La peste frappe Madagascar

, par  DMigneau , popularité : 69%

La peste frappe Madagascar

La Grande Île est touchée par une importante épidémie de peste. Environ 400 personnes sont contaminées et on dénombre déjà 30 morts.

La peste frappe à nouveau Madagascar (1). Les premiers cas ont été observés il y a déjà deux mois mais la maladie semble se propager. Environ 400 personnes sont contaminées et on dénombre au moins 30 décès.

L’Organisation Mondiale de la Santé est vigilante et a mis en place plusieurs dispensaires sur l’île, ce qui n’empêche pas les pharmacies d’être prises d’assaut.

Certains reprochent à l’État malgache un manque de réactivité mais celui-ci accuse pour sa part la municipalité d’Antananarivo. Le premier ministre a reconnu qu’il est « difficile de parler de maîtrise », l’OMS craint pour sa part une propagation nationale de la maladie pour l’instant limitée à la capitale Antananarivo et ses environs.

L’Organisation a déjà livré plus d’un million de doses d’antibiotiques à Madagascar afin d’anticiper la contagion à l’ensemble du territoire. Pour sa part, la Croix Rouge a déployé plus d’un millier de volontaires sur le terrain.

Deux variantes de la maladie sévissent sur l’île, la peste bubonique et la peste pulmonaire, cette dernière étant la plus contagieuse.

La maladie se développe dans les endroits insalubres, lesquels ne manquent pas à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde. Le nombre de victimes risque fort d’augmenter dans les semaines à venir.

Certains pays voisins prennent des précautions, à l’image des Seychelles qui suspendent tous les vols vers/en provenance de Madagascar. Si les autorités françaises se veulent rassurantes, une propagation de la peste à Mayotte n’est pas inenvisageable.

Damien GAUTREAU

MediaPart

Note :

(1) . Selon le site " diplomatie.gouv, " « Des cas occasionnels et isolés de pestes surviennent régulièrement ».