Les livraisons d’armes lourdes à l’Ukraine ne dissuaderont pas l’offensive russe, assure le Kremlin

, par  DMigneau , popularité : 0%

Les livraisons d’armes lourdes à l’Ukraine ne dissuaderont pas l’offensive russe, assure le Kremlin

Vladmiri Poutine, président de la Russie, le 18 décembre 2022 à Moscou. MIKHAIL METZEL / POOL / AFP

Le Kremlin a estimé ce mercredi 1er février que la livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l’Ukraine par les États-Unis ne changerait " pas le cours des événements " et que la Russie poursuivrait son offensive coûte que coûte.

Pas de quoi faire " vriller " Vladimir Poutine.

Moscou a indiqué ce mercredi 1er février que la livraison potentielle de missiles de plus longue portée à l’Ukraine par les États-Unis ne changerait " pas le cours des événements ".

Les approvisionnements en missile d’une portée de 150 kilomètres mèneraient " vers un attisement des tensions, vers une hausse du niveau d’escalade. Nous le voyons, cela impliquerait pour nous des efforts supplémentaires, mais ça ne changera pas le cours des événements, l’opération militaire spéciale continuera ", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Après des semaines d’hésitations, les États-Unis et l’Allemagne ont annoncé la livraison de chars lourds à l’Ukraine, traduisant un soutien occidental encore accru à Kiev dans la perspective d’une possible contre-offensive à l’invasion russe.

Washington a annoncé l’envoi de 31 " Abrams " tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a promis des " Leopard 2 ", des blindés que réclamait Kiev depuis longtemps pour faire face au " rouleau compresseur " russe.

Canons " Caesar "

La France va - elle - fournir à l’Ukraine 12 canons " Caesar " de 155 mm supplémentaires, en plus des pièces déjà livrées, lui permettant de disposer d’une cinquantaine d’exemplaires, " une masse qui n’a rien de négligeable " selon le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Ces douze canons de moyenne portée seront livrés " dans les semaines qui viennent " et seront " financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros " mis en place par la France, a précisé mardi 31 janvier le ministre lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, qui effectuait sa première visite " bilatérale " depuis le début de la guerre en février dernier.

Ils viendront s’ajouter aux 18 " Caesar " déjà livrés par la France ainsi qu’aux 19 canons " Caesar " promis par le Danemark à Kiev mi-janvier. Copenhague avait commandé ces pièces d’artillerie au groupe français " Nexter " entre 2017 et 2019. Mais les livraisons ont pris du retard et seuls quelques exemplaires ont déjà été livrés.

La Rédaction

Marianne.fr

Navigation