Ukraine, rencontre Macron-Poutine : ma position

, par  DMigneau , popularité : 0%

Ukraine, rencontre Macron-Poutine : ma position

Ce 150e numéro de la " Revue de la semaine " est consacré exclusivement à la situation en Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur l’Histoire longue et explique l’origine de l’OTAN, le " Traité de l’Atlantique nord ". Il rappelle que cette alliance militaire faisait face au " Pacte de Varsovie " qui liait par un accord militaire les pays de l’URSS.

Il souligne le fait que l’OTAN a continué à exister alors même que l’URSS et le " Pacte de Varsovie " avaient disparu et que les Nord-Américains ont ensuite élargi cette alliance militaire jusqu’au frontières de la Russie alors même qu’ils s’étaient engagés à ne pas le faire.

Le candidat de « l’Union populaire » à l’élection présidentielle parle ensuite des enjeux actuels dans la montée des tensions entre la Russie et les États-Unis d’Amérique.

Il évoque notamment la question du gazoduc " Northstream 2 " et de la situation particulière de l’Allemagne dans le camp " atlantiste ". Il explique que les USA voient un enjeu particulier sur le sujet puisqu’eux-mêmes produisent du gaz de schiste et ont intérêt à trouver des marchés pour le vendre... et donc à limiter l’accès européen au gaz russe.

Enfin, Jean-Luc Melenchon expose ce qu’il ferait sur le sujet s’il était élu président de la République. Il défend l’idée d’une France " non-alignée " et indépendante à la fois de la Russie, des États-Unis et de la Chine.

Une France qui mettrait en place une diplomatie " alter-mondialiste ". Jean-Luc Mélenchon dénonce aussi l’amateurisme de Macron qu’on a pu constater dans sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

Voici donc la vidéo de ce 150è numéro de la " Revue de la semaine " sur les tensions et les ballets diplomatiques actuels autour de la Russie et de l’Ukraine :

https://www.youtube.com/watch?v=spRuA6ZsyYY

Source : You Tube

Offert par le Jdj