Le rappeur Pablo Hasel bientôt en prison

, par  DMigneau , popularité : 0%

Le rappeur Pablo Hasel bientôt en prison

L’état espagnol est une dictature franquiste depuis 1939, avec " ravalement de façade " par la constitution de 1978. A l’époque tout a changé pour que rien ne change et ceux qui dénonçait l’arnaque finissaient emprisonnés, torturés, assassinés, leurs partis politiques dissous, leur journaux fermés comme " Egin ", etc. Ces dernières années suite à l’approbation de la “ ley mordaza ” (une sorte de loi " Avia " espagnole) beaucoup de chanteurs ont été condamné. Quoi de plus logique dans un état en crise de légitimité entre les scandales de corruption des Bourbons et la politique anti populaire des gouvernements successifs ceci lors d’une crise majeure du capitalisme.

Le rappeur Pablo Hasel vient de recevoir un ordre d’incarcération sous 10 jours.

Dans un " tweet ", il déclare :

" Ils m’ont donné 10 jours pour entrer en prison. Au final, il n’y a pas eu la solidarité suffisante pour empêcher ceci qui nous affecte, nous, la majorité qui n’avons pas notre liberté d’expression garantie. Il vont m’emprisonner pour relater des faits objectifs, mais jamais ils ne vont me soumettre. "

Dans un autre " tweet ", il ajoute :

« Ils savent bien que je ne vais jamais me soumettre même si je vais en prison. Ils m’utilisent pour intimider les autres. Ceci est du terrorisme. Avec la complicité coupable d’ " Unidad Podemos " dans le gouvernement tandis qu’ils protège la monarchie, ils gardent le silence afin qu’ils nous emprisonnent pour raconter ce qu’ils font et dénoncer leurs injustices. »

Qui est Pablo Hasel ?

Pablo Hasel est un rappeur communiste persécuté depuis de nombreuses années. Sur " Le Grand Soir ", un article parle de lui (" Espagne : un rappeur risque 12 ans de prison pour des chansons et des écrits sur Twitter "). Ceci quelque soit " la couleur " du gouvernement en place. Arrêté pour la première fois en 2011 sous le gouvernement PSOE de Zapatero, celui du PP de Rajoy a continué de le persécuter et c’est maintenant au tour du gouvernement PSOE/" Podemos " de Pedro Sanchez et Pablo Iglesias de l’emprisonner.

Il a été condamné dixit la juge pour : " être connu pour inciter à la mobilisation sociale " (il a d’ailleurs ajouté à la couverture de son dernier album " Cancion para la revuelta y la soledad " : un avertissement judiciaire incite à la mobilisation sociale).

On lui a reproché d’être solidaire des prisonniers politiques et de réclamer l’amnistie, particulièrement le Camarade Arenas, secrétaire général du PCE(r), en prison depuis de longues années ou - par exemple - Isabel Aparicio, assassinée en prison par refus de soins. On appelait cela : " apologie du terrorisme " dans l’État " franquiste ".

On lui reproche aussi des " injures aux corps constitué ", car il a déclaré que la « Garde Civile » avait tué dans le détroit de Gibraltar ( en référence au 15 immigrants morts noyés à Tarajal quand la police leur a tiré dessus avec des balles de gomme).

Il a aussi été condamné pour " insulte à la monarchie ", car il a déclaré que Juan Carlos était un voleur et c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est enfuit d’Espagne. Il a déclaré qu’avec ces condamnations, le régime cherchait à faire un exemple pour intimider d’autres chanteurs qui lui ont dit en privé qu’ils étaient d’accord avec lui.

Pablo Hasel critique vertement le régime, particulièrement l’hypocrisie de " Podemos " qui fait l’inverse de ce qu’il avait promis, par exemple en n’abrogeant pas la réforme du travail du gouvernement PP, ou en’abrogeant pas la " ley mordaza " (loi bâillon organique de protection de la sécurité publique) et même en la renforçant.

