Présentation de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus et ses impacts

, par  DMigneau , popularité : 0%

Présentation de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus et ses impacts

La mission d’information sur la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de " Coronavirus-COVID19 " a été créée par la « Conférence des présidents » du 17 mars 2020. Ses modalités d’organisation et de fonctionnement ont été précisées par la « Conférence des présidents » du 24 mars 2020.

Cette mission transversale et à durée indéterminée, au sein de laquelle l’ensemble des commissions permanentes et des délégations sont représentés et à laquelle les présidents de groupe sont associés, avait pour objectif, dans une première phase, d’assurer un suivi renforcé de la gestion de la crise sanitaire et des mesures prises dans le cadre de l’urgence sanitaire conformément à ce que prévoit la loi du 23 mars 2020.

Le président de « l’Assemblée nationale », président de la mission d’information en était le « rapporteur général » et les huit présidents de commission en sont les co-rapporteurs.

Le mercredi 3 juin, à l’issue de cette première phase, la mission d’information a examiné puis autorisé la publication de son premier rapport d’étape.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/covid19/l15b3053_rapport-information#

Lors de cette même réunion, la mission d’information a entamé la deuxième phase de ses travaux en se dotant des prérogatives d’une commission d’enquête.

Le champ des travaux de la mission a été élargi à l’évaluation de la gestion de la crise et à ses conséquences, notamment en matière économique, budgétaire, sociale, culturelle et internationale.

La mission émettra sur ces sujets toutes les recommandations et préconisations qu’elle jugera utiles.

Éric Ciotti (LR) a été élu « rapporteur » et Brigitte Bourguignon (" LaREM ") présidente de la mission d’information, en remplacement de Richard Ferrand.

Assemblee-nationale.fr

Navigation