" Le troisième tour commence ce soir " : Mélenchon lance l’offensive des législatives
" Le troisième tour commence ce soir " : Mélenchon lance l’offensive des législatives
Meeting de Jean-Luc Mélenchon le deuxième jour de la Convention de « l’Union Populaire », lançant le début de la campagne Mélenchon 2022. Hans Lucas via AFP
Prenant la parole peu après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a appelé une nouvelle fois à un vote massif pour les listes de " La France insoumise " et ses alliés afin de le porter à Matignon.
Quelque 25 minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour critiquer la réélection d’Emmanuel Macron, dont la "
monarchie présidentielle survit par défaut et sous la contrainte d’un choix biaisé ", tout en se félicitant que la France " ait refusé de confier son avenir " à Marine Le Pen, " une très bonne nouvelle ".
Pour le chef de " la France insoumise ", le président de la République " surnage dans un océan d’abstention et de bulletins blancs et nuls ". Et de porter l’attention des Français sur le " troisième tour " qui " commence ce soir " : " Les 12 et 19 juin ont lieu les élections législatives, vous pouvez battre M. Macron et choisir un autre chemin ", a-t-il lancé.
" UN NOUVEL AVENIR EN COMMUN POUR NOTRE PEUPLE "
Par cette déclaration, Jean-Luc Mélenchon entend convaincre " les victimes " de la réélection d’Emmanuel Macron.
Comprendre : " Celles qui vivent du RSA et qui devront travailler gratuitement pendant 20 heures, les personnes usées qui partiront à la retraite plus tard, les personnes prises à la gorge financièrement et qui ne verront pas les prix bloqués, les personnes qui savent à quel point l’inaction écologique de Macron est un crime, les personnes qui voient avec tristesse le pays vendu à la découpe. "
" Ne vous résignez pas ! ", leur a lancé Jean-Luc Mélenchon.
" Au contraire ! Entrez dans l’action, franchement, massivement. La démocratie peut nous donner à nouveau le moyen de changer de cap. "
Et pour bâtir cet " autre monde " qui est " encore possible ", assure le chef de " la France insoumise ", une seule solution : élire " une majorité, je dis bien une majorité, de députés de la nouvelle union populaire qui doit encore s’élargir. "
Jean-Luc Mélenchon appelle donc, pour la deuxième fois, ses soutiens et les opposants à Emmanuel Macron à lui donner la majorité parlementaire nécessaire à son entrée à Matignon.
" En vous appelant à m’élire comme " Premier ministre ", je vous appelle en vérité à faire vivre un nouvel avenir en commun pour notre peuple. Courage ! Action ! Détermination ! "
Depuis la réforme du calendrier électoral et l’alignement des élections législatives sur les élections présidentielles, aucun ministre de " cohabitation " n’a jamais été désigné.
Rédaction
Marianne.fr