" Pôle emploi, ne quittez pas... " - Quand l’usager devient une statistique

, par  DMigneau , popularité : 0%

" Pôle emploi, ne quittez pas... " - Quand l’usager devient une statistique

Les " chiffres du chômage ", voilà une statistique qui fait et défait les carrières politiques depuis plusieurs décennies. Derrières ces chiffres, assénés comme " des vérités toutes faîtes ", Nora Philippe film la souffrance des agents contraints de suivre des directives ubuesques loin de la réalité que vive les usagers.

Pour qui a déjà composé le « 39 49 », et pour les quelques rares autres, " Pôle Emploi, ne quittez pas... " est passionnant. On y suit celles et ceux dont le travail devrait consister à nous accompagner dans la recherche d’un travail.

Et tout y est humiliant.

Pour les « DE », d’abord — " Demandeurs d’Emploi ", autrement dit chômeurs — qui se cognent aux murs des paperasses.

Pour les agents, ensuite, dont le travail est en permanence soumis à des directives venant de " plus haut " qui ne font aucun cas de leur expertise de la réalité, la considérant de fait comme nulle.

Et pour les responsables, enfin, exécutant ce qui doit être exécuté, c’est-à-dire la gestion du pourrissement de l’institution, quitte à être eux-mêmes ceux qui humilient.

C’est un film rude, sous son air de « chronique », qui nous montre une " machine " dans laquelle la pensée ne peut se glisser que dans de rares interstices, impuissante face à cette idéologie formulée clairement : " Le travail, c’est la liberté ".

" Pôle emploi, ne quittez pas " de Nora Philippe (2013, 78 minutes)

Résumé :

Dans un " Pôle emploi " du 93, quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi.

Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, " faire du chiffre ", obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas.

C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.

https://www.dailymotion.com/video/x27h1mp

BA - Pôle Emploi, ne quittez pas © Tënk

" Pôle emploi, ne quittez pas " en ce moment sur " Tënk.fr " :

https://www.tenk.fr/temps-present/pole-emploi-ne-quittez-pas.html

TËNK

MediaPart