La planification écologique - " Forum de L’Avenir en commun " - #ForumEcologie

, par  DMigneau , popularité : 0%

La planification écologique - " Forum de L’Avenir en commun " - #ForumEcologie

Le vendredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édition des forums de " L’Avenir en commun ", émission consacrée au programme de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022.

Ce 2e numéro était dédié aux questions « écologiques » alors que sortait en librairie la même semaine le 2e " Cahier de l’Avenir en commun " consacré à la « planification écologique ».

Dans cette émission animée par Clémence Guetté et Ludovic Delaherche, Jean-Luc Mélenchon a d’abord présenté sa vision de la « planification écologique » : un moyen de requérir le temps long quand la " loi du marché " impose le court-terme permanent.

Il a aussi expliqué qu’elle devait être accompagnée d’une mobilisation citoyenne à plusieurs niveaux et se décider, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la commune.

Il a également indiqué la place centrale des « travailleurs » pour organiser cette « planification écologique ».

Dans un premier plateau, Jean-Luc Mélenchon recevait Cécile Duflot, Aurélie Trouvé et Clémence Dubois.

Le centre des échange portait sur la responsabilité des entreprises dans la " bifurcation écologique ". Les invitées ont notamment évoqué l’importance de contraindre les entreprises dans leurs investissements et d’interdire que ceux-ci puissent se faire dans des énergies fossiles.

Il a également été fait mention de l’importance de limiter la distribution de dividendes pour permettre que soient faits les investissements écologiques nécessaires par les entreprises.

Dans le second plateau, le député " Insoumis " Loïc Prud’homme recevait Clémence Escolier Maurel, Benoit Rougelot et Jean Yves Grandidier pour parler de l’écologie du futur.

L’échange portait sur les aspects technologiques de la " bifurcation écologique " : sortie du plastique, développement de l’éolien, construction avec des matériaux alternatifs au béton (bois, terre, paille).

Il a été démontré que la " bifurcation écologique " pouvait être très fortement créatrice d’emploi.

Enfin, le dernier plateau était consacré aux questions liées à l’alimentation et en particulier à l’agriculture et l’élevage. Loic Prud’homme et Jean-Luc Mélenchon recevaient Aymeric Caron et Marielle Breuil. Au centre des discussions, deux sujets : d’abord, la rémunération des agriculteurs et leur endettement ; ensuite, la question de la consommation de viande et de la production de protéines végétales.

Et voici le moment de déguster la vidéo de ce second " Forum de L’Avenir en commun " consacré à la planification écologique :

https://www.youtube.com/watch?v=4w4QISb4ves

Source : You Tube

Offert par le Jdj