Le mois de la République
Le mois de la République
Au mois de septembre, on célèbre deux Républiques françaises.
La première, celle du 21 septembre 1792 qui fait suite à la victoire de Valmy et à l’abolition de la monarchie.
La troisième, celle du 4 septembre 1870 qui naît sur les cendres du « Second Empire » pour continuer le combat face à la Prusse alors que Napoléon III est défait à Sedan.
Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon revient sur les conditions de la naissance de ces deux Républiques, en montrant quelles sont les similitudes qu’on peut trouver entre les deux cas :
une insurrection citoyenne,
la résistance à un envahisseur étranger,
la volonté de récupérer la souveraineté sur des institutions dans lesquelles les gouvernants ont failli.
Il explique pourquoi la « République » n’est pas un régime neutre, mais au contraire un régime qui doit chercher toujours l’extension de la souveraineté populaire et de l’égalité.
Le président du groupe « La France insoumise » revient sur les grandes avancées de la « République », comme la loi de 1905 dite " de séparation des Églises et de l’État " qui, en instaurant la laïcité dans notre pays, a permis de mettre un point d’arrêt aux « guerres de religions ».
Il évoque aussi les limites qu’ont pu avoir ces deux Républiques.
Le suffrage " universel " uniquement masculin, les débats pour l’abolition de l’esclavage qui ont mis du temps à aboutir et ont donné lieu à une indemnisation des esclavagistes ou encore la colonisation dont le racisme était le corollaire.
Il appelle à se préparer à en finir avec une « 5e République » devenue monarchique et à fonder une 6e République par la convocation d’une « Assemblée constituante ».
Voici donc cette vidéo à déguster et à partager :
melenchon.fr