Modi plus que jamais populaire en Inde

, par  DMigneau , popularité : 64%

Modi plus que jamais populaire en Inde

Au pouvoir depuis bientôt dix-huit mois, le Premier ministre indien est plébiscité par 87 % de la population dans son pays. Les jeunes le placent en tête de leurs personnalités préférées, devant Amitabh Bachchan et Sachin Tendulkar.

Alors qu’il joue à nouveau les rock-stars aux Etats-Unis où il est en voyage à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies, Narendra Modi n’a pas trop de soucis à se faire : sa maison est bien gardée. En son absence, c’est le très sérieux ministre des Finances, Arun Jaitley, qui tient le volant. Et surtout, ainsi que l’indiquent deux récents sondages, l’engouement des Indiens pour la droite au pouvoir depuis bientôt dix-huit mois ne se dément pas.

Selon le Pew Research Center, 87 % de la population soutiennent la politique du Premier ministre et trouvent que, grâce à lui, le contexte économique actuel est satisfaisant. “ C’est le charisme de Modi qui explique cette recrudescence d’optimisme chez les Indiens (...), le phénomène Modi transcende les clivages politiques traditionnels ”, observent les responsables de l’enquête menée au printemps, auprès d’un échantillon de 2 452 personnes.

Parmi les sujets qui les préoccupent, les Indiens sont 71 % à juger Modi efficace pour la construction de toilettes (alors que les résultats de cette politique se font toujours attendre), 67 % à trouver qu’il agit efficacement contre le chômage et 63 % à estimer que son action est favorable aux plus pauvres.

Même les partisans de la principale formation d’opposition, le Parti du Congrès, sont majoritairement satisfaits sur tous ces thèmes. “ Seules les relations entre communautés religieuses n’emportent pas leur assentiment ”, relève le Pew Research Center. Etrangement, alors qu’elles sont réputées acquises au clan Gandhi, les zones rurales sont encore plus fan de Modi que les zones urbaines : 89 % des habitants des campagnes plébiscitent son parti, le BJP, contre 83 % des habitants des villes.

Chez les jeunes également, Modi est au firmament, révèle de son côté l’institut HT-Mars qui a interrogé 5 000 personnes âgées de 18 à 25 ans. Pour ces derniers, le Premier ministre arrive en tête des personnalités les plus populaires avec 52 % d’avis favorables devant la super star de Bollywood, Amitabh Bachchan, et l’ancienne vedette du cricket, Sachin Tendulkar. “ Les jeunes ont besoin de gens qui les tirent vers le haut, pas de gens qui font des promesses et qui disparaissent ensuite derrière un rideau, Modi est vu comme celui qui indique le chemin et qui conduit vers les objectifs à atteindre ”, expliquent les responsables de l’enquête.

Dans ce contexte, ajoutent ceux-ci, rien d’étonnant à ce que le chef du gouvernement indien, féru de communication, compte aujourd’hui 14,7 millions de followers sur Twitter. Ridicule par rapport à Barack Obama, qui en a plus de 64 millions. Mais énorme, comparé au 1,1 million de François Hollande.

Guillaume Delacroix

MediaPart