Présidentielle 2022 : Mélenchon, Jadot et Zemmour abattent leurs cartes en meeting ce week-end

, par  DMigneau , popularité : 0%

Présidentielle 2022 : Mélenchon, Jadot et Zemmour abattent leurs cartes en meeting ce week-end

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Nantes le 16 janvier 2022. Jeremie Lusseau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À la peine dans les sondages, les trois candidats dans la course à l’Élysée joueront leur partition en meeting ce dimanche 27 mars. Hormis Jean-Luc Mélenchon qui a préféré Marseille pour rassembler ses troupes, les chefs de file du parti " Reconquête ! " et des " écologistes " galvaniseront leurs soutiens dans la capitale.

À près de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Éric Zemmour invitent leurs fidèles à se rassembler autour d’eux ce week-end.

Le leader parti " Reconquête ! ", en baisse dans les derniers sondages, compte réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes au Trocadéro, ce dimanche 27 mars à Paris, pour une " démonstration de force " aux allures de " dernière cartouche ".

Le candidat « d’extrême droite » a donné rendez-vous à ses militants à 14h00 sur cette place du XVIe arrondissement, où il interviendra vers 16h00 pour un message de mobilisation, alors que les perspectives d’accéder au second tour s’éloignent.

« Toute la France est invitée, sauf les provocateurs " d’extrême droite ", " d’extrême gauche " et d’extrême bêtise. D’avance, merci à eux d’aller voir ailleurs  », a-t-il lancé sur " Twitter " ce jeudi 24 mars au soir.

Le lieu est un énième clin d’œil à la droite : Nicolas Sarkozy y avait tenu un meeting en 2012, puis François Fillon en 2017 en pleine " tourmente judiciaire ", avec deux défaites à la présidentielle à la clé.

" Je vois plutôt leurs meetings comme des sursauts, Sarkozy n’aurait pas atteint 48 % [au second tour] sans cela et Fillon n’aurait pas été à quelques centaines de milliers de voix de se qualifier " pour la deuxième manche, réplique Stanislas Rigault, le chef de file des " jeunes militants " d’Éric Zemmour.

Yannick Jadot, le candidat " Europe Ecologie-Les Verts " (EELV) à la présidentielle, a également choisi la capitale pour tenir ce qui ressemble désormais à l’un de ses derniers meetings, ce dimanche, à 14h00, au " Zénith " de Paris.

" L’écologiste ", qui se situe autour de 6 % dans les sondages, doit en effet tenir son ultime rassemblement à Nantes, le 7 avril prochain. L’occasion de galvaniser ses troupes en vue de ce premier tour de la présidentielle mais aussi, et sans doute surtout, des élections législatives.

https://twitter.com/ZemmourEric/status/1507093478077046791?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1507093478077046791%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fpolitique%2Fpresidentielle-2022-melenchon-jadot-zemmour-abattent-leurs-cartes-en-meeting-ce-week-end

Rendez-vous à la plage du Prado

Son rival à Gauche a pour sa part choisi de quitter la capitale.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de " la France Insoumise ", donne rendez-vous à ses partisans sur la plage du Prado à Marseille, même jour, même heure que ses adversaires.

Habitué des rassemblements pour le moins innovants à coups d’hologrammes ou de meetings " immersifs " et " olfactifs ", Jean-Luc Mélenchon laisse place à un peu plus de sobriété avec ce rassemblement en plein air.

Candidat de Gauche le mieux placé, en hausse dans les sondages ces dernières semaines, il espère bien trouver " cinq points en trois semaines " afin de se qualifier pour le second tour.

" On peut cette fois se payer le luxe de chasser l’extrême droite du tableau de l’élection présidentielle dès le premier tour ", avait affirmé sur " LCI " le numéro 2 de " La France insoumise ", Adrien Quatennens.

Le candidat " Insoumis " Jean-Luc Mélenchon avait réussi à rassembler dimanche dernier à Paris des dizaines de milliers de sympathisants. Une démonstration de force, quelque peu retouchée par des membres de " la France Insoumise " avec un cliché datant de 2017.

Hakim MOKADEM

Marianne.fr