Indépendance du Vietnam : la double rupture (suivi de " Le Vietnam Libre ")

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Indépendance du Vietnam : la double rupture (suivi de " Le Vietnam Libre ")

75e anniversaire de " La Révolution d’Août " (19/8/1945 - 19/8/2020) et fête de l’indépendance du Vietnam (2/9/1945-2/9/2020)

La genèse de l’identité vietnamienne s’est illustrée tout au long d’un fécond processus historique surtout par les résistances farouches des populations locales contre les agresseurs étrangers dont particulièrement celle menée par la dynastie Tran contre les Mongoles dans les années 1225-1400, ainsi que par d’autres contre les empires chinois de Ming, Song et Qing….

« L’État-nation » vietnamien moderne né d’une des révolutions les plus épiques à travers le monde. Le pays de Ho Chi Minh qui a imposé la décolonisation à un empire français révolu. Le 19 août 1945 a été cette date charnière au cours de laquelle le combat s’est couronné par la naissance de la république démocratique du Vietnam en date du 2 septembre 1945.

La proclamation du manifeste du 25 Octobre 1941 du " Front Viet Minh " fut ce catalyseur des vietnamiens et des vietnamiennes inscrivant d’une manière massive leur adhésion au sursaut révolutionnaire.

Ce manifeste interpelle " l’union de toutes les couches sociales, de toutes les organisations révolutionnaires, de toutes les minorités ethniques " et appelle " à l’alliance avec tous les autres peuples opprimés de l’Indochine et à la collaboration avec tous les éléments antifascistes français dont le but est la destruction du colonialisme et l’impérialisme fasciste  ».

Cet idéal révolutionnaire a été porté haut et fort par le père de la nation Ho Chi Minh appelé affectueusement par les vietnamiens " l’oncle Ho ".

Oncle Ho

Ho chi Minh qui est devenu une icône adulée par tous les esprits épris de justice et de liberté a fait ces premières écoles de nationalismes dans ce refus de l’exploitation des paysans et contre les formes moyenâgeuses de la féodalité.

Ses voyages en Europe renforce ses convictions marxistes qu’il adaptera par la suite au contexte indochinois.

A paris, il publie en 1919 le manifeste sur " la revendication du peuple annamite ", un texte d’essence nationaliste et démocratique prônant toute une chaîne de valeurs que portait Ho Chi Minh avec détermination notamment ces interventions aux résonances marxistes / léninistes tenues au « Congrès de Tours » où il s’est révélé un orateur hors pair forçant le respect, une aura qu’il gagna aussi grâce à son approbation de la motion de Cachin-Frossard et la défense des thèses anticoloniales.

En 1923, le parcours de Ho Chi Minh se renforce par sa proximité avec les communistes russes, un itinéraire qui lui a permis en 1925 de suivre une des formations politiques qui a facilité son ascension sur la scène nationale et internationale.

Avec l’aide du « Parti communiste chinois » et de « l’Internationale communiste » ou le « Komintern », il a lancé dans son propre pays le réseaux fédérant les militants anticoloniaux plaidant de ce fait le choix de l’option nationaliste.

La révolution vietnamienne a désormais un leader, un socle et des milliers d’adhérents.

De retour au pays, l’homme effacé de son vrai nom Nguyen Sinh Cung devient Ho Chi Minh, un nom qui veut dire " celui qui éclaire ", muni de sa machine à écrire et de sa valise à rotin, il se réfugia dans une grotte, où il développera ses thèses anticoloniales et sa stratégie de lutte contre l’occupant étranger, des activités nationalistes qui lui ont valu d’être jeté en prison et trainé de cellule en cellule du le 29 aout 1943 jusqu’à sa libération du 10 septembre de la même année.

Le Vietnam, une grande nation forgée par une matrice révolutionnaire, jalonnée tout au long de sa longue marche vers sa libération, l’un des facteurs qui a accéléré le combat libérateur, réside dans l’attachement des vietnamiens à la « terre nourricière » et le refus de la politique japonaise d’exploitation, un envahisseur dont l’hégémonie a provoqué ainsi l’une des famines les plus terribles du vingtième siècle au Vietnam.

Les Japonais ont commencé par la réquisition de la nourriture des fermiers vietnamiens pour l’approvisionnement de leur propres troupes militaires, une pratique inhumaine provoquant la mort de deux millions de paysans vietnamiens en 1945.

