Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et " WikiLeaks " : Les Révélations

, par  DMigneau , popularité : 0%

Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et " WikiLeaks " : Les Révélations

La publication des fuites de « lanceurs d’alerte » est une pratique journalistique d’enquête courante. C’est un moyen pour les journalistes d’obtenir des informations secrètes qui dénoncent les crimes et la corruption des gouvernements, des entreprises et des personnalités publiques.

C’est aussi l’un des éléments les plus importants de la démocratie, car il permet aux citoyens de savoir ce que font les élus, les gouvernements et les entreprises et par qui les pays sont gouvernés.

Incontestablement, " WikiLeaks " a été la vedette de ces plates-formes pionnières de dénonciation au cours des dix dernières années avec ses révélations intrépides et non censurées sur les gouvernements et « les puissants » à travers le monde.

Ces révélations ont conduit à la persécution du visage le plus célèbre et fondateur de " WikiLeaks ", Julian Assange, et l’ont forcé à demander l’asile et à trouver refuge à l’ambassade d’Équateur à Londres, où il a vécu pendant sept ans.

En juillet 2019, il a été arrêté par la police britannique et condamné à 50 semaines à la prison de Belmarsh, une prison à sécurité maximale de Londres connue sous le nom de " version britannique de Guantanamo ", pour avoir violé les conditions de « sa libération sous caution » au Royaume-Uni en 2012 afin d’éviter son extradition vers la Suède pour des allégations de " viol mineur ".

Une accusation de " viol mineur " pour ne pas avoir porté de préservatif après avoir eu des rapports sexuels consentants (vous avez bien lu : pour ne pas avoir porté de préservatif lors de rapports sexuels consentants) - une accusation qu’Assange a toujours considérée comme une excuse pour l’extrader vers les États-Unis.

" Une sentence scandaleuse pour une condamnation mineure qui est généralement réglée par une amende ", a souligné l’actuel rédacteur en chef de " WikiLeaks ", l’Islandais Kristinn Hrafnsson dans une interview à " Consortium News ".

[ Ndt : vous trouverez ici - scoop - la traduction des dépositions à la police des femmes en question, de Julian Assange et de plusieurs témoins :

https://www.legrandsoir.info/julian-assange-l-affaire-suedoise-deposit... ]

Est-ce une coïncidence ou est-ce, comme Assange l’a toujours prétendu, un piège pour l’extrader vers les États-Unis et le détruire totalement ?

Immédiatement après son arrestation à l’ambassade de l’Équateur, les États-Unis - ou plutôt le gouvernement de Trump - soumettra officiellement au Royaume-Uni une « demande d’extradition » d’Assange.

S’il est extradé, il pourrait faire face à des accusations d’espionnage pouvant entraîner une peine d’emprisonnement maximale de 175 ans (donc une peine à vie). Certains disent même qu’il a été condamné à mort ou, comme le fait remarquer sa mère, son fils pourrait se retrouver dans la tristement célèbre prison militaire américaine de Guantanamo Bay, à Cuba (occupée).

Kristinn Hrafnsson a déclaré :

" Obama a commencé à étendre la loi sur l’espionnage aux lanceurs d’alertes, c’est donc lui qui a ouvert la voie. Ils ont commencé avec les lanceurs d’alerte.

Assange est le premier journaliste, mais nous pouvons alors nous demander qui sera le prochain ?

Quand on normalise quelque chose de cette nature, tout le monde va la copier dans le monde entier. C’est terrible pour l’avenir du journalisme.

Si nous supprimons cet élément (la possibilité pour les éditeurs de publier les fuites des « lanceurs d’alerte »), vous portez un tel coup à la démocratie que nous devons remettre en question la validité de qualifier nos nations de " démocratiques ".

Nous parlons d’un élément si important pour dénoncer les crimes de guerre et la corruption. Si vous enlevez cela et que vous appelez cela " de l’espionnage " et que vous menacez des journalistes de la peine de mort ou de la prison à vie, alors c’est la fin de notre position privilégiée dans les pays occidentaux d’avoir une presse libre "

Actuellement, " WikiLeaks " et en particulier Julian Assange sont attaqués en diffamation par la plupart des médias et des politiciens du monde entier, alors que dans de nombreux pays, le sujet " WikiLeaks " est simplement réduit au silence.

Dans les pays où ce sujet n’a pas été complètement censuré, beaucoup ont accusé Assange et l’organisation de presse à but non lucratif d’être " partiaux ", Assange d’être un " hacker ", un espion russe, de ne pas être un vrai journaliste, etc. Alors qu’en réalité, " WikiLeaks " et Assange se sont toujours présentés comme les premiers ennemis du pouvoir corrompu.

En parlant aux gens, même aux journalistes, j’ai réalisé que beaucoup de gens sont très confus au sujet de " WikiLeaks " et que beaucoup d’autres, en réalité, ont trop peu d’informations à ce sujet mais voudraient en savoir plus.

J’ai donc décidé que la meilleure façon de vous aider à vous faire une idée sur ce sujet international extrêmement important concernant Julian Assange, " WikiLeaks.org ", les « lanceurs d’alerte » et la santé de nos " démocraties " est sans aucun doute de commencer ces deux articles qui fourniront les informations nécessaires et une certaine clarté sur ce sujet en fouillant dans le travail de " WikiLeaks ".

Dans cet article, j’énumère par ordre chronologique certains des événements les plus importants concernant la persécution de Julian Assange et les révélations de " WikiLeaks ".

Beaucoup seront surpris de découvrir que " WikiLeaks " a publié des fuites non seulement sur les États-Unis, mais aussi sur de nombreux gouvernements et entreprises à travers le monde.

Ils ont également publié des centaines de milliers de documents en provenance de Russie et même des fuites sur le président américain Donald Trump, chose que les médias ont apparemment censurée.

Révélations et faits sur WikiLeaks

2006, Julian Assange fonde " Wikileaks " en Islande.

2007/Août : " Kenya Files " (Dossier Kenya).

" WikiLeaks " publie un rapport secret d’une enquête du gouvernement kenyan sur la corruption de ses fonctionnaires, rédigé en 2004.

Il a révélé que l’ancien président Daniel Arap Moi, soutenu par les États-Unis, et ses plus proches collaborateurs avaient pillé des centaines de millions de dollars à ce pays appauvri.

Sa publication a déclenché une colère de masse au Kenya.

2007/Novembre : " Guantanamo Manual "(Manuel de Guantanamo).

" WikiLeaks " publie le manuel de 238 pages intitulé « Standard Operating Procedures for Camp Delta » (" Procédures d’opération normalisées pour le Camp Delta "), daté du 27 mars 2003.

