Mr La Veritay #1 – sur le Grand marché Transatlantique (TAFTA, TTIP, GMT)

, par  DMigneau , popularité : 70%

Mr La Veritay #1 – sur le Grand marché Transatlantique (TAFTA, TTIP, GMT)

Après des années de négociations relativement secrètes entre USA et UE, un accord est sur le point d’aboutir pour niveler les normes légales et économiques (toxicité, environnement, etc.) par le bas.

Ceci permettrait notamment aux multinationales d’attaquer en « justice » les pays interdisant par exemple le gaz de schiste ou les poulets au chlore… dans un tribunal arbitral totalement illégitime !

Bref, une façon insidieuse de détruire notre capacité démocratique et de soumettre nos choix de société aux impératifs de rentabilité des puissances industrielles globalisées.

Alors salut, c’est m’sieur La Veritay et aujourd’hui, je vais t’expliquer le " Marché Transatlantique ".

Alors, qu’est-ce que c’est ?

Ca fait trois ans que l’Union Européenne négocie avec les Etats-Unis, le Canada, pour faire un espèce de " marché sans frontière "... Et je sûr que t’en as pas entendu parlé parce que c’est quand même caché : ils ont fait ça en douce, tu vois.

Après, quand tu lis le contenu, ça t’étonne pas trop parce que c’est une belle embrouille. En fait, c’est pas compliqué, le principe c’est de favoriser le business... Je veux dire : ma vie, ta vie, on s’en branle ! L’important, c’est de faire de la tune par tous les moyens. Par exemple, en Europe, on n’est pas complètement stupides, quand des choses sont dangereuse... Je sais pas, qu’elles sont toxiques... quand faut pas les manger, des fois on se dit : " Tiens, j’suis pas con, je vais les interdire comme ça lesq gens y vont pas crever bêtement, tu vois "

Moi, je suis plutôt " pour " ce genre de choses. C’est assez sympath : la mort, c’est pas cool. Aahhh, hummm, mais non ! ça c’est fini, ça ! Ca, c’est fini ; c’est fini.

En tous cas, ça va être fini dans pas longtemps si jamais personne bouge son cul, parce que - dans leur délire - par exemple, ça permettrait des choses fantastiques. En gros, le principe, c’est de dire : " Bon, bah toi, t’es un pays où on a décidé d’interdire de laver les poulets à l’eau de Javel ou qu’on fasse des trous dans le jardin des gens pour trouver du pétrole " ... Et bien, non, moi je vends des poulets à l’eau de Javel et je veux faire des trous n’importe où, polluer les nappes phréatiques et bien, je vais te faire un procès.

Alors, un procès - même pas un vrai procès - avec juste des " arbitres " un peu foireux, on sait pas trop comment " ça " marche.... Et toi, le pays, du coup, je vais te faire raquer. Tu vas filer de la tune parce que j’ai pas pu vendre des choses chez toi.

Alors, quand un pays file de la tune à quelqu’un, c’est ton argent - hein ! C’est MON argent et c’est TON argent qu’il file. Donc, le mec - en gros - il va te demander à toi de raquer pour qu’il puisse, après, te revendre de la merde qui va te rendre malade.

Dans un autre registre, ça permet à des gens du genre de ... COIN-COIN... Xavier Niels, par exemple, de faire ce qu’il a fait, en fait. C’est-à-dire de dire : " que moi, sur mon réseau, je trouve que Google, il devrait me donner plus d’argent donc, je vais couper Youtube pour mes utilisateurs... " Le truc, c’est que je ne suis pas certain que tu aies envie que Orange ou que Bouygues décide à ta place de ce que tu vas regarder sur internet... Bon, évidemment, si j’étais Free - dommage, hein, t’es pas entrain de regarder la vidéo - tu vois de quoi je parle...

Et ça, pareil, c’est tout à fait possible. Ces mecs, ils sont allés tellement loin qu’ils ont déjà fait un accord dans ce genre-là avec l’Egypte. Ca a donné un truc super, tu vois. L’Egypte, ils ont dit : " Oui, notre population, ils ont pas assez d’argent, ils crèvent la faim... On va augmenter le salaire minimum : on va augmenter un peu le SMIC " Et pis là, t’as Bob, le Grand Patron, qui arrive et qui fait : " Ouaiii, non, moi j’ai pas envie de les payer plus, mes salariés. Après, moi, je vais gagner un peu moins d’argent. Pffff !!! 4 millions par an, ça ne me suffit pas, moi... J’suis un peu juste ce mois-ci. Donc, non, en fait, là l’Egypte, tu vas pas augmenter le SMIC. Non ! T’as pas le droit, en fait ! Tout simplement... Hummm .... Va te faire foutre ! "

Alors, après, t’as le droit de vouloir bouffer de la merde, les pieds dans l’huile et en n’ayant pas un rond... mais au moins, maintenant, tu connais la vérité.

Allez, salut !!

M. La Veritay

Actualutte

Pour vous régaler, en dessert : regarder la vidéo !

https://www.youtube.com/watch?v=wee5UJB1y_I&feature=player_embedded#t=196