" Arrogance " et " manque d’expérience " : la Première ministre de Pologne dézingue Emmanuel Macron
" Arrogance " et " manque d’expérience " : la Première ministre de Pologne dézingue Emmanuel Macron
Emmanuel Macron en Bulgarie, ce vendredi 25 août. - Vadim Ghirda/AP/SIPA
Alors que la Pologne refuse de modifier la directive sur les travailleurs détachés, Emmanuel Macron a sévèrement tancé ses dirigeants, ce vendredi 25 août. La Première ministre lui a vertement répliqué, mettant en avant ses " déclarations arrogantes ", son " manque d’expérience " et ses " lacunes ".
Même à l’échelle européenne, l’état de grâce est bel et bien fini pour le " New Boy ".
Alors que l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron avait été jusqu’ici bien accueillie par ses partenaires européens, le Président français vient de se faire très sévèrement recadrer par Varsovie.
Dans une interview accordée ce vendredi 25 août au média conservateur " wpolityce ", la Première ministre polonaise, Beata Szydlo, y va à la sulfateuse contre lui : " Peut-être ses déclarations arrogantes sont-elles dues à son manque d’expérience et de pratique politique, ce que j’observe avec compréhension, mais j’attends qu’il rattrape rapidement ces lacunes et qu’il soit à l’avenir plus réservé ".
Il faut dire que notre " Jupiter national " l’a un peu cherché.
Ce vendredi, le chef de l’Etat a critiqué très sévèrement le refus de la Pologne de réviser la directive sur les travailleurs détachés, qui permet aux citoyens européens d’être embauchés dans un pays tout en payant leurs cotisations sociales dans leur pays d’origine.
Ce texte profite à de nombreux citoyens polonais qui se font facilement embaucher dans des pays plus riches, pour un salaire moins élevé que le Smic local mais plus important que ce qu’ils toucheraient dans leur pays d’origine.
Le Président aimerait limiter ces pratiques qu’il apparente à du " dumping social " et en a fait un des enjeux de son actuelle tournée européenne.
D’où un certain désappointement en apprenant la fin de non-recevoir polonaise. " Le peuple polonais mérite mieux que cela et la Première ministre aura beaucoup de mal à expliquer qu’il est bon de mal payer les Polonais ", a tancé Emmanuel Macron en conférence de presse ce vendredi.
On pouvait se douter que la cheffe du gouvernement polonais ne se laisserait pas humilier ainsi. Dans la même interview, elle se permet une vive réplique en pointant les difficultés de la France face au chômage et au terrorisme.
" Je conseille à monsieur le Président qu’il s’occupe des affaires de son pays, il réussira alors peut être à avoir les mêmes résultats économiques et le même niveau de sécurité de ses citoyens que ceux garantis par la Pologne. "
Histoire d’enfoncer le clou, Beata Szydlo se pose même en défenseure des idéaux européens face à un Emmanuel Macron qui défendrait un certain protectionnisme : " Pour ce qui est des travailleurs délégués, c’est la Pologne et l’Europe centrale qui défendent les principes du marché commun alors que la France tente de démonter l’un des piliers de l’UE ".
Le message paraît clair : la Pologne ne cèdera pas face aux coups de pression du Président français.
A croire qu’à l’échelle internationale, il ne suffit pas de se proclamer " maître des horloges " pour imposer ses vues…
Magazine Marianne