Wired a rapporté que " Le Pentagone résiste depuis octobre 2003 à une demande de " l’American Civil Liberties Union " visant à obtenir ce même document. "

Le manuel comprend des " articles de réconfort " tels que du papier hygiénique supplémentaire qui peut être donné aux détenus comme récompense ; six pages d’instructions sur la façon de traiter les nouveaux détenus, des instructions sur la façon de manipuler psychologiquement les détenus, des règles pour gérer les grèves de la faim et des instructions sur l’utilisation des chiens militaires pour intimider les détenus.

Il indique que les nouveaux détenus doivent être maintenus en quasi-isolement pendant les deux premières semaines afin de favoriser la dépendance à l’égard des interrogateurs et de " renforcer et exploiter la désorientation et la désorganisation ressenties par le détenu nouvellement arrivé au cours de l’interrogatoire ".

Le manuel montre également comment les militaires ont codé chaque prisonnier en fonction du niveau d’accès que la " Croix-Rouge " (la seule agence humanitaire autorisée à visiter la prison de Guantanamo Bay) aurait pu avoir et sont comme suit :

1 . Pas d’accès,

2 . Accès visuel (la " Croix-Rouge " ne peut examiner que l’état physique d’un détenu),

3 . Accès restreint (les représentants de la " Croix-Rouge " ne peuvent poser que de brèves questions sur la santé du détenu),

4 . Accès sans restriction.

2008/Février : " Swiss Banking Secrecy " (Secret bancaire suisse).

" WikiLeaks " publie les documents de la succursale des îles Caïmans de la banque suisse " Julius Baer ", divulgués par le « lanceur d’alerte » suisse Rudolf Elmer.

Ces documents, qui détaillent les comptes de 2 000 sociétés et personnes très riches, dont 40 politiciens, ont donné lieu à des allégations d’évasion fiscale à grande échelle.

La banque a réagi en poursuivant " WikiLeaks " et en obtenant une injonction aux États-Unis qui a fait fermer son site Web principal.

Les procureurs suisses ont inculpé et emprisonné à plusieurs reprises le lanceur d’alerte Rudolf Elmer, qui travaillait auparavant dans la succursale " Julius Baer " de Grand Cayman.

2008/Mars : " Tibetan Dissidents in China " (Dissidents tibétains en Chine).

" WikiLeaks " publie plus de 150 photos et vidéos censurées du soulèvement tibétain de 2008 contre la domination chinoise et appelle les blogueurs du monde entier à faire passer les images à travers le " Grand Pare-feu de Chine ", un nom pour désigner la censure de l’Internet en Chine.

La collection couvre les émissions d’informations sur les manifestations et le matériel sur les manifestations de solidarité avec le peuple tibétain de partout dans le monde.

2008/Mars : " Scientology Leaks " (" Fuites de Scientologie ").

Si c’était l’une des " religions " les plus secrètes du monde, " WikiLeaks " a changé tout cela en publiant " les bibles secrètes de la Scientologie " - toute une série de documents qui expliquent la hiérarchie au sein de " la Scientologie ".

En mars 2008, une note secrète de 32 pages a été publiée par la « Direction de l’évaluation du contre-espionnage en ligne » du Ministère de la Défense des États-Unis, détaillant un plan de destruction des " Wikileaks ".

Le document appelait à des mesures pour saper le " sentiment de confiance " qui est le " centre de gravité " de " WikiLeaks ", y compris par des menaces d’’exposition et de poursuites pénales.

Le rapport recommande : «  L’identification, l’exposition, la cessation d’emploi, les poursuites criminelles, les poursuites judiciaires contre des initiés actuels ou anciens, des fuyards ou des " lanceurs d’alerte " qui pourraient potentiellement endommager ou détruire ce " centre de gravité" et dissuader d’autres personnes envisageant des actions similaires d’utiliser le site Web " WikiLeaks.org ".

Pour justifier ce plan, le rapport affirme bizarrement que plusieurs pays étrangers, dont la Chine, Israël, la Corée du Nord, la Russie, le Vietnam et le Zimbabwe, ont dénoncé ou bloqué l’accès au site " WikiLeaks.org. " », a écrit " WikiLeaks ".

2008/décembre : " United States Coup Manual " (" Manuel des coups d’État " des États-Unis)

Comment les États-Unis utilisent le « Fonds monétaire international » (FMI), la « Banque mondiale » et d’autres institutions internationales comme " armes non conventionnelles ".

Avec les récentes tentatives de coup d’État américain au Venezuela, ce " manuel " a récemment été mis en avant par " WikiLeaks " pour rappeler que la prétendue " indépendance " de ces institutions financières est une illusion et qu’elles font partie des nombreuses « armes financières » régulièrement utilisées par le gouvernement américain pour faire plier les pays à sa volonté.

Le document, publié par " WikiLeaks " en 2008 s’intitulait à l’origine " Field Manual (FM) 3-05.130, Army Special Operations Forces Unconventional Warfare ".

Dans le manuel, le gouvernement américain admet " une longue histoire de guerre économique " et d’utilisation d’ ’’ armes financières ".

La " participation " des organisations financières internationales offre aux États-Unis des " espaces diplomatico-financiers " pour atteindre ces objectifs.

Il note que le gouvernement américain exerce " un pouvoir financier unilatéral et indirect en exerçant une influence persuasive sur les institutions financières internationales et nationales en ce qui concerne la disponibilité et les conditions des prêts, subventions ou autres formes d’aide financière aux États étrangers et aux acteurs non étatiques " en citant spécifiquement la « Banque mondiale », le FMI et « l’Organisation pour la coopération et le développement économiques » (OCDE).

Le manuel parle également de la " manipulation par l’État de la fiscalité et des taux d’intérêt " ainsi que d’autres " mesures juridiques et bureaucratiques " pour " ouvrir, modifier ou fermer des flux financiers ".

Il déclare que « l’Office of Foreign Assets Control » (OFAC) du " Trésor américain " - qui supervise les sanctions américaines dans d’autres pays - a une longue expérience de guerre économique.

Ces armes financières peuvent être utilisées par l’armée américaine pour créer " des incitations ou des découragements financiers pour persuader les adversaires, alliés et substituts de modifier leur comportement sur le plan stratégique, opérationnel et tactique ".

Les rôles de ces institutions financières internationales " indépendantes ", comme le FMI, sont décrits dans le cadre de ce que le manuel semble appeler le " système actuel de gouvernance mondiale ".

