Élections sénatoriales : comment Trump pourrait saboter les chances du " Parti républicain "
Élections sénatoriales : comment Trump pourrait saboter les chances du " Parti républicain "
Le gouverneur de Géorgie Brian Kemp. Elijah Nouvelage/Getty Images/AFP
Des fans de Trump sont tellement persuadés que le processus électoral est frauduleux qu’ils pourraient ne pas voter pour la désignation cruciale des deux derniers sénateurs de Géorgie le 5 janvier. Ce second tour a une portée nationale : il donnera - ou non - la possibilité à Joe Biden de mener à bien son programme.
L’élection de deux sénateurs de Géorgie, qui aura lieu le 5 janvier 2021, déterminera si les " Républicains " peuvent conserver leur majorité au Sénat et donc bloquer l’adoption du programme du futur gouvernement de Joe Biden.
Ces élections sont décisives, mais Donald Trump est peut-être en train de les saboter en répétant que le processus électoral de la présidentielle a été truqué... et donnant ainsi l’impression que voter ne sert à rien.
« Pour la prochaine élection, ils utilisent les mêmes machines pourries de " Dominion " » a récemment déclaré le président, se référant à une théorie du complot selon laquelle des millions de votes Trump ont été effacés lors de la présidentielle.
Le président américain et ses fans les plus loyaux sont furieux que les élus " Républicains " de Géorgie aient accepté la victoire de Biden dans leur État après deux recomptes des bulletins et un troisième en cours.
Le principal quotidien de Géorgie, l’ " Atlanta Journal Constitution ", parle à ce sujet de " guerre civile " au sein du parti. À plusieurs reprises, Trump a en effet déclaré que les machines électorales de l’État étaient frauduleuses et que le secrétaire d’Etat républicain, Brad Raffensperger, qui a certifié les résultats du scrutin, était un " ennemi du peuple ".
Depuis la fin des présidentielles, ce dernier reçoit de nombreuses menaces de mort. Sa famille doit vivre sous protection policière. Malgré tout, il explique que très peu de " Républicains " ont dénoncé ces menaces, craignant de se mettre à dos l’électorat " trumpiste ".
BRIAN KEMP, GOUVERNEUR " RÉPUBLICAIN " DE GÉORGIE CONSIDÉRÉ COMME UN TRAÎTRE
Sur " Fox News ", Trump a également dit qu’il avait " honte " d’avoir soutenu le gouverneur de l’État, le " Républicain " Brian Kemp, qu’il accuse de n’avoir rien fait pour invalider la victoire de Biden.
Quant à l’avocate Sidney Powell, qui a brièvement fait partie de l’équipe légale de Trump, elle est aussi " en guerre " contre les " Républicains " de Géorgie qu’elle accuse, sans aucune preuve, d’avoir été payés pour " bidouiller " les résultats.
« De nombreux " Républicains " disent que si on sape la confiance dans notre système électoral, si on dit aux gens que leurs votes ne compteront peut-être pas, on encourage l’abstention de notre propre électorat ", a expliqué un conseiller stratégique " Républicain " à la radio publique " NPR ".
Lors de récentes manifestations devant le Capitole de l’État, des militants d’extrême droite ont déclaré que le gouverneur de Géorgie était un " traître ". Sur " Twitter " et sur " Parler ", le « réseau social » préféré de la droite " trumpiste ", de nombreux fans du président ont appelé à boycotter ces élections jugées a priori comme " illégitimes ".
Les officiels " Républicains " se voient donc obligés de " calmer le jeu ". Lors d’un meeting de campagne, la présidente de l’organe directeur du " Parti républicain ", Ronna McDaniel, s’est retrouvée face à des électeurs qui lui ont demandé pourquoi ils iraient voter étant donné que tout était décidé d’avance.
Elle leur a dit de faire confiance aux institutions démocratiques, même si le président lui-même tient un tout autre discours. Les candidats " Républicains " à la sénatoriale, David Perdue et Kelly Loeffler, qui sont aux " coudes à coudes " avec leurs opposants " Démocrates " dans les sondages, craignent que les efforts de Trump pour discréditer les élections ne leur nuisent : " Nous devons convaincre les gens que leur vote sera compté et compté de façon exacte ", a déclaré David Perdue sur " Fox News ".
Ils sont obligés d’osciller entre deux positions contradictoires : continuer de dire que le système électoral est frauduleux pour ne pas fâcher les " pro-Trump ", tout en encourageant les gens à aller voter.
Claire LEVENSON
Marianne