Pour ne pas oublier. Ernesto Che Guevara
Pour ne pas oublier. Ernesto Che Guevara
Il y a cinquante quatre ans jour pour jour, " le Che " a été exécuté à la Higuera le 9 octobre 1967 par l’armée bolivienne encadrée par la CIA.
Pour l’impérialisme " yankee ", Guevara était devenu " l’homme à abattre ". Non seulement il représentait un danger pour les intérêts de la bourgeoisie américaine parce que la révolution a triomphé à Cuba à moins de 150 km des Etats-Unis, mais aussi et surtout parce que son combat contre « l’impérialisme » était total, planétaire.
" Le Che " a bien compris que « l’impérialisme », stade suprême du capitalisme, était le véritable ennemi des peuples.
Combattre « l’impérialisme » partout à travers le monde était pour lui " le plus sacré des devoirs " (1) .
Ernesto Che Guevara était persuadé que la défaite de « l’impérialisme » américain passait nécessairement par le triomphe de la révolution mondiale. La victoire ne sera jamais complète tant que d’autres peuples restent soumis à la domination « impérialiste ».
" Le Che " ne se contentait pas de théoriser la lutte. Il a mené personnellement, les armes à la main, des combats aussi héroïques que désespérés contre « l’impérialisme » et le colonialisme dans la Sierra Maestra cubaine, dans le maquis congolais ou encore dans la forêt et les montagnes boliviennes.
La pratique et la théorie pour " le Che " étaient étroitement liées et tellement imbriquées l’une dans l’autre qu’elles ne formaient qu’un tout inséparable. Sa vie, brève mais intense, se confondait avec ses idées. Il a été jusqu’au bout de ses convictions révolutionnaires : " Dans une révolution, on triomphe ou on meurt " (si elle est véritable), disait-il (2).
Aujourd’hui, « l’impérialisme » américain contre lequel s’est élevé " le Che ", les armes à la main, sème encore la terreur et la désolation à travers le monde. C’est ce même « impérialisme » qui menace d’attaquer le Venezuela et l’Iran comme il a attaqué hier l’Afghanistan, la Yougoslavie, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen etc.
" Le Che " est mort, mais pour celles et ceux qui luttent, son souvenir restera " enfoui tel un trésor dans la partie la plus profonde, la plus secrète et la plus riche de leur être, réchauffant leur courage, attisant leur énergie " (3).
Mohamed BELAALI
Blog M Belaali
AgoraVox.fr
Notes :
(1) " En los nuevos campos de batalla llevaré la fe que me inculcaste, el espíritu revolucionario de mi pueblo, la sensación de cumplir con el más sagrado de los deberes : luchar contra el imperialismo dondequiera que esté : esto reconforta y cura con creces cualquier desgarradura ".
http://www.cuba.cu/gobierno/discursos/1965/esp/f031
(2) Pierre Kalfon " Che Ernesto Guevara, une légende du siècle " p.403.
(3) " Ahmed Ben Bella premier président de l’Algérie indépendante ". " Le Monde diplomatique ", octobre 1997.