Le " Sinn Féin " en tête aux législatives d’Irlande : " C’est un résultat historique "

, par  DMigneau , popularité : 0%

Le « Sinn Féin » en tête aux législatives d’Irlande : " C’est un résultat historique "

D’après les dernières estimations, le « Sinn Féin » a remporté plus de 24 % des voix samedi. Seul parti prônant sans ambages la réunification irlandaise, le « Sinn Féin » est aussi plébiscité par les jeunes qui le considèrent comme le seul parti social.

Entretien avec la chercheuse Alexandra Slaby.

Alors que la tempête " Ciara " se déchaînait sur les côtes irlandaises atteignant jusqu’à 180 kilomètres/heure, privant 10 000 foyers d’électricité et obligeant à annuler des cérémonies culturelles...

Une tempête politique plus impressionnante encore a secoué la « République d’Irlande ». Les élections législatives de samedi, dont les résultats définitifs se font encore attendre, révèlent le « Sinn Feinn » au " coude-à-coude " avec les deux grands partis historiques irlandais.

Le « Sinn Fein », le parti de la réunification des deux Irlande… a donc convaincu les électeurs, une dizaine de jours après que « l’Irlande du nord » voisine ait quitté « l’Union européenne », " Brexit " oblige.

Dans un texte sur les « réseaux sociaux » hier soir, l’écrivain Sorj Chalandon écrivait : « A tous ceux qui depuis des décennies, moquaient et combattaient le " Sinn Féin ", mouvement républicain irlandais, comme un " parti microscopique " lié à l’Armée républicaine irlandaise : le monde a tourné sans vous, l’Histoire s’est faite malgré vous  ».

« La question de la réunification n’a pas occupé une place centrale pendant la campagne. Tout le monde s’accorde à dire - même le " Sinn Féin " - que c’est un horizon encore assez lointain.

Il y a de nombreux problèmes domestiques à régler d’abord, des problèmes de " bread and butter ". Et la réunification pose des questions administratives très complexes : comment la " République d’Irlande " va absorber les institutions " nord-irlandaises " ? Ou son économie, qui n’est pas parfaitement structurée ?

Et puis, il y a le sentiment qu’il faut d’abord acquérir la réconciliation sur le terrain. Même Mary Lou McDonald, la nouvelle présidente du " Sinn Féin ", le dit. Il y a besoin de réconciliation avant la réunification. »

Alexandra Slaby

France Culture.fr