De plus, un autre point intéressant est que ces « armes financières » semblent être en grande partie régies par le « Conseil National de Sécurité » (NSC) des États-Unis, actuellement dirigé par John Bolton.

Septembre 2008 : " Sarah Palin’s E-mails " (" Courriels de Sarah Palin "). WikiLeaks publie des courriels piratés de Sarah Palin. La gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin, était une candidate " Républicaine " à la vice-présidence des États-Unis.

2008/2009 : " British National Party Membership List " (Liste des membres du " British National Party ").

" WikiLeaks " publie des révélations sur le " Parti national " britannique d’extrême droite, " un parti ethno-nationaliste de droite, mieux connu pour sa politique visant à débarrasser la Grande-Bretagne des migrants ethniques non blancs, bien qu’il ait un vaste programme, quoique un peu ad hoc, de promotion des intérêts perçus des blancs britanniques marginalisés sur le plan social ou économique ".

2009/janvier 2009 : " Peruvian Scandal on oil contracts " (" Scandale péruvien sur les contrats pétroliers ").

" WikiLeaks " publie des conversations téléphoniques entre " hommes d’affaires " et de politiciens péruviens impliqués dans un scandale de corruption lié aux contrats pétroliers en 2008.

2009/Février : " Iceland Financial Crisis " (" Crise financière Islandaise ").

Ces fuites ont mis en évidence le transfert de vastes sommes d’argent des banques islandaises à leurs dirigeants et la radiation d’importantes créances irrécouvrables et d’actifs sans valeur à la veille de la crise financière islandaise de 2008 qui a conduit à l’emprisonnement de 26 banquiers islandais.

Ce rapport a été obtenu par " WikiLeaks " aurpès du " Congressional Research Service " (CRS) des États-Unis. M. Assange a souligné que ces " rapports sont commandés par des membres du Congrès sur des sujets d’actualité politique et que, malgré les coûts de plus de 100 millions de dollars par an du CRS pour le contribuable, ses archives électroniques ne sont pas, en principe, mises à la disposition du public ".

2009/Mars : " Barclays Bank Tax Avoidance ".

" WikiLeaks " publie une série de documents concernant des dispositions complexes prises par la banque britannique pour éviter de payer des impôts ; une évasion qui a rapporté à la " Barclay " un milliard de livres par an.

2009/Mars : " List of Websites Banned by Australian Government ". (" Liste des sites Web interdits par le gouvernement australien" ).

" La liste noire top secrète des sites Web interdits de l’organisme australien de réglementation des communications a fait l’objet d’une fuite sur le Web et brosse un tableau poignant du régime australien de censure sur Internet qui s’annonce ", a annoncé la plateforme d’Assange.

L’interdiction s’appliquait aux sites politiques et aux sites d’information.

2009/mai : Le " Groupe Bilderberg ".

" WikiLeaks " l’a mis en lumière. Le " groupe Bilderberg " est une réunion secrète d’environ 130 dirigeants politiques et militaires transatlantiques, dirigeants d’entreprises et de banques, membres de familles royales et autres " élites " du pouvoir.

Il se réunit chaque année depuis 1954.

Beaucoup maintiennent que son influence sur l’Histoire de l’après-guerre est énorme. Les participants assistent à " Bilderberg " à titre non officiel.

Le groupe ne publie pas les comptes-rendus de ses réunions.

2009/septembre : " Rapport Minton ".

Le " Rapport Minton " révèle une décharge de déchets toxiques qui a touché jusqu’à 108.000 personnes en COTE D’IVOIRE, selon un rapport des Nations Unies de septembre 2009.

L’émission " Newsnight " de la BBC a déclaré : " C’est le plus grand scandale de déversement toxique du 21ème siècle, le type de vandalisme environnemental que les traités internationaux sont censés empêcher ; des déchets qui ont été déversés illégalement dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire, Abidjan."

L’émission alléguait qu’un certain nombre de décès avaient été causés par le déversement de ces déchets toxiques, qui provenaient de " Swiss Trafigura ", une société multinationale de commerce de marchandises.

" Trafigura " est la troisième entreprise suisse en termes de chiffre d’affaires (136 421 millions de francs suisses). Elle fait le commerce des métaux et d’énergie.

2009/Novembre : " Climategate ".

" WikiLeaks " publie plus de 1 000 courriels et 2 000 documents de « l’Unité de recherche sur le climat » de l’Université britannique d’East Anglia, un mois avant le « Sommet de Copenhague » sur le changement climatique.

Les documents, concernant le changement climatique, couvraient une période allant de 1996 à 2009 et feraient état d’une manipulation et de censure de données.

En 2009, lors d’une conférence postérieure à la fuite du " Climategate ", Julian Assange dénonce la fausse accusation qu’il - ou " Wikileaks " - travaillerait pour le « Service Fédéral de Sécurité » de la fédération de Russie (FSB), successeur du KGB.

Ainsi : L’affaire " Russiagate " - ou Assange accusé d’être " un atout ou un espion russe " - a commencé dès 2009.

2010/Février : " Reykjavik 13 ".

" WikiLeaks " publie un câble diplomatique américain connu sous le nom de " Reykjavik 13 " qui décrit les rencontres entre le chef de l’ambassade américaine, des membres du gouvernement islandais et l’ambassadeur britannique.

Il contient des informations cachées sur le différend diplomatique connu sous le nom de " Icesave ", qui a suivi la crise financière de l’Islande. Il s’agissait du premier document divulgué par Bradley (Chelsea) Manning, qui travaillait alors comme " analyste " du renseignement de l’armée américaine en Irak.

2010/Avril : " Collateral Murder " (" Meurtre collatéral ").

L’une des révélations les plus célèbres de " WikiLeaks " a été une vidéo montrant le meurtre de 18 personnes à Bagdad, en Irak, dont deux journalistes de " Reuters ", par un hélicoptère " Apache " américain.

Après l’attaque initiale, les forces américaines ont également tiré sur un groupe de personnes qui étaient venues chercher les corps et soigner les blessés.

Les images ont été filmées depuis l’hélicoptère " Apache ".

L’indignation fut mondiale.

Le journaliste du " Guardian ", David Leigh qui appréciait alors ouvertement le travail journalistique de " WikiLeaks ", a parlé de " Collateral Murder " dans une interview accordée le 25 octobre 2010 au médium new-yorkais " Democracy Now " :

« La vidéo décrit comment les hommes au sol essayaient de se rendre. Les soldats ont échangé avec la base par radio pour obtenir des conseils, et de façon extraordinaire, l’avocat de la base a dit : " On ne peut pas se rendre à un appareil en vol. Allez-y, tuez-les. " Alors ils les ont tués. »

Le gouvernement des États-Unis a répondu en lançant une " chasse aux sorcières " au sein de l’armée pour trouver le « lanceur d’alerte » : en mai 2010, Bradley (Chelsea) Manning est arrêté après avoir été trahi par Adrian Lamo, un informateur du FBI trouvé mort en mars 2018 au Kansas (Etats-Unis) à l’âge de 37 ans.

