Criminalité fiscale

, par  DMigneau , popularité : 21%

Criminalité fiscale

Les fraudes à la TVA en France représenteraient une perte pour les recettes de l’État d’au moins 14 milliards d’euros par an, soit environ 10 % de ce qu’elle génère (chiffres de la Commission Européenne). Selon un rapport de Solidaire-Finances Publiques de 2013, le montant total « des différentes formes d’évitements illégaux de l’impôt » est compris entre 60 à 80 milliards d’euros chaque année.

Campagne d’Attac France contre l’évasion fiscale (2016) © Attac France

Dans cette émission d’une demi-heure proposée par la FGTB wallonne et produite par le Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, tous deux sociologues à la retraite et anciens directeurs de recherche au CNRS, reviennent sur leur vingt et unième ouvrage écrit en commun, " Tentative d’évasion (fiscale) ", paru chez " Zones " en 2015.

Dans ce livre, le couple aborde, par l’exemple de la France et de la Suisse notamment, les circuits de contournement des impôts mis en place par des institutions banco-financières transnationales avec la complicité de nombreux États, à travers la corruption d’une grande part de bureaucrates, la complaisance de la justice internationale et la préservation du système triangulaire secret bancaire/trust/société offshore.

C’est justement sur cette triangulation que porte " A Leak In Paradise " (2015), le premier film documentaire de David Leloup, journaliste et cinéaste belge, présent également dans cette émission.

Portant à l’écran l’histoire de Rudolf Elmer, un ancien banquier devenu lanceur d’alerte en fin de carrière, il raconte comment son film documentaire lui permet à présent d’envisager le laxisme de l’État belge vis-à-vis de l’évitement fiscal.

https://youtu.be/GQEGkqWR01Q

Quelques ouvrages de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon :

" Voyage en grande bourgeoisie ", Paris : Presses universitaires de France, coll. « Sciences sociales et sociétés », 1997.

" Les Rothschild. Une famille bien ordonnée ", Paris : La Dispute, 1998.

" Nouveaux patrons, nouvelles dynasties ", Paris : Calmann-Lévy, 1999.

" Le Cas Pinochet. Justice et politique ", Paris : Syllepse, coll. « Arguments-Mouvements », 2003.

" Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ", Paris : La Découverte, 2010.

" La violence des riches - Chronique d’une immense casse sociale ", Zones, 2013.

MediaPart