Joël Robuchon est mort, le célèbre chef cuisinier avait 73 ans
Joël Robuchon est mort, le célèbre chef cuisinier avait 73 ans
Le chef cuisinier Joël Robuchon, l’un des plus célèbres représentants de la gastronomie française dans le monde, est mort ce lundi 6 août à l’âge de 73 ans, selon les informations du " Figaro " et de plusieurs autres médias, confirmées par le « porte-parole » du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Selon " Le Figaro ", il avait été opéré il y a plus d’un an d’une tumeur au pancréas et a succombé à un cancer à Genève, en Suisse.
https://twitter.com/BGriveaux/status/1026411187599290368/photo/1
Sacré " cuisinier du siècle " par le « Gault & Millau » en 1990, Joël Robuchon détenait le record mondial du nombre " d’étoiles " au « Guide Michelin » : 32.
Personnage de télévision, Joël Robuchon s’était invité dans les cuisines des Français avec " Cuisinez comme un grand chef " sur TF1 de 1996 à 1999, mais surtout " Bon appétit bien sûr " sur « France 3 » de 2000 à 2009.
En avril, Joël Robuchon participait encore à l’émission " Top Chef " sur M6, où les candidats devaient le surprendre en proposant un plat à base de pommes de terre.
Sa purée était, en effet, sa recette " phare ", réalisée dès les années 1980 et développée dans ses restaurants partout dans le monde.
Il se passionne pour la cuisine autour des religieuses
Né à Poitiers le 7 avril 1945, Joël Robuchon se découvre une passion pour la cuisine à 12 ans en aidant les religieuses du « Petit Séminaire » de Mauléon (Deux-Sèvres), où il se prépare à devenir prêtre.
Optant finalement pour une formation de cuisinier-pâtissier, il devient l’un des pionniers de la « Nouvelle cuisine » ; une cuisine qui n’ignore pas la diététique, avec de nouveaux outils, de nouvelles cuissons, l’usage des épices et des portions restreintes.
Il prend la tête de « la brigade » du restaurant " Concorde Lafayette ", dans le 17e arrondissement de Paris, en 1974. Il devient " Meilleur ouvrier de France " deux ans plus tard, et décroche ses deux premières étoiles au « Michelin » en 1978 à la tête des cuisines de l’Hôtel " Nikko ".
Il ouvre son premier restaurant, " Jamin ", en 1981 à Paris.
Joël Robuchon abandonne la restauration en 1996, à l’âge de 51 ans. C’est alors qu’il se consacre à la transmission de sa passion, notamment via la télévision.
Installé en Espagne, il développe à partir de 2003 son concept " d’Atelier Joël Robuchon ", inspiré des bars à tapas. " Je cherchais une formule où il puisse se passer quelque chose entre les clients et les cuisiniers ", confiait-il à " L’Obs ".
Pas de réservation, un spectacle concentré autour du comptoir, des produits choisis méticuleusement. Une cuisine sophistiquée dans un cadre décontracté.
« Les Ateliers » pullulent, de Paris à Tokyo, en passant par New York, Hong Kong, Londres, Toronto ou Las Vegas.
Il avait ouvert au printemps 2018 à Paris " une adresse " à la fois restaurant, salon de thé, pâtisserie et bar à saké, avec son compère japonais Hiroshi Sakurai, producteur des sakés " Dassai ".
Joël Robuchon était passionné par le pays du Soleil levant, où il cumulait 7 étoiles Michelin.
" Je suis très attaché à ce pays qui a beaucoup influencé ma cuisine, y compris dans la façon de présenter les plats, de respecter les saisons, de jouer avec les différentes vaisselles ", confiait-il au Figaro.
" Un style Robuchon "
Le décès de ce perfectionniste, à la tête d’un empire mondial, a laissé orphelin le monde des " fins gourmets ", déjà touché en début d’année par le décès de Paul Bocuse et celui en juin de l’Américain Anthony Bourdain, visage de la gastronomie universelle.
Son ami, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a salué sa fidélité. « Compagnon (du tour de France), son nom était déjà " le poitevin fidèle ". »
https://twitter.com/jpraffarin
" Un des maîtres incontestés de la gastronomie mondiale vient de nous quitter ", a réagi sur son compte " Twitter " la chef étoilée Anne-Sophie Pic.
Détenteur de trois étoiles au « Michelin », Éric Frechon a aussi fait part de sa tristesse. " Ce qu’il nous laisse à tous est immense. Je pense à sa famille, à ses équipes et à son fidèle ami de toujours Éric Bouchenoire ", a-t-il réagi.
https://twitter.com/EricFrechon/status/1026410363850506240/photo/1
" Il y avait un style Robuchon ", a commenté lundi le journaliste culinaire Périco Légasse sur BFM TV tandis que la chef médiatique Ghislaine Arabian a estimé sur la même chaîne qu’elle avait " l’impression de voir de la magie " quand Joël Robuchon était aux fourneaux.
https://twitter.com/BFMTV/status/1026406180707618816
Rédaction du HuffPost