Les mensonges sur le contrôle des naissances au Xinjiang

, par  DMigneau , popularité : 0%

Les mensonges sur le contrôle des naissances au Xinjiang

Les lecteurs de " Libé " sont pris pour " des buses "

Statistiques erronées, mauvaise méthode de calcul, chiffres trompeurs, personnes interrogées peu fiables… Voilà ce que le " Global Times " et les universitaires ont trouvé dans la récente enquête de " l’Associated Press " (AP) et dans la " recherche " du chercheur allemand Adrian Zenz sur la " campagne de contrôle des naissances " de la Chine dans sa région autonome ouïgoure du Xinjiang .

Lorsque de nombreux médias occidentaux sont enthousiastes à l’idée de donner une " couverture " continue d’une nouvelle accusation sensationnelle contre la Chine, peu d’entre eux sont prêts à examiner de plus près les sources des soi-disant " nouvelles preuves d’accusation " de la Chine de violations des « droits de l’Homme ».

Les experts ont déclaré que le récent battage médiatique du " contrôle des naissances " dans le Xinjiang en Chine montre une escalade des diffamations et des attaques contre la Chine dans le contexte de la 44e session du « Conseil des droits de l’Homme » et tendu les relations " sino-américaines ".

Le mois dernier, Zenz, qui a été honoré comme un " expert de premier plan sur le Xinjiang chinois " par les médias occidentaux mais qui n’a jamais été au Xinjiang et qui a est un chrétien fondamentaliste d’extrême droite " dirigé par Dieu " contre la Chine, a publié sa nouvelle " recherche " sur le Xinjiang sur un sujet plus sensationnel - le « contrôle des naissances » - dans lequel il a accusé le gouvernement chinois d’utiliser la stérilisation et la pose forcée de stérilets, et les mesures de contrôle des naissances obligatoires pour supprimer les taux de natalité ouïgours.

Avant que Zenz ne publie ses recherches, AP a publié un rapport sur le même sujet basé sur les données du rapport de Zenz et des soi-disant " détenus " des " centres d’enseignement et de formation professionnels " du Xinjiang.

Cependant, les failles sont partout dans la soi-disant " recherche " de Zenz, y compris la façon dont les données ont été calculées et utilisées pour une interprétation non professionnelle et biaisée.

Un graphique utilisé dans le rapport de Zenz qui, selon lui, provenait des " annuaires statistiques annuels " du Xinjiang mais qui - en réalité - avait été inventé par lui-même, montrait une baisse du taux de croissance naturelle de la population dans les comtés ethniques de Hotan et Kashi de 2005 à 2018 - d’environ 15,5 pour mille à environ 2,5 pour mille.

Dans l’article d’AP, Zenz a été cité comme disant : " Ce genre de baisse est sans précédent " et " fait partie d’une campagne de contrôle plus large pour soumettre " les Ouïgours.

Cependant, ils omettent de mentionner les données sur les taux de croissance naturelle de la population des comtés à majorité Han au cours de la même période, qui montrent une baisse de 6 pour mille en 2016 à près de zéro en 2017.

Une petite inflexion est apparue entre 2017, presque zéro et 2,5. pour mille en 2018.

Huang Wenzheng, un expert démographique, a déclaré au " Global Times " que la baisse du taux de natalité naturelle ne peut pas simplement conduire à la conclusion d’une soi-disant " campagne de contrôle des naissances ", car de nombreuses raisons, y compris le développement économique, la scolarisation de plus de gens dans " l’enseignement supérieur " et une intention de fertilité décroissante peut contribuer au résultat.

En règle générale, de nombreuses minorités ethniques dans le monde ont vu leur taux de natalité baisser à mesure que leur économie et leur éducation s’améliorent.

L’évolution du nombre d’étudiants dans le Xinjiang au cours des dernières décennies fait écho aux remarques de Huang.

Le nombre d’étudiants pour 10 000 personnes était de 90,44 en 2005 et de 150,78 en 2018.

Le nombre d’étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur est passé de 188 752 en 2005 à 398 751 en 2018, selon les chiffres 2019 du Xinjiang.

Huang a également déclaré qu’au vu des données de Zenz, tant les " Han " que les minorités ethniques ont connu une baisse des taux de croissance naturelle de la population depuis 2014, même si la Chine a levé la soi-disant " politique de l’enfant unique " en 2015.

Par rapport au taux de natalité national au cours de la même période, le Xinjiang a connu une forte baisse, ce qui montre que le taux de natalité naturelle a suivi le développement économique de la région.

Un exemple de données erronées a également été trouvé dans le rapport de Zenz qui a montré que les nouvelles poses de stérilets par habitant au Xinjiang de 2010 à 2018 étaient bien plus élevés que le taux national.

Il a affirmé utiliser " des sources " provenant des « Annuaires statistiques annuels de la santé et de l’hygiène » de la Chine et les nouvelles poses de stérilets sont estimées comme le total des poses moins les retraits.

Le " Global Times " a lu les « annuaires des statistiques d’hygiène » et a constaté que les données sur le retrait des stérilets n’étaient pas publiées chaque année, ce qui soulève la question de savoir comment Zenz a acquis le nombre estimé alors qu’aucune donnée n’était dans sa source prétendue.

Le nombre de poses de stérilets par habitant dans le rapport de Zenz pose également des problèmes.

Zenz a affirmé en 2014 que 2,5 % des stérilets en Chine avaient été posés au Xinjiang et ce nombre serait passé à 80 % en 2018.

Le " Global Times " a constaté à partir des « annuaires sur la santé et l’hygiène » de 2014 et 2019 qu’en 2014, le nombre de stérilets utilisés au Xinjiang était de 2 805 038, soit 2,1 % du nombre total en Chine (129 974 784).

En 2018, le nombre de placements de stérilets au Xinjiang était de 328 475, représentant 8,7 % du nombre total à l’échelle nationale ( 3 774,318).

D’autres mesures de contraception sont largement utilisées dans d’autres endroits en Chine, tandis que les stérilets sont préférés au Xinjiang, ce qui explique le ratio plus élevé.

Les 80 % cités dans le rapport de Zenz ne peuvent être atteints par aucun calcul, sauf en perdant la virgule décimale.

Quant à la population ouïgoure du Xinjiang, elle a connu une augmentation au cours des dernières décennies. Les données de « l’Annuaire des statistiques » du Xinjiang en 2019 ont montré qu’il y avait 5,55 millions d’Ouïgours en 1978, tandis qu’en 2018, la population ouïgour est passée à 11,68 millions.

« La " recherche "est malveillante car elle déforme la politique de planification familiale précédente de la Chine, qui a été plus stricte pour les " Han " », a déclaré Huang.

Liu XIN

Traduction : Romain Migus (debout ici et là contre l’injustice médiatique)

Source : " Global Times "

Le Grand Soir