14 juillet 1789 : première Révolution citoyenne ?
14 juillet 1789 : première Révolution citoyenne ?
Dans cette conférence disponible mercredi 14 juillet à 14 heures, Jean-Luc Mélenchon analyse le 14 juillet 1789 et la période révolutionnaire française avec le prisme de la théorie de « l’ère du peuple » et de la « Révolution citoyenne ».
Il explique en particulier comment le nombre humain, la concentration du peuple français dans des espaces urbains, sa dépendance à des réseaux collectifs notamment pour l’accès à la nourriture, ou encore des évènements climatiques sont autant d’éléments qui sont partie prenante de la « Révolution » de 1789.
Le candidat de " l’Union Populaire " à l’élection présidentielle tire aussi quelques leçons de 1789 qui peuvent être utiles pour le présent.
Il explique notamment pourquoi, dans notre pays, c’est la « République » qui fonde la nation et non l’inverse et, par conséquent, pourquoi la France et la « République » sont une seule et même chose.
Il souligne la place et le rôle des femmes dans les moments révolutionnaires.
Il précise pourquoi la « Révolution française » peut être considérée comme un évènement " universel " et pas seulement national.
Avec cette conférence, Jean-Luc Mélenchon invite celles et ceux qui l’écoutent à considérer la « Révolution » de 1789 comme une part importante de notre présent, riche en leçons politiques pour nous-mêmes et pour les générations à venir.
Voici donc la vidéo complète de cette conférence, à déguster comme d’habitude avec intérêt et à partager si le coeur vous en dit :
https://www.youtube.com/watch?v=CezuengmT-4
Source : You Tube
Offert par le Jdj