Bradley Manning était stationné à la base d’opérations avancée Hammer en Irak, un site isolé près de la frontière iranienne. Ses fonctions « d’analyste du renseignement » à la base lui donnaient accès à des renseignements " classifiés ".

En juillet 2013, il a été condamné par une « Cour martiale » pour " violation de la loi sur l’espionnage " (" Espionage Act ").

Manning aurait établi son premier contact avec " WikiLeaks " en novembre 2009 après avoir tenté de contacter le " New York Times " et le " Washington Post ".

En février 2010, alors qu’il était en congé dans le Maryland (États-Unis), il a envoyé des documents secrets à l’organisation de Julian Assange. Manning a également transmis à " WikiLeaks " d’autres documents " classifiés " comme le " Afghan War Diary " et les " Iraq War Logs ", entre autres.

Après son arrestation, " WikiLeaks " a lancé différentes initiatives pour aider Manning.

2010 / Juillet : " Afghan War Diary " (" Journal de guerre afghan ").

" WikiLeaks " publie plus de 91 000 rapports couvrant la guerre en Afghanistan de 2004 à 2010, également connus sous le nom de " Afghan War Logs ".

Ils décrivent principalement des actions militaires meurtrières impliquant l’armée américaine, comme des incidents non signalés d’opérations secrètes contre " les talibans " et comprennent également des renseignements, des comptes rendus de réunions avec des personnalités politiques et des détails connexes, et le meurtre de civils afghans par les forces de l’OTAN.

L’organisation s’est associée au " New York Times " et au " Guardian " et " Der Spiegel " pour les publier.

Le site " World Socialist Website " a écrit :

" Les documents font état d’au moins 195 morts civiles causées par les troupes de l’OTAN, qui avaient auparavant été cachées au public.

Ils ont révélé l’existence d’une " unité noire " secrète au sein de l’armée américaine, chargée d’assassiner illégalement des chefs talibans présumés et des opposants à l’occupation.

Le " Guardian " a attiré l’attention sur d’autres incidents horribles, notamment un attentat à la bombe perpétré en 2007 contre un bus d’enfants par des soldats français, qui en a blessé huit ; une attaque à la mitrailleuse par des patrouilles américaines contre des civils dans un bus qui a tué 15 passagers la même année ; et une attaque au mortier menée en 2007 contre un village par des soldats polonais qui ont décimé un mariage.

Beaucoup d’autres événements similaires ont été documentés. "

Le 20 août 2010, la police suédoise ouvre une enquête préliminaire pour " viol " contre Julian Assange qui a été accusé de ne pas avoir porté de préservatif lors de rapports sexuels consentants, à deux occasions différentes, avec deux suédoises.

2010/octobre : " Iraq War Logs " (" Journaux de Guerre en Irak ").

" WikiLeaks " publie près de 400 000 documents militaires américains de la guerre en Irak, la plus grande fuite du genre dans l’Histoire militaire américaine. Ces documents ont mis en lumière la mort de civils, les mauvais traitements infligés aux détenus et l’implication de l’Iran et du Pakistan.

SUIVIS : Les documents montrent que les États-Unis suivaient le nombre de morts de civils irakiens. Ils montrent que 109 032 Irakiens sont morts entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2009, dont 66 081 civils, mais cette liste peut être incomplète si l’on tient compte des civils tués par les forces de la coalition.

En fait, ce nombre est probablement beaucoup plus élevé, car les « journaux de guerre » omettent de nombreuses occasions où les forces américaines ont tué des civils irakiens, y compris l’assaut américain contre Fallujah en 2004.

CAS DE TORTURE NON DÉCLARÉS : les dossiers détaillent de nombreux cas d’abus et de torture commis par la police irakienne et le fait que l’armée américaine n’a pas enquêté sur ces cas.

Il s’agit notamment de cas de détenus " enchaînés et pendus aux poignets ou aux chevilles, fouettés, brûlés à l’acide, électrocutés et agressés sexuellement " afin d’obtenir des informations de leur part.

Certains prisonniers sont morts sous la torture.

FRAGO 242 : abréviation de " ordre fragmentaire ", " c’était la politique secrète de la coalition de ne pas enquêter sur de nombreux rapports de torture ", rapporte " The Guardian ".

Publié en juin 2004, « Frago 242 » exigeait que les troupes de la coalition n’enquêtent sur aucune violation des lois du conflit armé à moins qu’elle n’implique directement des membres de la coalition, ce qui a conduit à de terribles abus par les forces irakiennes.

Malgré le fait qu’un rapport indiquait même le nom de l’auteur, le document divulgué portait la mention " aucune enquête n’est nécessaire " et était renvoyé à l’unité incriminée dans le rapport.

Le journaliste du " Guardian ", David Leigh, disait alors à " Democracy Now " :

" L’une des choses qui sont ressorties de ces rapports et qui, à mon avis, devraient être suivies d’effet, c’est la torture et qui est responsable de la torture. Il y a des entrées très sinistres sur la " Wolf Brigade " (" Brigade des Loups "). Il s’agissait d’une unité spéciale de commandos sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur en Irak. Elle sortait, arrêtait des gens, principalement des insurgés sunnites, et il semble qu’elle les ait torturés et exécutés de façon assez routinière, parfois avec d’horribles tortures, notamment en accrochant des gens comme des cerfs abattus ou en leur perçant les rotules avec des perceuses électriques. C’est ce niveau d’horreur ".

" Ce qui est alarmant, c’est que des conseillers américains étaient assis dans la salle avec ces gens. Il existe des témoignages bien documentés d’un conseiller militaire américain, le colonel James Steele, qui faisait partie de la " brigade des loups " dans la ville irakienne de Samarra, et lorsqu’un journaliste du " New York Times " a fait entrer des prisonniers, il a pu les entendre crier de douleur et de terreur à l’extérieur pendant qu’il était dans une pièce avec Steele.

Maintenant, la question qui se pose et qui devrait être suivie, je pense, d’enquêtes aux États-Unis, c’est de savoir qui donnait les ordres. Steele est un homme qui était responsable, encore une fois, devant les gens plus haut placés.

Il était responsable devant le général Petraeus.

