Oscar Pistorius finalement condamné à la peine maximale : 13 ans de prison

, par  DMigneau , popularité : 0%

Oscar Pistorius finalement condamné à la peine maximale : 13 ans de prison

Oscar Pistorius a été condamné ce vendredi par la Cour suprême - Phill Magakoe / POOL / AF

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné ce vendredi 24 novembre à treize ans et cinq mois de prison pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin en 2013. L’épilogue d’un long et controversé feuilleton judiciaire.

Peine maximale.

L’ancien athlète sud-africain Oscar Pistorius a été condamné ce vendredi 24 novembre à treize ans et cinq mois de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin en février 2013.

Jugé en appel, après que la Cour suprême d’Afrique du Sud a estimé " scandaleusement inappropriée " l’échelle des premières sentences – cinq, puis six ans de prison –, l’ancienne star des podiums restera donc derrière les barreaux.

Le procès, retransmis à la télévision dans le monde entier, connaît ainsi son épilogue. La Cour suprême a en effet infligé le maximum de la peine prévue pour meurtre ; 15 ans de prison, dont ont été déduits les mois déjà purgés par le sportif aujourd’hui âgé de 31 ans.

Un verdict aussitôt salué par la famille de Reeva Steenkamp : cet arrêt confirme " l’existence d’une justice ", a-t-elle réagi après des années de procédure.

Un procès controversé

Amputé des deux jambes peu après sa naissance, Oscar Pistorius n’a cessé de plaider par la voix de ses avocats son état de stress mental, attribué notamment à son handicap. En première instance, les magistrats ont considéré qu’il y avait " des raisons substantielles et impérieuses " et " des circonstances atténuantes " qui l’emportaient sur " les facteurs aggravants ".

En octobre 2014, le champion paralympique, déclaré coupable d’homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison ferme, avait été incarcéré avant d’être libéré puis assigné à résidence en octobre 2015.

Entretemps, le parquet a décidé de faire appel de la condamnation, très controversée. Les faits ont ensuite été requalifiés en " meurtre " et Oscar Pistorius a été condamné en juillet 2016 à six ans de prison.

Il écope aujourd’hui du double, pour avoir tiré quatre balles sur sa compagne à travers la porte des toilettes après une violente dispute. A la police, il avait expliqué avoir tiré " par accident ", croyant avoir affaire à un cambrioleur.

Magazine Marianne