Science & Réalité : " Que nous dit la Science aujourd’hui sur la nature de l’Univers ? " Sylvain FEVE

, par  DMigneau , popularité : 0%

Science & Réalité : " Que nous dit la Science aujourd’hui sur la nature de l’Univers ? " Sylvain FÈVE

Sylvain Fève est ingénieur d’études au « Centre National pour la Recherche Scientifique » (CNRS), il travaille actuellement à Lannion en Bretagne dans un laboratoire de photonique : la science de la lumière.

Il a démarré sa carrière au CNRS en tant qu’ingénieur en « instrumentation scientifique » en faisant des expérimentations pour des projets de recherche sur les « télécommunications optiques » (lasers et fibres optiques).

Son parcours professionnel s’est réorienté vers la " médiation scientifique " suite à une période chaotique de sa vie caractérisée par une perte totale de sens, au cours de laquelle il a été amené à découvrir la spiritualité par une approche rationnelle, et ainsi cheminé pour trouvé sa véritable voie au travers de la science.

Ce chemin l’a en particulier mené à rencontrer son collègue ingénieur de recherche Philippe Guillemant, qui l’a définitivement orienté sur cette Voie.

Cette rencontre a - par ailleurs - débouché sur l’écriture d’un article (voir le lien en bas de page). Depuis, il entreprend de porter au travers de conférences le message que la science nous délivre d’une manière pourtant claire mais encore trop peu audible, car occulté par 3 siècles d’un matérialisme devenu dogmatique.

Le XXè siècle a été marqué par l’avènement de 2 théories majeures – « mécanique quantique » et « relativité » – qui bousculent fondamentalement notre représentation du monde.

Une crise scientifique s’est installée de par les nombreuses anomalies que révèlent ces théories et qui contredisent le paradigme actuel, " mécaniste " et " matérialiste ".

La révolution est " en marche " vers une nouvelle vision de la Réalité

Lors de cette conférence, après avoir rappelé ce qu’est la démarche scientifique et ce que la science se donne comme objectifs, je présenterai un catalogue des différentes anomalies qui sont apparues au travers de ces théories :

- dualité " onde/particule ",

- intrication,

- relativité du temps,

- courbure de l’espace,

- " énergie du vide ", etc.

Celles-ci provoquent silencieusement mais assurément une crise chez les scientifiques pour qui la science ne parait plus intuitive puisque ces anomalies nous disent que la réalité du monde ne correspond pas à la thèse du " réalisme naïf " qu’ils avaient construite d’un “ univers constitué de matière qui se déplace dans l’espace au cours du temps ”…

Il semblerait cependant qu’un simple renversement de perspective permette de retrouver cette " intuitivité " : un nouveau paradigme ou la " conscience " retrouverait toute sa place, au centre de la création.

https://youtu.be/cfqLbPFGgd0

Lien vers l’article " Les biais cognitifs de la pensée matérialiste " (S Fève et P. Guillemant) :

https://www.doublecause.net/index.php?page=biais/biais_materialistes.htm

Ozi

AgoraVox