Il a, par exemple, reproché au gouvernement PSOE/" Podemos " de ne pas baisser le prix de l’électricité contrairement à ses promesses électorale en exhumant des vieux " tweets " de 2017. Il faut savoir qu’en Espagne, le prix de l’électricité est indexé sur la demande et avec la " vague de froid ", il a augmenté de 27 %.

Par exemple, il critique " Podemos " qui promettait de baisser le tarif de l’électricité en 2019, ou bien l’actuel ministre de la consomation (en charge des tarifs) Alberto Garzón qui promettait de nationaliser les compagnies électriques en 2017.

Il a aussi " retweeté " ce message où les membres de l’actuel gouvernement PSOE/" Podemos " critiquaient la décision du gouvernement PP d’augmenter le prix de l’électricité de 8 %. Il faut savoir qu’en ce moment un bidonville de Madrid, la " Cañada Real ", a vu son électricité coupé depuis 4 mois, laissant 2 000 personnes souffrir du froid provoquant au moins un mort de froid et des engelures aux enfants.

Il dénonce aussi le fait que les expulsions se poursuivent en pleine pandémie (il n’y a pas de " trêve hivernale " en Espagne) malgré l’assurance du gouvernement de les arrêter.

Bien sur, il dénonce aussi la répression qui ne manque pas !

Il est également solidaire avec d’autres chanteurs persécutés comme le Groupe " Yorum " de Turquie ou Julián Conrado, ou des pays comme Cuba et le Venezuela, rendant hommage aux luttes des peuples du monde et à l’Histoire du mouvement communiste mondial, particulièrement l’URSS avec des chansons tel que " ¡Tout le pouvoir aux Soviets !! " (1917-2017), " L’URSS reviendra ", " Plus un pas en arrière " (Dédiée à « l’Armée Rouge »).

Pourquoi rester en Espagne au lieu de s’exiler ?

Il n’est pas le seul persécuté, par exemple, l’acteur Willy Toledo est poursuivit pour " blasphème ", les 12 rappeurs de la " Insurgencia " ont été condamné à 2 ans de prison , le militant contre la dispersion des prisonniers d’ETA, Alfredo Remirez a été condamné pour deux " tweets " et un mannequin où il dénonçait la dispersion des prisonniers.

Il a effectuer 1 an et demi de prison.

Le rappeur Valtonyc est en exil en Belgique pour éviter une peine de trois ans et demi pour " injure à la couronne ", lui aussi a chanté que le roi était un voleur. Voici la chanson en question :

https://www.youtube.com/watch?v=H9QXVS-gb2o

A noter que la chanson incriminée a été créée à l’initiative de Pablo Iglesias pour être diffusé dans son émission " la Tuerka ".

Depuis, silence de Pablo Iglesias. Il y a aussi les politiciens catalans qui sont en exil ou emprisonné. Carles Puigdemont est le plus connu. Sans oublier Ana Gadriel de la CUP.

Pablo pourrait s’exiler ! Après tout, c’est une situation qui se normalise dans l’état espagnol. Il a eu une " interdiction de sortir du territoire " lors de sa première condamnation ; interdiction levée après sa seconde condamnation.

Il est allé dénoncer sa situation au parlement européen à Bruxelles en Belgique et à un concert de solidarité au Venezuela où le gouvernement lui aurait accordé " l’asile politique ". Mais il a choisi de rester en Espagne et l’a expliqué dans une chanson, car désormais l’exil est une situation qui se normalise et il pense qu’il fera plus de dégâts au régime si on peut dire qu’en Espagne quelqu’un est emprisonné pour ses chansons.

Pour finir l’article, je vous laisse avec sa dernière chanson où il dénonce sa situation :

https://youtu.be/I-QJhKI1Hcg

PS : Si le modérateur du " Grand Soir " pouvait afficher ceci en fin d’article ça serait bien ! C’est ce qu’il mérite, après tout, la médaille " d’artiste du peuple " de l’URSS :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/People_Artist_of_t...

T 34

Le Grand Soir