" Une faute ", " manque de respect " : Anne Hidalgo étrillée au " PS " après son dîner au Sénat
" Une faute ", " manque de respect " : Anne Hidalgo étrillée au " PS " après son dîner au Sénat
Anne Hidalgo sur " France 2 " le 5 avril. Thomas COEX / AFP
Anne Hidalgo organisait ce mercredi soir un dîner confidentiel au Sénat avec quelques figures " socialistes " dont François Hollande, pour préparer " l’après-présidentielle ". Le patron du parti, Olivier Faure, n’était pas convié. Les boucles " WhatsApp " internes au parti ont chauffé…
Avant la défaite, la défiance.
Mercredi en fin de journée " Le Monde " révèle qu’Anne Hidalgo organise le soir même un dîner confidentiel au Sénat pour réfléchir à " l’après présidentielle " au " PS ".
Autour de la table : François Hollande, Patrick Kanner, président du groupe " PS " au sénat, la maire de Lille Martine Aubry, celle de Nantes, " directrice de la campagne " de la maire de Paris Johanna Rolland et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, figure montante du " parti à la rose ".
Selon " Le Figaro ", Bernard Cazeneuve, invité, ne souhaitait pas y participer.
Olivier Faure pas convié
Au même moment, Olivier Faure, pas convié, dînait dans le Finistère avec des militants. Il n’a pas manqué de le signaler dans un " tweet "…
Et Pierre Jouvet, secrétaire national aux élections, organisait une réunion en " visioconférence " avec les futurs candidats aux législatives.
« Le contraste était saisissant, grince une " socialiste " auprès de " Marianne ". Vous aviez un premier secrétaire sur le terrain et dans les dorures du Sénat complotaient un ancien président et une candidate qui doit affronter un scrutin national dans quelques jours. C’est un manque de respect considérable de la part d’Anne Hidalgo, elle est déjà en train de travailler à des intérêts plus personnels. »
« C’est une faute vis-à-vis des militants de faire quelque chose comme ça, abonde une autre. Anne Hidalgo devrait être comme tous les militants à qui on demande de coller des affiches sous la pluie, de faire du porte-à-porte jusqu’au bout. Que ceux qui ont participé à ce dîner n’aient pas compris ça, c’est effarant. »
Comme ces cadres, plusieurs élus ont fait entendre leur mécontentement sur les boucles " WhatsApp " du parti.
" Nauséabond ", s’est emporté l’un d’eux, pendant qu’un autre estimait qu’ " on n’a pas besoin de ça ". Un cadre dont le téléphone a chauffé pendant la soirée soupirait : " Les premiers fédéraux sont remontés ". Et rapportait les meilleures phrases entendues de militants : " on balance les derniers tracts dans les conteneurs " ou " ça sent la tambouille d’arrière-cuisine ".
« Ça a pris une telle dimension médiatique mais c’était un dîner de travail amical comme j’en ai fait des dizaines , répond Patrick Kanner. Il s’agissait de rassembler ceux qui ont participé à " la gauche de gouvernement " et ceux qui comptent s’y investir dans le futur. Nous avons parlé de l’attitude à adopter dimanche soir et des législatives pour lesquelles il faut que " la gauche de gouvernement " se rassemble. »
Mais qu’en est-il de l’absence du « Premier secrétaire » ?
« Au vu des relations entre François Hollande et Olivier Faure, il était compliqué de les mettre autour d’une même table, défend Patrick Kanner. Mais Anne Hidalgo va voir Olivier Faure vendredi. »
Le patron des sénateurs " socialistes " reconnaît tout de même que la relation entre la maire de Paris et le « Premier secrétaire » n’a pas toujours été " au beau fixe " au cours de la campagne...
" Retour des éléphants "
En interne, chacun cherche en fait à se positionner pour la suite.
Personne ne veut assumer la défaite qui s’annonce.
Olivier Faure et ses partisans tentent de " sauver leur peau ", tandis que " les éléphants " du parti veulent faire peser la responsabilité de la défaite annoncée sur ses épaules.
« Pendant cinq ans, Jean-Luc Mélenchon a eu une stratégie d’affirmation. Le " Parti socialiste " - lui - a eu une stratégie d’alliance , critiquait Stéphane Le Foll dans " Marianne " la semaine dernière. [...] Évidemment qu’Olivier Faure devrait tirer un minimum d’enseignement pour lui-même et ses choix stratégiques. »
Sous le feu des critiques, Anne Hidalgo essaie aussi de se défendre.
" Elle veut détourner l’attention de sa responsabilité personnelle ", tacle l’une des cadres interrogées par " Marianne ".
Certains viennent à la rescousse d’Olivier Faure. Encore sur une boucle " WhatsApp " un élu s’étranglait du " retour des éléphants " pendant qu’un autre écrivait que ne pas inviter Olivier Faure au dîner revenait à " mépriser " les élus et les militants.
Ce matin, la " numéro 2 " du parti Corinne Narassiguin a appelé dans un message interne à se concentrer sur l’essentiel, à trois jours du premier tour : " On a besoin d‘aller chercher toutes les voix possibles ce dimanche ", martèle une cadre.
Le temps presse…
Hadrien BRACHET
Marianne.fr