plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète ont été " fermés " en 2020 dans les établissements " de santé " français, qui ont créé dans le même temps, près de 1 400 places d’hospitalisation partielle, selon une étude du ministère de la Santé publiée le 29 septembre.
Des " fermetures " de lits accompagnées par la fermeture de 25 établissements.
Le " Covid-19 " n’a pas interrompu la réduction des " capacités hospitalières ". Au contraire, la " crise sanitaire " a en partie amplifié les fermetures de lits.
Signe de ce déclin, la France compte désormais moins de 3 000 hôpitaux et cliniques.
« Sous l’effet des " réorganisations " et des "restructurations " », 25 établissements " publics " et " privés " ont fermé l’an dernier, indique la " Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques " (Drees).
Les 2 983 structures encore ouvertes fin 2020 disposaient très exactement de 386 835 lits d’hospitalisation complète fin 2020, soit 5 758 de moins en un an – comparé au dernier bilan pour l’année 2019, publié en juillet par la même direction statistique des ministères sociaux.
Cette baisse est " un peu plus marquée " que les années précédents, ce qui " pourrait s’expliquer par le contexte d’épidémie ", avec " de nombreuses chambres doubles transformées en chambres simples pour limiter la contagion ", ainsi que des déprogrammations massives pour réaffecter les personnels soignants dans les services de soins critiques.
Les hospitalisations à domicile connaissent une " croissance particulièrement vive ".
Le nombre de lits de " réanimation ", qui a fortement varié au gré des " vagues " de " Covid ", a d’ailleurs terminé l’année en hausse de 14,5 % soit environ 6 200.
Cela n’a pas empêché la tendance de fond du " virage ambulatoire " – sur fond de " contraintes de personnel " – de se poursuivre : 1 369 places d’hospitalisation " de jour " ont été ouvertes en 2020, portant leur nombre total à 80 089.
L’hospitalisation à domicile a - dans le même temps - connu une " croissance particulièrement vive " de 10,8 %, soit 21 276 patients " pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire ".
Ce mode de " prise en charge " représentait ainsi, fin 2020, " 7 % des capacités totales en hospitalisation complète " hors psychiatrie, contre 2,1 % en 2006.
RT FRance
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/91182-5-700-lits-hopitaux-supprimes-202...
Source : https://francais.rt.com/france/91182-5-700-lits-hopitaux-supprimes-202...
Le grand Soir.fr