Il était probablement responsable devant Donald Rumsfeld à l’époque.

Telles sont les questions qui se posent dans les journaux. Et les questions sur la " Wolf Brigade " ne sont pas des questions sur la barbarie en Irak, mais sur la barbarie aux États-Unis. "

Dans la même interview, le journaliste d’investigation Nir Rosen, qui travaillait en Irak, s’est souvenu « d’un certain colonel Sabbah, qui a travaillé en 2006 et 2007 avec des colonels américains à Bagdad occidental, et de ce qu’il ferait - ils le savaient, et ses propres hommes me l’ont dit - il lançait des raids sur des maisons à Bagdad ouest, arrêtait les hommes et forçait les femmes à coucher avec lui afin de libérer ces hommes.

C’étaient des hommes qui n’étaient accusés de rien.

C’était juste une excuse pour violer des femmes. »

SOUS-TRAITANTS : principalement des mercenaires de " Blackwater ". Les fuites nous ont permis de connaître leur implication dans des crimes impunis.

En décembre 2006, on estimait qu’au moins 100 000 sous-traitants travaillaient directement pour le « Département de la Défense » des États-Unis en Irak.

En 2004, juste avant de quitter ses fonctions à la tête de « l’Autorité provisoire » de la coalition, le diplomate américain Paul Bremer - nommé par le président Bush en 2003 et soumis à " l’autorité, direction et contrôle " du Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld (qui a été critiqué parce que des sommes d’argent importantes auraient disparu sous sa direction et pour ses tentatives de privatisation d’une grande partie de l’infrastructure et des richesses minérales de l’Irak) a signé l’ordonnance 17 de « l’Autorité provisoire » de la coalition qui stipule que « les sous-traitants ne seront pas soumis aux lois et règlements irakiens en ce qui concerne les conditions du contrat, notamment l’obtention de licences et l’enregistrement des employés, des entreprises et des sociétés. »

Le journaliste Nil Rosen a été clair : « Les sociétés de sécurité privées qui ouvrent le feu sur des civils et agissent en toute impunité se comportent comme les militaires américains  ».

2010/Novembre : " Cablegate ".

" WikiLeaks " commence à publier 250 000 câbles diplomatiques américains en provenance de 150 pays. " WikiLeaks " s’est associé à cinq grands médias : le " New York Times " (US), le " Guardian " (GB), " le Monde " (FR), " El País " (ES) et " Der Spiegel " (DE) qui ont commencé à faire la lumière sur les documents secrets du Département d’État américain.

Environ la moitié des câbles ne sont pas classifiés, 40,5 % sont " classifiés " ou " confidentiels ", 6 % - environ 16 656 câbles sont " secrets " et 4,33 % d’entre eux sont étiquetés " NOFORN ", ce qui signifie que l’accès ne doit pas être rendu disponible aux ressortissants non américains.

" Cablegate " était une nouvelle bombe. Entre autres, selon différents médias, les câbles des diplomates américains ont révélé que :

- Les États-Unis espionnaient le « Secrétaire général » des Nations Unies (ONU) de l’époque, Ban Ki-moon, et d’autres hauts représentants du « Conseil de sécurité » des Nations Unies de Chine, de Russie, de France et du Royaume-Uni.

- L’ARABIE SAOUDITE, a exhorté à plusieurs reprises les États-Unis à attaquer l’IRAN. Mais pas seulement l’Arabie saoudite. Selon les câbles, les dirigeants d’Israël, de Jordanie et de Bahreïn ont également appelé à une action militaire contre l’Iran.

- Les États-Unis ont secrètement bombardé le YEMEN. Mais les Yéménites l’ont caché en disant que " les bombes sont les nôtres et non les vôtres ".

- Les câbles ont confirmé que des cyber-terroristes CHINOIS étaient à l’origine d’une intrusion dans les systèmes informatiques de " Google ", une attaque qui a poussé " Google " à se retirer du pays en mars 2010.

Les pirates chinois ont également pénétré par effraction dans le gouvernement américain, les entreprises, et même l’ordinateur personnel du Dalaï Lama, selon les câbles qui ont fui.

- Des allégations selon lesquelles la RUSSIE et ses services de renseignement utilisent des chefs mafieux pour mener des opérations criminelles, un câble signalant que la relation est si étroite que le pays est devenu un " État mafieux virtuel ".

- Les câbles ont révélé la relation étroite entre VLADIMIR POUTINE, le premier ministre russe, et SILVIO BERLUSCONI, le premier ministre italien, " qui suscite d’intenses soupçons aux États-Unis ".

Les câbles détaillent les allégations de " cadeaux somptueux ", de contrats énergétiques lucratifs et de l’utilisation par Berlusconi d’un intermédiaire italien russophone " de l’ombre ".

Un câble décrivait comment le gouvernement américain avait tenté d’intimider l’ALLEMAGNE pour qu’elle retire les mandats d’arrêt contre des agents de la CIA impliqués dans l’enlèvement, la détention et la torture d’un citoyen allemand innocent.

En octobre 2009, un câble de l’ambassade des États-Unis à Tegucigalpa a reconnu que le renversement du président hondurien MANUEL ZELAYA constituait un coup d’État illégal et inconstitutionnel.

Le câble documente le soutien et le camouflage de Washington de ce coup d’État et de la répression qui a suivi.

Des câbles en provenance de TUNISIE ont révélé une connaissance intime des États-Unis de la corruption flagrante du régime du président BEN ALI soutenu par les États-Unis.

Ils ont démontré qu’Ali avait le soutien des Etats-Unis, lui et sa famille ayant pillé les richesses du pays, et que les deux pays avaient collaboré pour abroger les droits des citoyens tunisiens détenus à Guantanamo Bay.

En janvier 2011, moins de deux mois après la publication des documents, un mouvement de masse de travailleurs et de jeunes tunisiens a renversé la dictature, au pouvoir depuis des décennies.

- La dictature de HOSNI MUBARAK, soutenue par les États-Unis, en ÉGYPTE, figurait également dans les câbles diplomatiques, documentant sa corruption et sa collaboration avec la CIA dans la torture et l’interrogation illégale des prisonniers politiques.

" WikiLeaks " a également publié un rapport 2007 sur l’actuel président équatorien LENIN MORENO par l’ambassadrice américaine auprès de l’EQUATEUR, Linda Jewell.

