Des autodafés et des bonnes intentions …

, par  DMigneau , popularité : 0%

Des autodafés et des bonnes intentions …

Ça a fait un " bad buzz " monumental et qui a résonné bien au-delà du pays. Près de 5 000 livres " jeunesse " ont été retirés des bibliothèques de 30 écoles francophones d’Ontario pour servir de combustible à des cérémonies symboliques d’intérêts " éducatifs ", dans le cadre de la réconciliation entre peuples autochtones et " non autochtones " du Canada.

Au centre de cette controverse, Suzy Kies, présentée comme une " gardienne " du savoir autochtone et accessoirement co-présidente de la " Commission des peuples autochtones " du « Parti libéral » du Canada.

Celle-ci souligne que cette " cérémonie " a pour but d’enterrer " les cendres du racisme, de la discrimination et des stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusiftous pourront vivre en prospérité et en sécurité ".

Le feu ayant pour objet d’engendrer " l’engrais d’implantation " d’un arbre et ainsi " tourner du négatif en positif ".

Sans tenir compte du fait autrement plus symbolique de brûler des livres, qui ne va pas sans rappeler une époque que les Allemands aimeraient bien oublier, ce scandale est surtout lié aux critères douteux de cette sélection et surtout par la lecture particulièrement décontextualisée des œuvres choisies par ce fameux " comité ".

Pour qu’un livre fasse partie du bûcher, à peu près toutes les raisons y sont passées. Des termes et appellations d’une autre époque, à la " non-historicité " des représentations en passant par la " sexualisation " des dessins, toutes les cases ont été cochées.

Sans faire grand cas du format (" bande dessinée " et histoire pour enfants) ou des contextes historiques, les membres du " comité " n’ont même pas tenu compte des intentions des auteur(e)s et ont même reproché à des BD les propos de ses antagonistes [1].

En somme, ce " comité de relecture " cherchait des stéréotypes et des expressions anachroniques et les a trouvés là exactement où ils devaient en trouver, c’est-à-dire dans les livres de notre enfance.

Évidemment, la chasse aux préjugés et aux stéréotypes ne s’est pas limitée aux BD, mais s’est aussi attaquée aux livres qui traitent des " Premières Nations " en général, mais qui n’ont pas été écrits ou révisé par des Autochtones " pure souche " ou des œuvres qui sont qualifiés " d’appropriations culturelles ", ce qui est assez ironique quand on sait que madame Suzy Kies se présente comme une " Abénakis " d’Odanak alors qu’elle ne fait visiblement pas partie de cette communauté.

Le fait d’avoir adopté la culture " abénakis " n’est pas une pratique que je condamne - tant s’en faut - mais quand on brûle les livres des auteur(e)s qui font briller cette culture au nom de " l’appropriation culturelle ", on devrait faire attention à ne pas parler au nom d’une communauté dont on s’approprie le nom !

D’autant plus que, comme commente l’ethnologue " huronne-wendat " Isabelle Picard, à propos des autodafés dans la culture autochtone, " C’est bien peu connaitre nos cérémonies et en avoir peu de respect ".

Comme vous le constatez, l’événement parle de lui-même et ils sont assez rares à défendre ce qu’il faut bien appeler un " dérapage woke ".

Je déteste réellement cette expression (" woke "), puisqu’il est employé " à tort et à travers " par la droite, mais ici je vais faire une exception, car l’expression est désormais connue et je ne souhaite pas mettre de " gants blancs ", même si on devrait plutôt parler de progressisme " post-moderne " pour parler de ce courant.

Toutefois, peu importe le nom qu’on lui donne, on ne peut que constater que ce courant atteint dorénavant des sommets en termes de dérapage.

Celui-ci en vient même à avoir des impacts négatifs bien réels sur l’image que se fait la majorité des gens des minorités et des " Premières Nations ", puisque ces dérapages engendrent objectivement beaucoup plus de préjugés que la seule lecture de " Pocahontas " ou de " Tintin en Amérique " !

Néanmoins, la source du problème n’est pourtant pas issue des thèses les plus problématiques des plus controversés chercheurs/chercheuses " post-modernes " et encore moins des demandes de respects et d’égalité des groupes minoritaires et " immigrants ", mais bien de la popularisation d’un corpus doctrinal ouvertement irrationnel et qui est actuellement en phase accrue de radicalisation.

Comme le mentionne Pierre Valentin dans son étude sur le courant " Woke " :

« Le mouvement " woke " repose sur une approche " post-moderne " du savoir caractérisée par " un scepticisme radical quant à la possibilité d’obtenir une connaissance ou une vérité objective ". »

C’est pour cette raison que les courants " post-modernistes " se détachent à ce point des autres doctrines issues des « Lumières » et de " l’universalisme ".

