Référendum : Les tchèques vont pouvoir décider de sortir - ou non - de l’UE et de l’OTAN

, par  DMigneau , popularité : 66%

Référendum : Les tchèques vont pouvoir décider de sortir - ou non - de l’UE et de l’OTAN

Le président de la République tchèque Milos Zeman appelle à organiser un référendum sur l’UE et l’Otan, a confirmé son porte-parole à Sputnik.

" Fixit ", " Slovexit ", " Dexit ", " Franxit ", " Nexit " et maintenant " Chexit " ?

Après le " Brexit ", tous ces pays ont évoqué la possibilité d’un référendum sur l’UE. Mais la République tchèque est la première où cette initiative provient du président. Milos Zeman a souhaité vendredi la tenue d’un référendum sur l’appartenance de son pays à l’Union Européenne et à l’Otan.

« Je suis en désaccord avec ceux qui veulent quitter l’Union Européenne. Mais je ferai tout pour qu’ils obtiennent un référendum et qu’ils puissent s’exprimer. Et c’est valable aussi pour une sortie de l’Otan », a-t-il indiqué, cité par Reuters.

Milos Zeman n’a pas le pouvoir de convoquer une telle consultation qui requerrait l’adoption d’un amendement constitutionnel, cependant en tant que président, il jouit d’une autorité incontestable.

Selon les récents sondages, seuls 25 % (contre 32 % l’année dernière) des Tchèques approuvent l’appartenance de leur pays à l’UE.

source : https://fr.sputniknews.com/international/201607011026324171-chexit-milos-zeman/

Wikistrike