L’heure du « réveil révolutionnaire » sonna en annonçant la rencontre du leader vietnamien Ho Chi Minh avec son destin, celui de guider son peuple vers sa libération, les chemins de la bravoure se précisaient et les sillons de l’indépendance devenaient de plus en plus clairs face aux spectres de la paupérisation, de l’exploitation et de l’aliénation du peuple.

Le Vietnam opposait aux envahisseurs étrangers la résistance héroïque et la préparation du grand mouvement émancipateur.

Le « Viet Minh » entama la mobilisation du peuple et se dota d’un véritable " fer de lance " lui permettant d’atteindre ses objectifs stratégiques et de porter des coups fatals aux forces de l’ennemi, l’armée de libération du Vietnam fut cet invincible corps catalyseur des forces vives pour la réussite du projet démocratique et national en optant pour l’établissement des bases militaires dans les montagnes.

D’autres éléments ont accéléré le choix du combat libérateur vers la réussite notamment ceux relatifs à la formation des cadres et aux démarches intelligentes permettant à l’ensemble des ethnies à faire corps avec le mouvement révolutionnaire et ouvrant la voie aux élites confucéennes patriotes à apporter leur contribution à l’irréversibilité de l’option de décolonisation.

On ne peut occulter l’importance de l’assise marxiste dans l’aboutissement de la révolution qui a doté les leaders de pertinents instruments d’analyse et de cadre mobilisateur à forte charge patriotique.

L’ascension du peuple vietnamien vers son indépendance, est l’œuvre d’une détermination sans faille des résistants vietnamiens. Au commencement, il y avait la permanence de ce souffle révolutionnaire hérité des révoltes paysannes contre les envahisseurs étrangers.

Le " Front de Libération du Vietnam " a dégagé trois grands axes de sa mission libératrice qui comprend en premier lieu la chasse aux fascistes français et japonais suivis de l’alliance avec les forces combattant le fascisme et l’agression et enfin l’édification d’une république démocratique du Vietnam.

Le vaillant peuple vietnamien uni par le " Front de l’Indépendance du Vietnam " reprenait les armes pour déboulonner un empire, celui de la France coloniale et clore une parenthèse de dépossession, de division et de sang entamée de 1858 jusqu’au 2 septembre 1945, date de la proclamation de l’indépendance de la « République Démocratique du Vietnam ».

Le choix judicieux du 19 août

Le contexte historique a été marqué par l’occupation nippone du Vietnam pendant la « Seconde guerre mondiale » après un " deal " avec le « régime de Vichy », le pays connaît une interruption des liens de communications entre « le Sud » et « le Nord » suite aux nombreux bombardements alliés aggravant ainsi l’ampleur de la famine au Tonkin.

Par ailleurs, force est de constater que le processus révolutionnaire historique lié à la victoire de l’armée soviétique contre la Manchourie et le japon le 9 août 1945 a été l’un des déclencheurs de la prise de décision par le « Viet Minh » d’organiser et de préparer l’insurrection.

Ce parti " avant-gardiste " a pris de l’avance en consacrant la date du 6 août celle de l’ouverture de la conférence nationale du « Parti communiste indochinois » sur l’insurrection générale, des états-généraux qui ont abouti à la création du « Comité insurrectionnel national général ».

Un évènement qui a fixé les grandes orientations du sursaut révolutionnaire.

La circulaire du 6 août 1945 exhorte les vietnamiens à développer la guérilla pour la transformer en soulèvement général :

" Il faut saboter les arrières de l’ennemi aidé par cela par les masses … notre but est de créer des zones de gouvernement révolutionnaire pour arriver peu à peu à l’établissement d’un pouvoir unique dans tout le pays, l’insurrection armée de notre peuple sera déclenchée vers la deuxième phase de la guerre mondiale ….. L’heure est proche. "

La séquence historique révolutionnaire a accéléré la décision du japon à mettre fin à l’administration française et à la mise sur pied d’un gouvernement présidé par l’empereur Bao Dai le 11 mars 1945, un règne qui a volé en brèche le 25 août de la même année, date de son abdication, un moment historique immortalisé par la célèbre phrase du dernier empereur du Vietnam : " Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave "

Le processus insurrectionnel

Devant le grand désarroi des Japonais durant la deuxième guerre mondiale nombre des cellules révolutionnaires du « Viet Minh » ont entamé leur premiers hauts faits de guerre en s’attaquant le 11 août 1945 dans la ville de HaTinh aux cibles japonaises, une initiative militaire couronnée de succès se manifestant par la reprise du pouvoir des mains des nippons et de leurs alliés fantoches.

