Rivesaltes-Fictions/Question

, par  DMigneau , popularité : 67%

Rivesaltes-Fictions/Question

https://www.youtube.com/watch?v=GZks5HvX0bM&feature=player_embedded#t=0

" Rivesaltes-Fictions/Question " raconte un trajet dans les décombres historiques et les traces imaginaires d’un camp militaire de Languedoc-Roussillon qui, de 1940 à 2007, a servi à interner successivement plusieurs catégories d’« indésirables » : réfugiés républicains espagnols, juifs, tsiganes, harkis et plus récemment étrangers sans-papiers.

Le spectacle vise à travailler la mémoire qui reste à Rivesaltes, comme un bloc de traces enchevêtrées, fragmentaires, sans restitution chronologique du lieu.

Dans les décombres actuelles du camp, il cherche à faire glisser les unes sur les autres les images du passé et du présent afin de questionner nos représentations d’un camp comme celui de Rivesaltes qui a perduré jusqu’à récemment.

L’écriture mêle les documents, les témoignages réels et reconstruits. Elle reconstitue des moments de l’histoire singulière de personnes internées. Elle fait parler des témoins indirects : habitants voisins du camp, employés d’organismes ou de services attachés. Elle travaille les formes de la communication et du discours politique sur l’histoire du camp. Elle explore l’imaginaire lié à la mémoire d’un lieu d’infamie.

Vincent Bady

EQUIPE DE CRÉATION / LES TROIS-HUIT

texte et mise en scène : Vincent Bady

avec : Vincent Bady et Marion Lechevallier

scénographie et régie vidéo : Charles Boinot

création et régie son : Cédric Chaumeron

création et régie lumière : Julie-Lola Lanteri

collaboration artistique : Sylvie Mongin-Algan

Pour l’écriture de « Rivesaltes Fictions » Vincent Bady est lauréat 2014 des « Journées de Lyon des auteurs de théâtre » et prix Jean-Jacques Lerrant.

Le texte est publié aux éditions Théâtrales. Aide à l’écriture du CNL/Centre National du Livre pour un triptyque sur l’accueil des étrangers en France.

Production les Trois-Huit, compagnie de théâtre. Coproductions Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin (69) et du Musée de l’Histoire de l’Immigration (75). Spectacle présenté dans le cadre du Forum Traces. http://traces-rhone-alpes.org/