Selon l’ambassadrice nommée par M. Bush : " Moreno s’est félicité de la visite et a exprimé son admiration pour les États-Unis... Il a dit que l’Équateur devait dépasser sa tendance culturelle à toujours blâmer les États-Unis pour ses problèmes, ce qui inclut si souvent de les blâmer pour une chose ou une autre... Il sera un partenaire utile et un avocat pour plusieurs de nos programmes d’aide au développement et sera probablement aussi un vecteur utile et stratégique pour les messages politiques qui pourraient être difficiles à transmettre directement à Correa ’ (ancien président équatorien).

- Les États-Unis ont tenté de neutraliser les procureurs italiens enquêtant sur la restitution forcée (en 2003) du religieux milanais ABU OMAR.

2011/Avril : " Gitmo Files ".

Ils ont été remis à " WikiLeaks " par Bradley (Chelsea) Manning. Grâce à ces documents secrets, il a été possible de connaître l’identité des détenus de GUANTANAMO - le camp de détention américain à Cuba a été établi en 2002 après l’invasion de l’Afghanistan.

Ecrit entre 2002 et 2008, leur sujet était de savoir s’il fallait continuer à détenir un prisonnier ou s’il fallait le confier à la garde de son propre gouvernement.

" Beaucoup de ces prisonniers ont en fait été vendus aux forces américaines, qui offraient des primes pour des suspects d’Al-Qaïda et des Talibans, à leurs alliés afghans et pakistanais - une politique qui a conduit l’ex-Président Musharraf à déclarer que le gouvernement pakistanais a " gagné des primes totalisant des millions de dollars ", écrit " WikiLeaks ".

Pour " WikiLeaks ", les fichiers représentent « l’anatomie d’un crime colossal perpétré par le gouvernement américain sur 779 prisonniers qui, pour la plupart, ne sont pas et n’ont jamais été les terroristes que le gouvernement voudrait nous faire croire ».

La quatrième section des dossiers de " Gitmo " comprend le témoignage du détenu lui-même, qui détaille ses antécédents et la manière dont il a été saisi et capturé.

Il a été rapporté que les dossiers font la lumière sur les " Raisons du maintien en détention " qui proviennent souvent de déclarations d’autres détenus à Guantanamo ou dans des prisons secrètes gérées par la CIA où la torture ou d’autres formes de coercition ont été utilisées pour amener les détenus à parler.

Dans certains cas, les détenus se voyaient offrir des récompenses telles qu’un meilleur traitement s’ils faisaient des déclarations sur d’autres détenus de l’armée américaine.

" Les dossiers décrivent un système souvent moins axé sur le fait de contenir des terroristes dangereux ou des combattants ennemis que sur l’extraction de renseignements. Parmi les détenus qui se sont montrés inoffensifs, il y avait un villageois afghan de 89 ans, souffrant de démence sénile, et un garçon de 14 ans qui avait été victime d’un enlèvement ", a écrit " The Guardian " en 2011.

" Parmi les prisonniers encore détenus, on trouve des détenus qui ont été torturés à tel point qu’ils ne pourront jamais être jugés avec succès, des informateurs qui doivent être protégés contre les représailles et un groupe de musulmans chinois de la minorité ouïghoure qui n’ont nulle part où aller ".

Les dossiers révèlent également qu’un journaliste d’ " Al-Jazira " a été détenu à Guantánamo pendant six ans, en partie pour être interrogé sur la chaîne d’informations arabe. Son dossier indique que l’une des raisons était de " fournir des informations sur le programme de formation, les équipements de télécommunications et les opérations de collecte d’informations du réseau Al-Jazira du Qatar en Tchétchénie, au Kosovo et en Afghanistan, y compris l’acquisition d’une vidéo d’Oussama ben Laden, UBL et une interview ultérieure ".

Février 2012/Février : " The Global Intelligence Files " (" Les Dossiers du Renseignement Global ").

" WikiLeaks " publie plus de 5,5 millions de documents internes de " Stratfor ", une société basée aux Etats-Unis qui a fonctionné comme une agence de renseignement privée et qui a notamment espionné des manifestants de Wall Street et des militants écologistes.

L’entreprise se présente comme un " éditeur de renseignements ", mais fournit des services de renseignements confidentiels à de grandes entreprises et à des organismes gouvernementaux américains.

Les courriels montreraient la structure de paiement de " Stratfor ", les techniques de " blanchiment des paiements " et les méthodes psychologiques.

2012/Avril : " Syrian Files " (" Dossier Syrien ").

Plus de deux millions de courriels de personnalités politiques syriennes, de ministères et d’entreprises associées datant d’août 2006 à mars 2012, selon Julian Assange : " Le matériel est embarrassant pour la Syrie, mais il l’est aussi pour les opposants syriens. Cela nous aide non seulement à critiquer un groupe ou un autre, mais aussi à comprendre leurs intérêts, leurs actions et leurs pensées. "

En août 2012, Julian Assange est accordé l’asile politique par l’Equateur car il craint d’être expulsé vers les Etats-Unis. Il vivra sept ans à l’ambassade de l’Équateur à Londres.

2013-2014-2015 : Fuites sur les accords commerciaux TPP, TISA, TTIP.

" WikiLeaks " expose l’une des plus grandes tentatives de prise de contrôle par les entreprises privées. Des représentants du gouvernement, des avocats d’entreprise et des " lobbyistes " ont rédigé chaque mot de ces accords de commerce et d’investissement en privé.

Seul " WikiLeaks " a montré au public certains de ces documents avant qu’ils ne soient présentés aux législateurs. " WikiLeaks " nous a fait prendre conscience des contraintes corporatives qui allaient nous être imposées et c’est ce qui a permis aux activistes de faire pression sur les gouvernements à travers le monde.

2013/Avril : " Kissinger Cables ".

" Democracy Now " et d’autres organes de presse font état d’une fuite au sujet du silence du VATICAN sur les assassinats de milliers de Chiliens par le dictateur Augusto PINOCHET.

" Un câble diplomatique posté par le site " WikiLeaks " montre que le Vatican les rapports de violence sous le règne brutal d’Augusto Pinochet du CHILI comme " propagande communiste ".

Dans un télégramme envoyé au secrétaire d’État américain Henry Kissinger en 1973, cinq semaines après le renversement du président démocratiquement élu Salvador Allende lors d’un coup d’État soutenu par les États-Unis, un responsable du Vatican aurait exprimé " sa vive inquiétude et celle du pape face à une campagne internationale de gauche réussie pour complètement déformer les réalités de la situation au Chili ".

Des milliers de personnes ont été tuées sous le régime de Pinochet et beaucoup d’autres ont été torturées.

Les câbles montrent que le Vatican s’est rendu compte par la suite des abus commis, mais qu’il a poursuivi ses relations diplomatiques avec le Chili et a refusé de critiquer publiquement Pinochet.

