Le dopage ordinaire...

, par  DMigneau , popularité : 37%

Le dopage ordinaire...

Les boissons énergisantes sont apparues en 2008, elles ont été annoncées à grand renfort de publicités et ont rapidement envahi les rayons des supermarchés : le Red Bull, le Monster ou le Burn, autant de noms révélateurs qui mettent la force, la démesure, la performance à l’honneur...

Et on se rend compte, seulement maintenant, de tous les dangers de ces substances énergisantes et dopantes : elles comportent des risques graves pour la santé : ces sodas sont enrichis de caféine, de ginseng, de taurine.

Depuis juin 2012, une trentaine de cas suspects avaient été signalés, dont deux morts. Une jeune fille de 16 ans est décédée juste après s’être arrêtée de danser en discothèque ; elle avait consommé ces boissons et de l’alcool.

Des accidents cardio-vasculaires sont survenus chez des sujets génétiquement prédisposés.

Ainsi, le dopage est encouragé de manière légale dans nos sociétés : il est même banalisé à travers la vente de ces produits qui sont accessibles à tous et qui ont fait l’objet de publicités tapageuses...

On voit bien là tout le paradoxe de nos sociétés : on dénonce le dopage des sportifs et on encourage la consommation de certains produits qui ont pour but d’améliorer les performances de chacun : où est la cohérence ?

On vit bien dans une société de consommation où il faut lancer de nouveaux produits, séduire l’acheteur, l’attirer par tous les moyens.... et tout cela, au mépris de la santé de tous.

Il s’agit donc, avant tout, de générer des profits, de se livrer à des opérations de marketing. Mais on ne prévoit pas les conséquences.

Que devient d’ailleurs notre monde ?

Ne sommes-nous pas tous dopés, énergisés par des compléments alimentaires, des médicaments, des boissons ?

On nous incite au dépassement, à la démesure : il faut être de plus en plus compétitif, de plus en plus performant dans tous les domaines, travailler plus, gagner plus, toujours plus...

La mode est à la performance : il faut même s’attacher à dépasser, écraser l’autre, dominer, conquérir, séduire et tous les moyens sont bons même les plus dangereux.

On perçoit, seulement maintenant, tous les risques inhérents aux boissons énergisantes mais les risques étaient prévisibles : on a privilégié, une fois de plus, l’argent qui devient le moteur essentiel de nos sociétés.

On a privilégié l’argent au détriment de la santé : les derniers scandales liés à des médicaments l’ont démontré....

Quand j’ai vu apparaître ces nouveaux produits, je pensais à tort qu’ils ne rencontreraient aucun succès : une fois de plus, la publicité a été efficace. Les techniques de vente ont parfaitement fonctionné et les jeunes ont été souvent les cibles et les victimes toutes désignées de ces opérations de séduction...

rosemar

AgoraVox