Ce calendrier révolutionnaire célèbre aussi la date du 13 août qui est celle de la prise d’assaut des postes ennemi à Quang Ngai suivie de la reddition japonaise du 16 du même mois, une capitulation accueillie le 17 et le 18 août par des manifestations populaires massives à Hanoï.

Le 19 août, c’est le grand jour de la victoire du Vietnam sur le colonialisme français, une consécration qui s’est traduite par la déferlante humaine qui s’est amassée au niveau de la Place de l’Opéra de Hanoï, les Vietnamiens et les Vietnamiennes arborant les couleurs de l’emblème nationale ont défilé jusqu’à tard dans la soirée, célébrant ainsi ce jour mémorable.

Même scène de sursaut patriotique du 23 août en Cochinchine connue aussi par le nom de " Nam Bo ", une région qui a vu son nouveau « Comité administratif » fraîchement installé suite aux insurrections qui ont forcé l’empereur Bao Dai à abandonner le trône et à signer l’acte d’abdication, un document s’achevant sur : " Vive notre république démocratique !! "

Le 29 août a été un jour triomphal pour « l’Armée de Libération » dont les unités se sont déplacées des différentes régions du pays vers la capitale pour assister le 2 septembre à la célébration de la journée de l’indépendance et au discours solennel du leader vietnamien HO CHI MINH qui, devant plus de 500 000 Vietnamiens, a entonné un discours historique, dans lequel il déclara la naissance de la « République Démocratique du Vietnam ».

Une véritable communion s’est installée entre un leader charismatique et le peuple présent en masse sur le parvis de la cathédrale de Hanoï, Ho Chi Minh galvanise un peuple en liesse tout en maniant avec brio l’art de la communication : " Compatriotes, m’entendez- vous bien …… ? ".

Ce discours historique accueilli par les ovations et les approbations des centaines de milliers de vietnamiens ponctuait de plusieurs instants de silence synonyme d’une intense fibre patriotique.

Ce discours qui était porteur de tous les espoirs pour un Vietnam libre et prospère annonçant des lendemains meilleurs pour le Vietnam notamment avec l’abolition de l’impôt personnel et la remise des terres aux paysans délivrant ainsi le monde agraire de la féodalité régressive.

Parmi les acquis qui ont marqué le caractère social de « l’État » post-indépendant, nous citons l’encouragement du mouvement syndical, la nationalisation des entreprises japonaises et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Ho Chi Minh, l’un des chefs historiques de l’insurrection d’août 1945 a annoncé également des décisions urgentes à savoir la création du « Comité du peuple », la libération des détenus politiques et la condamnation des traitres à la nation.

La victoire vietnamienne d’août 1945 a été cet éclair foudroyant dans la longue nuit coloniale ouvrant la voie pour l’émancipation d’autres peuples soumis à la domination coloniale.

La dialectique marxiste révolutionnaire a été d’un remarquable apport pour une pertinente lecture des conditions de production du sens révolutionnaire face à la convergence de l’oppression coloniale et le dictat du capitalisme ravageur.

Ho Chi Minh, l’homme " aux sandales de caoutchouc " ou ce personnage vietnamien décrit par le grand écrivain Kateb Yacine a été pour tous les peuples révolutionnaires ce symbole de bravoure et de liberté, cette éternelle " fleur de lotus " rayonnante et enivrante. /.

Mohamed Nemamcha


" LE VIETNAM LIBRE "

« Le Vietnam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance (1) »

Ho Chi Minh, 2 septembre 1945

L’Histoire de l’Indépendance du Vietnam en 1945 est l’Histoire d’une victoire collective, d’une victoire de l’unité du peuple, d’une victoire de l’intelligence et d’une victoire de la volonté de toutes les constituantes du pays, sociale et politique soient-elles d’embrasser tout simplement la liberté.

Pour plus de Quatre-vingts ans, le peuple vietnamien fut « victime » d’un fascisme français et japonais, et d’un crime capitaliste.

Politiquement, il fut privé de toutes ses libertés, fracturé sous trois régimes politiques différents dans le Nord, le Sud et le centre du pays et privé de toute liberté d’expression d’opinion publique.

Économiquement, il a été étouffé et exploité et puis noyé dans la misère et la pauvreté.

