Religions et vie intellectuelle en Chine contemporaine

, par  DMigneau , popularité : 0%

Religions et vie intellectuelle en Chine contemporaine

Dans un contexte ambigu d’ouverture au monde et de restrictions persistantes de la liberté de culte et d’expression, David Ownby étudie les mouvements religieux et courants de pensée originaux qui se déploient dans les interstices du monde chinois.

David Ownby est un historien des religions populaires en Chine moderne et contemporaine.

Professeur à l’Université de Montréal, il étudie le développement du fait religieux dans le contexte des bouleversements institutionnels et sociaux du XIXe et XXe siècles.

Il a étudié les sociétés secrètes dans la dynastie Qing avant d’engager une longue enquête auprès des adeptes du " Falungong " en Amérique du Nord.

Il est actuellement engagé dans un vaste projet collectif de traduction et d’analyse des intellectuels chinois des années 2000, qui rend accessible et cartographie leurs publications.

Il est l’auteur de :

- (avec Mary Somers Heidhues) " Secret societies reconsidered : perspectives on the social history of modern South China and Southeast Asia ", Armonk, 1993,

- " Brotherhoods and secret societies in early and mid-Qing China : the formation of tradition ", Stanford University Press 1996,

- " Falungong and the future of China ", Oxford University Press, 2008,

- (avec Vincent Goossaert et Ji Zhe) " Making saints in modern China ", Oxford University Press, 2011

et d’articles publiés notamment dans " China Information ", " Archives des sciences sociales des religions ", " Perspectives Chinoises ", " Sociologie et sociétés ".

https://youtu.be/72XMz5nrsOU

Qu’est-ce que le " Falun Gong " ?

https://youtu.be/_Pkc5ShETsk

Émilie Frenkiel

laviedesidees.fr