Les documents ont été publiés par " WikiLeaks " dans une nouvelle base de données consultable appelée " The Kissinger Cables ". Les dossiers comprennent également des notes d’une conversation de 1975 dans laquelle le secrétaire d’État de l’époque, M. Kissinger, est cité en ces termes : " L’illégal nous le faisons toute suite ; l’inconstitutionnel prend un peu plus de temps ", a rapporté " Democracy Now ".

En Juin 2013, le personnel de " Wikileaks " assistent Edward Snowden, un « lanceur d’alerte » de 30 ans. Le lanceur d’alerte de la « National Security Agency » (NSA) des États-Unis est arrivé à Moscou avec l’aide de la Britannique Sarah Harrison de " WikiLeaks " après que les autorités de Hong Kong l’aient autorisé à partir malgré une demande américaine pour son arrestation.

Snowden se cachait à Hong Kong depuis qu’il s’était identifié dans une interview au " Guardian " comme étant la source de révélations sur les programmes de surveillance américains publiés par " The Intercept ".

2014/juillet : " The Australian Bribery Case Suppression Order " (" Ordre de censure de l’affaire de corruption ").

" WikiLeaks " publie une ordonnance secrète émise par la « Cour suprême » de (l’état de) Victoria qui interdit à la presse australienne de couvrir une enquête de corruption de plusieurs millions de dollars impliquant la banque centrale australienne et plusieurs dirigeants internationaux.

2015/Juin : " The Saudi Cables " (" Les Câbles Saoudiens ").

" WikiLeaks " publie des dizaines de milliers de documents confidentiels et " top secrets " du gouvernement saoudien.

Parmi leurs révélations :

- Il a été rapporté que plusieurs organes de presse avaient couvert un mémo " top secret " suggérant que l’Arabie saoudite était prête à payer 10 millions de dollars pour que l’ancien président égyptien Hosni MUBARAK soit libéré de prison.

Sur " Moulahazat.com ", le blogueur libanais Ramez Dagher a examiné des dossiers relatifs au Liban. Fait significatif, un article de Dagher attire l’attention sur la preuve que des politiciens libanais, y compris des candidats à la présidence, ont reçu des fonds saoudiens.

- Une note de service du ministre des Affaires étrangères, Saoud al-Faisal, adressée au prince héritier et portant la mention " hautement confidentiel et urgent ", suggère que la guerre menée au Yémen pourrait avoir quelque chose à voir avec un oléoduc reliant la côte yéménite.

- Un groupe d’individus anonymes au Yémen qui ont examiné les documents à la recherche de révélations sur l’Arabie saoudite et leur pays a découvert un câble qui montre que le ministère saoudien des Affaires étrangères a ordonné le " transfert de 100 000 dollars " à la mission saoudienne des NATIONS unies pour une " campagne " visant à obtenir un siège au « Conseil des Droits de l’Homme ».

" Un rapide coup d’œil sur les documents disponibles concernant l’IRAK révèle trois approches cohérentes adoptées par le Royaume dans le but d’étendre son influence dans le pays ", écrit Al-Musawi, sur le blog " 1001 Iraqi Thoughts " :

" Soutien financier et politique aux tribus arabes sunnites, aux politiciens et aux acteurs kurdes qui sont prêts à saper le gouvernement central à Bagdad ; communication étroite avec les dirigeants du parti Baas, soutien financier et asile politique pour les familles d’anciens hauts fonctionnaires ; et efforts diplomatiques régionaux visant à saper la légitimité souveraine de l’État irakien. "”

- Un " Tumblr ", " Of Rinji and Roodhi ", a examiné des documents pour des révélations sur la SOMALIE. Un document traduit affirme que la Somalie sera divisée entre le Kenya et l’Éthiopie.

2015/juillet : " The Hacking Team " (" L’équipe de Piratage ").

L’organisation d’Assange publie plus d’un million de courriels consultables provenant de la société ITALIENNE de surveillance des logiciels malveillants et de son fournisseur " Hacking Team ", qui a d’abord fait l’objet d’un examen international après la publication par " WikiLeaks " des " Spy Files ".

Ces documents décrivent les rouages internes de l’industrie controversée de la « surveillance mondiale ». Cette société italienne fabrique des logiciels qui permettent aux « forces de l’ordre » et aux « services de renseignement » d’accéder aux téléphones et aux ordinateurs des suspects.

Le " Washington Post " rappelle que cette société était le producteur du RCS (système de télécommande) Galileo " Trojan ".

En 2015, la société a obtenu l’autorisation de commercialiser ses logiciels dans 46 pays, dont l’Égypte, très probablement l’Arabie saoudite (qui aurait utilisé ce logiciel pour espionner le journaliste assassiné Jamal Khashoggi), l’Équateur, l’Éthiopie, la Russie, Panama et le Mexique.

2015/juillet : " Brazil ".

" WikiLeaks " publie « une liste de 20 membres du gouvernement de Dilma Rousseff qui ont été espionnés par la US " National Security Agency " (NSA), depuis le début de son mandat en 2011.

Parmi eux, Rousseff elle-même, le chef de la Maison Présidentielle Civile, Antonio Palocci, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ester Luiz Alberto Figueiredo Machado, des membres du groupe de travail économique gouvernemental et les ambassadeurs du Brésil à Berlin, Paris, Genève, Bruxelles et Washington DC », écrit l’agence de presse espagnole EFE.

Deux ans plus tard, en 2017, donc après le coup d’Etat au Brésil contre Rousseff, dans un entretien avec le site brésilien " Nocaute ", Assange révèle que Michel Temer a participé à des réunions à l’ambassade des Etats-Unis, fourni des renseignements réservés et parlé des dynamiques politiques dans le pays.

" On parle de construire de bonnes relations, d’un échange d’informations et d’un soutien politique tout au long du processus ", a expliqué M. Assange.

2016/Février : " The New Dirty Wars for Africa’s Uranium and Mineral Rights by Chinese and Western Companies " (" Les nouvelles guerres sales pour l’uranium et les minerais africains menées par les entreprises chinoises et occidentales ").

« " WikiLeaks " publie un lot de documents qui révèle une guerre corrompue de plusieurs milliards de dollars menée par des entreprises occidentales et chinoises qui s’emparent de l’uranium et d’autres droits miniers en République centrafricaine (RCA) et échappent au paiement des conséquences pour l’environnement.