Le peuple vietnamien a vu ses forêts, ses matières premières et ses mines exploitées, il a été obligé de payer des impôts au colonisateur qui a détenu le pouvoir monétaire, a empêché la bourgeoisie vietnamienne de s’accroître et a poussé les paysans et les commerçants à la misère et à la vulnérabilité.

Suite à tout ce qu’il a vécu, le pays a connu la famine qui a conduit à la mort de deux millions de ses citoyens et patriotes.

La question qui se pose est : " Comment le Vietnam a pu réussir sa révolution ? " Une révolution qui, d’après (2) l’Historien Thomas Hodgkin (3), est importante sur un niveau international, dans le sens où elle a marqué le passage de " l’ère de la colonisation " à l’autre de la décolonisation.

En analysant l’Histoire, l’historien a pu identifier huit causes qui ont fait que cette révolution ait réussie.

Parmi elles :

- la mobilisation du peuple par le « Viet Minh » (le " Front de l’indépendance du Vietnam ") en 1941 et leur stratégie de refuser toute collaboration avec les impérialistes.

D’après le manifeste du parti communiqué le 25 octobre 1941, la ligne de conduite a été rendue publique, claire et résumée en trois points concis :

1 - Rendre l’indépendance au Vietnam en chassant les fascistes français et japonais.

2 - S’allier à toute force ayant le même objectif.

3 - Mettre en place une république démocratique du Vietnam.

En passant le détail autour de la défaite française et puis japonaise et les conflits qui les réunissaient, (4) il est plus important de voir comment est-ce que le « Viet Minh » a pu travailler intelligemment et sur un niveau local pour unifier le peuple, de manière clandestine en premier lieu en mettant en place des bases de Guérilla dans plusieurs provinces du pays ainsi que des zones de gouvernement révolutionnaire.

Le « Viet Minh » élevait la conscience politique du peuple et le préparait sans cesse à une insurrection armée en 1945.

Au mois d’août de l’année 1945, plusieurs sont les villes qui ont connu des manifestations en haussant les drapeaux rouges à étoile jaune.

Le 17 et le 18, c’est à Hanoï où cela se passe.

Face au Palais du gouverneur, les vietnamiens manifestaient, arrêtés par deux grandes portes, ils escaladèrent les grilles de fer et atteignent la cour principale. Quelques instants après, c’est à la hampe principale du palais où flottaient les drapeaux vietnamiens déclarant la victoire du peuple vietnamien qui est désormais libre.

Le 2 septembre 1945, fut le « Grand jour », Ho Chi Minh, la grande figure anticolonialiste, fondateur du « Parti communiste vietnamien », le génie derrière l’insurrection armée du 19 août 1945 fut le premier président la république démocratique du Vietnam et prononça un discours face à plus de cinq cent mille personnes pour proclamer la déclaration de l’indépendance du Vietnam, un pays qui a à la fois souffert et combattu pour arriver là où il est aujourd’hui.

Suite à cette grande victoire tant attendue, des « Comités populaires » (5) furent constitués pour renverser les machines féodales, les détenus politiques furent libérés et les traîtres condamnés.

Des mesures sociales furent prise, les terres communales partagées, les entreprises mises en place par le colonisateur furent rendues au gouvernement. Mais encore plus important, les libertés furent garanties, les ethnies traitées équitablement et les femmes reçurent les mêmes droits que les hommes.

Après un combat de plus de quatre-vingts ans, la « République Démocratique du Vietnam » fut déclarée et le vietnamien fut libre.

" Un peuple qui s’est obstinément opposé à la domination française pendant plus de quatre- vingts ans, un peuple qui, durant ces dernières années, s’est résolument rangé du côté des Alliés pour lutter contre le fascisme, ce peuple a le droit d’être libre, ce peuple a le droit d’être indépendant. (6) ».

Ho Chi Minh, 2 septembre 1945

Zaïnab CHERRAT

Le Grand Soir

Notes :

(1) Citation extraite du discours de Ho Chi Minh , 1er président de la République du Vietnam. Discours prononcé à Hanoï le 2 septembre 1945.

(2) https://www.lecourrier.vn/thomas-hodgkin-et-la-revolution-vietnamienne... Hodgkin

(3) Thomas Hodgkin est un historien britannique né en 1831 et mort en 1913.

(4) https://www.lecourrier.vn/aout-septembre-1945-un-tournant-pour-le-viet...

(5) Ibidem

(6) Citation extraite du discours de Ho Chi Minh , 1er président de la République du Vietnam. Discours prononcé à Hanoï le 2 septembre 1945.