La Chine… Le Leader du Monde

, par  DMigneau , popularité : 66%

La Chine… Le Leader du Monde

Une déclaration qui n’est pas normale dans les relations internationales n’a pas attiré l’attention de la majorité des observateurs et des spécialistes, mais elle ne doit pas passer inaperçue. Zhang Jun, chef du forum économique mondial au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine ne cherche pas à diriger le monde, mais qu’elle sera forcée à adopter ce rôle si d’autres refusent.

Cette déclaration est la première position chinoise dans l’histoire quant à la possibilité de diriger le monde et cette position est venue comme une réaction à la position du Président américain concernant " L’Amérique d’Abord ".

Dans une interview accordée à Zhang Jun, président du Forum économique mondial au ministère chinois des Affaires étrangères, il a déclaré que la Chine n’avait pas l’intention de chercher un leadership mondial et qu’elle ne se précipitait pas pour jouer un rôle de leadership mondial dans le monde. Mais les dirigeants de la course ont reculé, laissant la place à la Chine.

Cette idée philosophique peut nous amener à la même conclusion, à savoir que la Chine se dirige vers le leadership du monde, que cela lui plaise ou parce que d’autres ont renoncé, se référant aux États-Unis.

Salem Alketbi

AgoraVox