Pour ces derniers, il existe bien évidemment des dominants et des dominés ainsi que des systèmes qui provoques ces dominations, mais leur recherche de la justice passe par des connaissances objectives et des principes universels, alors que les " post-modernistes " rejettent carrément ces notions pour se centrer sur le ressenti des individus.

Le philosophe Michel Foucault justifiait cette vision du monde en ces termes :

« [...] Il faut admettre que le pouvoir produit du savoir ; que " pouvoir " et " savoir " s’impliquent directement l’un l’autre ; qu’il n’y a pas de " relation de pouvoir " sans constitution corrélative d’un " champ de savoir ", ni de " savoir " qui ne suppose - et ne constitue en même temps - des relations de pouvoir. » [2]

Autrement dit, le « savoir » issu des progrès de la connaissance serait - en réalité - une expression du pouvoir (des dominants), d’où ce scepticisme si radical quant à la possibilité de produire des connaissances objectives.

Ces idées en provenance de ce que les universitaires américains appelaient la " French Theory " ont eu leur part de pertinence à " gauche ", notamment dans les années 70, à l’époque où certains penseurs avaient tendance à effectivement tout ramener à la rationalité économique.

Y compris les aspects qui ne s’y collent pas complètement. Notamment en ce qui touche le " féminisme " et le " nationalisme de libération ", qui ont des aspects culturels forts.

Aujourd’hui, ce courant de pensée tombe dans des excès inverses. Jusqu’à prétendre que la subjectivité des individus devrait être considérée comme un fait " normatif " et devrait être traitée comme tel.

C’est-à-dire de manière politique.

Dès lors c’est le " sentiment d’injustice " et non le système qui provoque ces injustices qui devient le centre des préoccupations " woke ".

On en arrive donc à des absurdités comme de voir des bourgeois de la " haute société " qui se la jouent " victime " puisque, autiste, femme, " homosexuel ", " noir ", etc., alors qu’ils sont objectivement des « dominants » de par leur statut social ou bien ces histoires de langues et de symbole, à des " années lumières " de ce qui provoque concrètement la marginalisation des minorités que l’on souhaite émanciper.

Pour eux, le fait essentiel n’est donc pas l’injustice ou la réalité de l’oppression, mais le " ressenti " de celle-ci, ce qui fait que la sécurisation des catégories de gens jugés " opprimés " passe bien avant la lutte contre le système qui engendre les discriminations [3].

C’est pour cette raison qu’il n’est pas contradictoire pour un " woke " de propager les pires généralisations sur les groupes dits « dominants » et, en revanche, de ne rien tolérer de ce qui touche - ou qui pourrait toucher - ceux qualifiés de « dominés ».

Même si dans les faits, les définitions de ces groupes sont toutes sauf " scientifiques " - surtout pour ce qui est des soit distantes " races " - et que les discriminations décriées sont pratiquement toujours " inter-sectionnelles " [4].

Tout ce qui compte, c’est " l’état d’esprit " du moment et de ce que l’on qualifie " d’acceptable " à l’instant T.

Comme je l’ai évoqué précédemment, cette pensée est en perpétuel mouvement et n’est pas limitée par le savoir objectif, alors ce qui est " acceptable " aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain.

Un livre du 19e siècle comme " Nord contre Sud " (Jules Verne) dénonçant l’esclavage, mais qui utilise les termes de son époque sera inévitablement mis un jour " à l’index ", puisqu’il utilise le mot en « N » et utilise des stéréotypes.

Je l’affirme, car c’est à peu près ce qui s’est passé pour la peinture " Life of Washington ", qui est une peinture dénonçant l’esclavage, mais qui fut éliminé du lycée George Washington, parce que jugé " raciste " !

On en vient à censurer le fond en raison de la forme, puisque ce qui est recherché n’est pas la dénonciation de l’injustice, mais le " maternage " de population que l’on souhaite " protéger " de la société par l’illusion et le subterfuge (les " safes spaces ").

C’est probablement cet " état d’esprit " qui guide les choix des militantes comme Suzy Kies. Un livre comme " Tintin en Amérique " (1932) ne sera donc pas jugé sur son contenu somme tout " positif " envers les " Premières Nations ", si nous tenons compte de l’époque, mais sur l’usage de termes et d’illustrations désormais jugés " offensants ".

