Etude malbouffe en France : Bordeaux, Paris et Lyon, trio gagnant !

, par  DMigneau , popularité : 66%

Etude malbouffe en France : Bordeaux, Paris et Lyon, trio gagnant !

Depuis plusieurs années, les chiffres de l’obésité en France ne cessent d’augmenter et le dernier recensement de l’OECD datant de 2014 faisait état de plus de 40 % de la population considérée en surpoids pour près de 20 % étant obèse. Devant ces chiffres, la malbouffe est bien souvent pointée du doigt comme étant la source principale de gras et de sucre, notamment chez les jeunes étudiants.

Si les chiffres de l’étude OECD 3 ne mentent pas et mettent en lumière des problèmes d’alimentations en France, mais plus largement sur tout le globe, une étude sur le nombre de fast-foods rapporté à la population des villes françaises fait également réfléchir...

Les fast-foods en France : Bordeaux, Paris et Lyon en tête de liste !

En pleine période électorale, un petit peu de légèreté autour d’un burger ou d’une pizza ne fait jamais de mal...Si l’on regarde la carte des villes où l’on mange le plus " mal ", on retrouve des hauts lieux de la gastronomie française avec la belle ville bourgeoise de Bordeaux, les petits bouchons lyonnais, mais également la capitale parisienne.

À dire vrai, cette étude réalisée par le site My-Pharma.info ne met pas en avant la qualité des restaurants dans les villes de France, mais fait le calcul du nombre de fast-foods pour 1000 habitants...

1.Bordeaux est en tête avec un ratio de 0,1451 fast-food/1000 habitant et un total de 35 établissements de malbouffe.

2.Paris, deuxième en terme de ratio avec 0,1312 est en revanche loin devant en terme de nombre d’établissements avec pas moins de 294 restaurants de malbouffe comprenant les Subway, les kebabs, les pizzas à emporter et autres enseignes de burgers.

3.Enfin, c’est la cité Lyonnaise qui clôt ce podium avec 61 établissements malbouffe pour un ratio de 0,1229, comme indiqué par le site " 20minutes ".

Mais si le trio gagnant est intéressant à regarder, les villes qui suivent nous montrent à quel point le rapport entre fast-foods et étudiants est proche...

Angers, Rennes et Grenoble sont hauts dans le classement, toutes des villes étudiantes

Tout de suite après la cité Lyonnaise, nous retrouvons la ville d’Angers et ses 38 000 étudiants, suivi de près par la cité rennaise, par Nîmes puis finalement par Grenoble en 7e position.

Pour l’ensemble de ces villes, c’est bien le nombre d’étudiants qui fait gonfler le nombre de fast-foods avec une avalanche de kebabs dans la cité médiévale angevine, comme rappelle Angers Cherchenet ou une recrudescence d’enseignes de burgers sur Grenoble.

L’obésité continue à gagner du terrain et monter son fast-food n’a jamais été aussi aisé qu’en 2015 en France. Alors que des millions d’étudiants souhaitent pouvoir sortir et se faire plaisir, les tarifs alléchants des enseignes de kebabs ou de burgers ont encore de beaux jours devant elles.

Even Strood

Le dire vrai !

MediaPart