Vangelis, le compositeur de " Blade Runner " et des " Chariots de feu ", est mort

, par  DMigneau , popularité : 0%

Vangelis, le compositeur de " Blade Runner " et des " Chariots de feu ", est mort

Vangelis Papathanassiou est décédé à l’âge de 79 ans. Georges BENDRIHEM / AFP

Le compositeur grec de " Blade Runner " et des " Chariots de feu ", Vangelis Papathanassiou, surnommé " Vangelis ", est décédé à 79 ans, a annoncé ce jeudi 19 mai dans la soirée le « Premier ministre » grec Kyriakos Mitsotakis.

La nouvelle nous vient des autorités grecques. Le compositeur grec de " Blade Runner " et des " Chariots de feu " Vangelis Papathanassiou, surnommé " Vangelis " est mort à 79 ans, a annoncé, jeudi soir 19 mai, le « Premier ministre » grec, Kyriakos Mitsotakis sur " Twitter ".

" Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous ", a " tweeté " le chef du gouvernement du grec. " Le monde de la musique a perdu (l’artiste) international Vangelis ", ajoute son " tweet ".

https://twitter.com/PrimeministerGR/status/1527322352060485632?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1527322352060485632%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fculture%2Fmusique%2Fvangelis-le-compositeur-de-blade-runner-et-des-chariots-de-feu-est-mort

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le " Nouveau Testament " et le mouvement étudiant de mai 1968.

Sa bande originale pour " Les Chariots de feu " a été " oscarisée " face à la musique de John Williams réalisée pour le premier film d’ " Indiana Jones " en 1982. En tête des classements américains, sa composition a été aussi " un tube " au « Royaume-Uni » et a été utilisée pour les « jeux Olympiques » de 2012 à Londres.

https://youtu.be/eHjyhgXdjTU

" Covid-19 " en France

" C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai ", a également annoncé son avocat cité jeudi par " l’Agence de presse " grecque ANA. Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du " coronavirus " en France où il partageait son temps entre Londres et Athènes.

Kyriakos Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse.

« Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les " Chariots de feu ". De là, il nous enverra toujours ses notes », a encore " tweeté " le « Premier ministre » grec.

Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras " Missing ", de " Lunes de fiel " de Roman Polanski et d’ " Alexandre " d’Oliver Stone.

La Rédaction

Marianne.fr

Navigation