La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

, par  DMigneau , popularité : 0%

La France doit sortir de l’OTAN et exiger sa dissolution

Après la réintégration de la France dans le " commandement intégré " de l’OTAN décidée par Nicolas Sarkozy en mars 2009, le gouvernement vient de franchir un nouveau pas en proposant à l’OTAN d’accueillir à Toulouse un nouveau " Centre d’Excellence OTAN " (CEO) exclusivement consacré à l’espace.

En 2019, les alliés ont adopté une politique spatiale de l’OTAN et reconnu l’espace comme " milieu d’opérations ", au même titre que les milieux aérien, terrestre, maritime et " cyber ". Cette politique a pour but de soutenir les opérations et les missions de " l’Alliance " dans des domaines tels que les communications, la navigation et le renseignement.

L’arrivée au pouvoir de Joseph Biden devrait peut-être modifier certaines approches, des discussions sont en cours avec ses partenaires, nous en saurons plus lors du prochain sommet de l’OTAN.

Au-delà des discours officiels, la France renforce sa présence au sein de l’OTAN. Ainsi le navire " Endurance " de l’US Army a accosté à La Rochelle en juillet 2020 pour débarquer des hommes et du matériel destinés à la relève de l’armée des Etats-Unis en Allemagne et Pologne.

Un sous-marin nucléaire d’attaque et un navire de soutien français ont navigué récemment en mer de Chine méridionale où la Chine a de fortes revendications territoriales, alors que sont annoncées des grandes manœuvres " EU/OTAN " dans cette région en 2021.

Florence Parly y voit une “ preuve éclatante ” de la capacité de la Marine nationale “ à se déployer loin et longtemps en lien avec nos partenaires stratégiques australiens, américains ou japonais ”. La ministre a aussi expliqué que la France dispose d’une zone économique exclusive dans la région " indo-pacifique " et qu’elle entendait y protéger sa souveraineté et ses intérêts.

La France accueille déjà des installations de l’OTAN comme la base aérienne " franco-allemande " d’Évreux pour le transport aérien et la base du Mont-Verdun près de Lyon pour la surveillance des vols civils et militaires en lien avec celle d’Aix-en-Provence.

Le budget de l’OTAN est environ 130 fois celui de « l’Organisation des Nations Unies » dont les objectifs sont le maintien ou le " rétablissement de la Paix " et " l’aide au développement " sous toutes ses formes.

Ce budget représente 60 % environ de l’ensemble des dépenses d’armement dans le monde, 1 917 milliards de dollars.

Les liens entre « l’Union Européenne » et l’OTAN sont forts, les traités de « l’Union Européenne » - surtout le " Traité de Lisbonne " - confient à l’OTAN sa défense : l’adhésion à l’OTAN, de fait, conditionne l’adhésion à « l’Union Européenne » des anciens pays " socialistes " de l’Est européen.

On pourrait parler de " consanguinité ".

L’OTAN était déjà illégale pour son non-respect de « la Charte » des Nations-unies, le TIAN (" Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ") aggrave encore cette illégalité en compromettant tous les pays " accueillant " ces armes nucléaires.

Le " Mouvement de la Paix " demande à notre pays de sortir complètement de l’OTAN et d’inciter tous les autres pays membres à faire de même et à exiger, avec nous, sa dissolution.

Christine ROSEMBERG,

Le Mouvement de la Paix

Source : https://www.mvtpaix.org/wordpress/la-france-doit-sortir-de-lotan-et-ex...

Le Grand Soir.fr