Energie : Engie condamné à près de 900.000 euros d’amende pour démarchage abusif

, par  DMigneau , popularité : 0%

Énergie : " Engie " condamné à près de 900.000 euros d’amende pour démarchage abusif

" Engie " avait déjà été condamné pour concurrence déloyale à EDF. - CRÉDITGÉRARD HOUIN / BELGA MAG / BELG

Les services de répression des fraudes annoncent ce vendredi 18 octobre que le fournisseur d’énergie " Engie " a été condamné à près de 900 000 euros d’amende pour " démarchage abusif " auprès des particuliers.

C’était abuser. Les services de « répression des fraudes » annoncent ce vendredi 18 octobre que le fournisseur d’énergie " Engie ", ancien " GDF Suez ", a été condamné à près de 900 000 euros d’amende pour " démarchage abusif ".

Les agents de la « Répression des fraudes » (DGCCRF), explique l’administration dans un communiqué, « ont mis en évidence des manquements de la part d’" Engie " quant aux obligations règlementaires visant à protéger les consommateurs dans le cadre d’un démarchage téléphonique  »".

" Engie " régulièrement épinglé

Cette sanction fait suite à une enquête des services de la DGCCRF dans le département des Hauts-de-Seine, entre juin 2017 et février 2019, après plusieurs plaintes de particuliers.

L’administration, qui dépend de Bercy, souligne que " des contrats de fourniture d’énergie ont été conclus sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique ait été transmise au consommateur sur support durable ", comme une lettre ou un courriel.

Autres griefs : " Engie " a refusé des droits de rétractation " à plusieurs reprises " et n’a pas respecté l’obligation d’informer de l’existence d’un « Médiateur de l’énergie », chargé de régler les litiges.

Le groupe " Engie ", fournisseur de gaz mais aussi d’électricité pour les particuliers comme pour les entreprises, est justement régulièrement pointé du doigt par le « Médiateur de l’énergie » pour ses pratiques, dans un contexte concurrentiel exacerbé sur le « marché de l’énergie ».

En mars, la « Cour d’appel » de Versailles avait déjà condamné " Engie " à verser 1 million d’euros de dommages et intérêts à EDF en raison de démarchages s’apparentant à de la concurrence déloyale.

L’électricien avait accusé son concurrent de démarcher des clients de manière agressive et en usurpant le nom d’EDF.

Concurrence sauvage

En mai, le rapport annuel du « Médiateur de l’énergie » avait épinglé les pratiques des fournisseurs d’électricité. Erreurs et retards de facturation, régularisations retardées, offres mensongères, démarchage abusif

Profitant du " maquis " créé par la fin du monopole d’EDF en 2007, les opérateurs, dont le nombre a augmenté de 8 à 31 en une douzaine d’années, s’adonnent _ en effet - à une concurrence sauvage, bien souvent aux dépens de leurs clients, si bien que le nombre de litiges explose ces dernières années.

Parmi les fournisseurs, l’italien ENI avait le " bonnet d’âne " en matière de litiges, avec 235 litiges pour 100 000 compteurs, contre 125 pour " Total spring ", 92 pour " Engie " et 35 pour EDF.

Tous les coups semblent permis, montrait le rapport :

« Un prétendu " service solution habitat d’EDF mandaté par l’État " promet une baisse des factures ; des vendeurs mentent sur l’existence d’une " loi Hulot " versant des bonus pour les habitations peu énergivores (…) ; un commercial annonce une hausse de 30 % des tarifs réglementés. (…) Certains se font passer pour le releveur de compteur ou usurpent l’identité de concurrents ».

Magazine Marianne

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