La question de " l’appropriation culturelle " et des déguisements ne sera pas non plus jugée sur la base de principes universels, mais sur la seule " sensibilité " des personnes touchées, même si celles-ci ne font pas partie de ces communautés d’après leurs propres principes.

Disons-le tout net, le " wokisme " est en phase de désintégration et ses propres contradictions sont en train de détruire le mouvement de l’intérieur, alors il n’est nul besoin d’en faire des tonnes sur les scandales estivaux et autres faits divers.

Non, le problème réside dans l’effet " backslash " qui profite à la droite et surtout à « l’extrême droite », puisqu’elles se donnent de la légitimité sur leurs dérapages tout en récupérant des concepts qu’elle méprise, comme " l’universalisme " et " l’anti-racisme ".

Non, il n’est pas normal que le " racialisme " de la soi-disant " théorie critique de la race " - entre autres exemples - soit uniquement et hypocritement dénoncé que par les « réactionnaires ».

Je sais qu’il est parfois difficile de critiquer son propre camp, sans se faire malmener par les adeptes de ces idées. Néanmoins, cela reste absolument nécessaire pour la salubrité idéologique des organisations " progressistes ", en plus de les aider à rester " en phase " avec les " masses laborieuses " qui ne suivent pas ce genre d’évolution sociétale... du moins, pas à cette vitesse.

Rappelons que les principes du « socialisme » ont pris du galon en 150 ans et si moi-même je ne suis rien, j’hérite de siècles " d’universalisme " et de science, alors j’ai moins besoin de me référer à mon propre ressenti et à mes intérêts individuels, pour juger une situation, que d’une grille d’analyse doctrinale efficace et de connaissances scientifiques solides.

Est-ce que quelque chose est " juste " ou " vrai " ?

Et surtout, est-ce que ça l’est pour tous les humains et dans tous les cas ?

Voici le genre de questions qui doivent pré-déterminer un avis « éclairé » et minimalement « objectif ».

Brûler des livres ou recycler les " pseudo-sciences ", parce que ça serait " sécurisant " pour certains, n’est pas acceptable éthiquement et ne change de toute façon rien aux problèmes concrets vécus par les populations marginalisées.

Les " bulles de protection " ne sont que des illusions qui nuisent au véritable combat pour l’émancipation, puisqu’il ne s’agit que d’une version " 2.0 " de la bonne vielle " opium du peuple ", toujours aussi dommageable qu’auparavant.

La vérité et la justice sont des concepts vaste et parfois flou - je l’admets sans problème - mais ils sont aussi porteurs d’objectivité et " d’universalisme ".

S’il y a parfaitement lieu de traiter respectueusement les victimes systémiques de nos sociétés et d’adapter notre démarche en conséquence, il faut savoir se garder de « catégoriser » les humains dans des cases identitaires et ainsi leur " présumer " des caractères négatifs comme positifs, puisque le genre humain est équitablement dosé en " défaut " comme en " qualité ", peu importe les catégories duquel on parle [5].

Reste à ce que le « genre humain » soit équitablement dosé en droit et justice sociale, car c’est bien par cette voie que nous éliminerons les stéréotypes et les préjugés et certainement pas en cachant ou en brulant les souvenirs du passé !

Benedikt ARDEN

Le Grand Soir.fr

Notes :

[1] C’est un peu comme si on reprochait à George Lukas, dans la première trilogie " Star Wars ", de ne pas avoir donné assez de place à la diversité dans les rangs de « l’Empire », alors que l’esthétique de celle-ci est directement calquée sur le 3e Reich (tous des hommes " blancs "), dans l’objectif plus qu’évident de créer un contraste avec les rebelles, qui - eux - sont mixtes (hommes, femmes, " aliens ", etc.).

[2] Cité depuis l’étude " L’idéologie woke. Anatomie du wokisme " (1)

[3] L’exemple typique est le concept de " pauvrophobie " ou de " classisme " qui entend protéger les pauvres des préjugés des riches, alors que c’est la " conscience de classe ", résultante de ce " classisme ", qui est à l’origine de la lutte des classes, donc de l’émancipation des pauvres.

[4] Les gens faisant partie d’une catégorie de dominés font généralement partie d’une des catégories dominantes et sont donc à la fois " dominés " et " dominants ". La réalité est plus complexe que les slogans.

[5] Je parle ici des catégories identitaires et non pas des classes sociales, puisque celles-ci sont productrices d’intérêt de classe, donc de croyances idéologiques affiliées à ces classes.

http://www.rebellium.info/2021/09/des-autodafes-et-des-bonnes-intentio...