La Réunion : sa carte Vitale pas à jour, il est refusé chez un médecin puis meurt

, par  DMigneau , popularité : 0%

La Réunion : sa carte Vitale pas à jour, il est refusé chez un médecin puis meurt

Le code de déontologie médicale précise qu’un praticien doit apporter à toute personne " son concours en toutes circonstances " - BURGER / Phanie - AFP

A Saint-Louis, sur l’île de La Réunion, un homme de 33 ans s’est vu refuser l’accès au cabinet d’un médecin généraliste au motif que sa carte Vitale n’était pas à jour. Alors qu’il se plaignait d’une forte toux, il a succombé dans la journée d’une embolie pulmonaire.

Ce drame aurait-il pu être évité ? Pris d’une forte quinte de toux, un jeune homme de 33 ans est décédé d’une embolie pulmonaire ce vendredi 1er juin à Saint-Louis, dans le département de La Réunion, après avoir été refusé chez un médecin généraliste.

La raison : sa carte Vitale n’était pas à jour.

Effondrée, sa famille dénonce une entrave au " code de la déontologie médicale " : " Quelles que soient les circonstances, les soins doivent être assurés ", a déclaré sur les réseaux sociaux son frère David, qui n’écarte pas la possibilité de déposer plainte.

D’après le récit de son frère, rapporté par le site local " Clicanoo " et " Le Parisien ", Jonathan se serait rendu chez ce médecin généraliste entre 11 heures et midi. Sa quinte de toux, de plus en plus forte, dure alors depuis quelque temps et commence à l’inquiéter. Arrivé sur place, il se présente à la secrétaire médicale qui lui refuse l’entrée du cabinet. Pour consulter, lui indique-t-elle, il doit d’abord mettre à jour sa carte Vitale.

Il fait alors demi-tour et se dirige vers le domicile de sa mère, dans le quartier de la Palissade où il vit. Sur le chemin, il se serait subitement senti trop faible. Jonathan décide alors de faire une halte chez l’un de ses amis qui réside non loin de là, selon le récit d’un proche rapporté par " Clicanoo ". Allongé sur son canapé, il perd connaissance quelques minutes plus tard. A l’arrivée des secours, il est déjà trop tard : Jonathan a succombé à une embolie pulmonaire.

Déboussolée, la famille ne sait pas encore si elle va porter plainte : " Nous sommes en train de faire notre deuil, explique le frère de Jonathan. Nous ne savons pas encore si nous porterons plainte, si nous donnerons une suite. Le moment est au deuil ".

Quoi qu’il en soit, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort du jeune homme. Le médecin traitant et la secrétaire du cabinet médical ont été convoqués par les gendarmes pour être entendus.

" Normalement, quand une carte Vitale n’est pas à jour, on peut quand même consulter le médecin ", regrette David, cette fois auprès du site local " Imaz Press ". En effet, sur le site de l’Assurance maladie, il n’est pas mentionné qu’un médecin peut refuser d’ausculter un patient au prétexte que sa carte Vitale n’est pas à jour.

En théorie, le document doit simplement témoigner de l’affiliation du patient. En clair, sa mission est de faciliter d’éventuels remboursements de frais médicaux, en aucun cas de déterminer l’accès à de quelconques soins. D’ailleurs, le code de déontologie médicale précise que le médecin " doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes " et " doit leur apporter son concours en toutes circonstances ".

Magazine Marianne