Un 2e trou noir découvert dans la Voie Lactée

, par  DMigneau , popularité : 64%

Un 2e trou noir découvert dans la Voie Lactée.

Des astrophysiciens japonais ont annoncé avoir découvert un deuxième trou noir géant dans la Voie Lactée.

Les scientifiques ne connaissaient l’existence que d’un seul trou noir super massif dans le centre de notre galaxie : Sagittarius A* (également abrégé en Sgr A*), rapporte le site Internet " Science Daily ".

Le nouveau trou noir est situé à une distance de 200 années-lumière du centre de la Voie Lactée. L’objet spatial est composé d’un nuage de gaz étalé sur 0,3 année-lumière et a une masse d’environ 100 000 masses solaires. Par comparaison, Sgr A* a une masse de 4 millions de soleils, ce qui ne permet pas encore aux chercheurs japonais d’affirmer à coup sûr avoir découvert un trou noir.

Les scientifiques japonais en sont arrivés à cette conclusion après avoir observé un nuage de gaz nommé CO-0.40-0.22 en utilisant le télescope de l’observatoire radio de Nobeyama (Japon). Dans ce nuage, les particules se déplacent dans un large intervalle de vitesses. Les observations dans les gammes infrarouges et optiques n’ont pas permis d’identifier de gros objets dans CO-0.40-0.22, ce qui plaide en faveur de l’effet gravitationnel d’un trou noir.

Cela a permis aux astrophysiciens de suggérer que les particules étaient accélérées à des vitesses rapides par un trou noir qui pouvait se référer à une classe d’objets intermédiaires, étant plus lourdes que les trous noirs ordinaires et plus léger que les super massifs.

Le phénomène des trous noirs représente l’un des sujets les plus importants dans la physique et l’astronomie. Ces objets apparaissent suite à une chute gravitationnelle des étoiles massives et possèdent une gravitation si forte qu’elle ne peut être dépassée qu’avec une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Source : http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20160116/1020986861/trou-noir-voie-lactee.html#ixzz3xQYKM8Kf

Wikistrike