Speedy moi-même

, par  DMigneau , popularité : 64%

Speedy moi-même

Le temps file sans que je prenne le temps d’écrire. Après les souvenirs du voyage sud-américain d’Edward Perraud [1], c’était hier soir au tour de Médéric Collignon [2] de vernir son expo de vues de sa fenêtre au Triton, Les Lilas. Le prochain accrochage d’un musicien-photographe sera celui de Louis Sclavis [3].

Bonne idée de Anna Sanchez Genard de leur avoir proposé chaque mois de montrer leurs fantaisies iconographiques ! J’enchaînai avec l’inauguration du café-restaurant L’entr’acte à Bagnolet, près du Cin’Hoche, que Caroline Rossignol a décoré sur le thème du cinématographe, en particulier un beau bar à tiroirs et des lustres en film celluloïd perforé... [4]

Tout avait commencé tôt le matin avec une émission en direct à Radio Aligre [5] qui avait réuni toute l’équipe des Inéditeurs [6] pour évoquer le poème graphique " Boum ! " [7] dont j’ai composé la partition sonore.

Courses à Belleville avant le déjeuner, à Paris Store pour les légumes exotiques et les herbes fraîches, de grandes bouteilles de Tsing Tao et les délicieux rouleaux de la Pâtisserie Têt composés de riz gluant, poitrine de porc et fleur de banane, puis chez Super Tofu (demandez leur tofu nao salé ou leurs brioches de riz, mais tout y est bon comme là-bas et incroyablement pas cher).

L’après-midi, je bouclai avec Francis Gorgé la proposition de morceaux pour le vinyle que doit publier Le Souffle Continu [8] de notre duo " pré-Défense de ", à savoir des pièces de 1974 et 1975 d’une énergie invraisemblable. Francis avait sa guitare Gibson SG Standard [9] des origines et moi mon ARP 2600 [10] , le plus beau synthé analogique que je connaisse.

J’écoutai aussi un autre futur vinyle, cette fois le master des remix d’Un Drame Musical Instantané [11] par Jorge Velez [12] , Tuff Sherm [13], Eltron John et Thurston Moore [14], que sortira DDD/La Source [15] au début de l’an prochain. Comme ce n’était pas suffisant je fis les dernières corrections de l’application pour tablette " La Famille Fantôme " [16] avec les Éditions Volumiques pendant que Sacha Gattino [17] se concentrait sur l’exposition Darwin [19] dont nous réalisons ensemble le design sonore pour La Cité des Sciences et de l’Industrie qui a rouvert ses portes depuis l’incendie de cet été (les dates de Darwin ont été de ce fait repoussées).

Ma fille Elsa [20] est également passée me voir avant son départ pour Rome où elle reprend son rôle de Micaela dans le Carmen de Bizet adapté par l’Orchestra di piazza Vittorio [20].

Une journée bien remplie qui ne m’a pas laissé un instant pour écrire...

Jean-Jacques Birgé

MediaPart

Notes :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Perraud

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9d%C3%A9ric_Collignon

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Sclavis

[4] http://www.lentracte-bagnolet.com/

[5] http://aligrefm.org/

[6] http://www.lesinediteurs.com/

[7] http://www.lesinediteurs.com/realisations/boum/

[8] http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=shops&l=4252

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibson_SG

[10] https://fr.wikipedia.org/wiki/ARP_2600

[11] https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_drame_musical_instantan%C3%A9

[12] http://www.discogs.com/artist/405387-Jorge-Velez

[13] http://www.discogs.com/artist/2690213-Tuff-Sherm

[14] https://fr.wikipedia.org/wiki/Thurston_Moore

[15] http://lesdisquairesdeparis.com/disquaire/17

[16] http://volumique.com/v2/portfolio/la-maison-fantome/

[17] http://www.sachagattino.com/

[18] http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/88259-darwin-l-exposition-a-la-cite-des-sciences

[19] http://www.elsabirge.com/

[20] http://www.orchestrapiazzavittorio.it/