L’efficacité du processus de supervision par les autorités locales est sapée soit en trompant les fonctionnaires de l’État avec des " sociétés écrans " trompeuses (telles que la " World Sports Alliance " (WSA) enregistrée aux Nations Unies, maintenant recyclée en une couverture pour les sociétés minières), soit en les corrompant par le versement de " primes en espèces ".

Après une exploitation rentable des ressources, des entreprises comme " Areva "- un groupe multinational français spécialisé dans l’énergie nucléaire - abandonnent le pays, laissant derrière elles la contamination nucléaire sans avoir lancé aucun des investissements promis  », écrit " WikiLeaks " dans la présentation de la fuite.

En vue de l’élection présidentielle de novembre 2016, Julian Assange déclare « choisir entre Trump et Clinton, c’est choisir entre la peste et le choléra » (ndt : il dira littéralement, « entre le choléra et la gonorrhée ») dans une interview au site " Democracy Now " diffusé en juillet.

Le 10 juillet 2016, un employé du « Comité National Démocrate » (acronyme DNC en anglais), Seth Rich, 27 ans, est assassiné à Washington DC. Bien que " WikiLeaks " ne l’ait jamais confirmé, il a été dit que Seth Rich était la source de " WikiLeaks " au sein du DNC.

Après son assassinat, l’organisation d’Assange a offert une récompense pour obtenir des informations sur son assassinat.

2016/juillet : " Courriels du parti au pouvoir en Turquie "

" WikiLeaks " publie près de 300 000 courriels de l’AKP ou du « Parti de la Justice et du Développement » datant de 2010 à 2016.

L’AKP est le parti au pouvoir en Turquie dont le leader est le président du pays, Recep Tayyip Erdogan.

2016/22 juillet : " DNC Leaks " (" Fuites DNC ").

" WikiLeaks " commence à publier des milliers de documents provenant de la direction du « Comité National Démocrate » américain, comme « première partie » d’une nouvelle série de fuites dites « Hillary CLINTON  ».

Les fuites du DNC forment un lot de 19 252 courriels et 8 034 pièces jointes du « Comité National Démocrate » datant de janvier 2015 à mai 2016.

Les documents ont été volés par un ou plusieurs pirates informatiques opérant sous le pseudonyme " Guccifer 2.0 ", qui seraient des pirates présumés du renseignement russe selon l’enquête officielle américaine Muller qui a soutenu la thèse de " Russiagate ".

Ces courriels ont été publiés en juin et juillet 2016 par " DCLeaks " (une autre organisation de « lanceurs d’alerte ») et le 22 juillet par " WikiLeaks ", juste avant la « Convention nationale » démocratique américaine de 2016.

La fuite a révélé le « parti pris » de la direction du DNC contre la campagne présidentielle du « Démocrate » Bernie Sanders.

[Ndt : il convient de noter qu’Assange a toujours nié la source Russe et que selon d’anciens membres des services de renseignement US, tout porte à croire que les documents DNC ont été copiés localement, sur une clé USB, par exemple, et non téléchargés via un connexion " internet ", ce qui renforcerait la thèse d’une fuite locale]

2016/23 septembre : " WikiLeaks " offre une récompense de £ 20.000 pour " #LabourLeaks " et des informations sur la façon dont les dirigeants du « Parti travailliste » ont tenté d’empêcher Jeremy Corbyn de devenir - et de rester - dirigeant du parti.

2016/octobre : " Podesta Emails " (" Courriels Podesta ")

" WikiLeaks " publie les courriels envoyés par John Podesta, ancien chef de cabinet de « la Maison-Blanche » et président de la campagne présidentielle américaine de Hillary CLINTON en 2016.

Les textes comprenaient des transcriptions de discours prononcés par Hillary Clinton lors de divers forums de banques et d’entreprises, où elle aurait parlé fièrement de son soutien à Wall Street, de son engagement en faveur des intérêts de l’oligarchie financière et de sa volonté de lancer de nouvelles guerres, notamment contre l’Iran.

Ce recueil de courriels aurait révélé qu’ " URANIUM ONE ", une entreprise canadienne qui, depuis 2013, est une filiale en propriété exclusive de la société nucléaire d’État russe " Rosatom ", avait des liens avec la " Fondation Clinton " et la campagne Clinton.

« " Uranium One " a pris le contrôle d’un cinquième de la production américaine d’uranium entre 2009 et 2013. Son président a utilisé sa fondation familiale pour faire des dons de plus de 2 millions de dollars à la " Fondation Clinton ". Parce que l’uranium est un actif stratégique, un tel accord devait être approuvé par un comité, dont la décision a été signée par la secrétaire d’État Hillary Clinton.

" Uranium One " a versé 20 000 dollars au " Podesta Group " pour faire pression sur le département d’État en faveur de cet accord, une société de " lobbying " fondée par John Podesta, président de la campagne Hillary Clinton. »

2016/4 novembre : ISIS et la " Fondation Clinton " sont toutes deux financées par l’Arabie Saoudite et le Qatar.

Dans une interview exclusive accordée par Julian Assange au journaliste australien John Pilger et diffusée par RT, le fondateur de " WikiLeaks " a déclaré que «  ISIS [Daech/L’état Islamique] et la " Fondation Clinton " sont toutes deux financées par l’Arabie Saoudite et le Qatar, un fait bien connu par le gouvernement américain. »

" Nous devons utiliser nos moyens diplomatiques et plus traditionnels de renseignement pour faire pression sur les gouvernements du Qatar et de l’Arabie saoudite, qui fournissent un soutien financier et logistique clandestin à ISIS et à d’autres groupes sunnites radicaux de la région ", a écrit Mme Clinton dans un courriel ayant fait l’objet d’une fuite.

« Selon la " Fondation Clinton ", le gouvernement saoudien a donné entre 10 millions de dollars US (8 millions de livres sterling) et 25 millions de dollars US depuis la création de la fondation en 1997.

Le mois dernier, le gouvernement du Qatar a offert de faire un don d’un million de dollars à la fondation pour célébrer l’anniversaire de Bill Clinton  », a écrit le journal britannique " The Independent " en 2016.

" Wikileaks " travaillait-il contre Hillary Clinton pour assurer le succès électoral de Donald Trump ?

Pour beaucoup, ce sera une surprise que d’apprendre que " WikiLeaks " a publié des fuites sur Donald Trump et était prêt à en publier d’autres.

« J’ai également été témoin lorsque " WikiLeaks " a reçu quatre documents sur les activités de Trump à un moment donné au cours de la campagne et que les partenaires médias ont été invités à aider à vérifier les documents pour déterminer s’ils devaient être publiés » , a écrit la journaliste italienne Stefania Maurizi dans un article publié par " Consortium News ".

« L’équipe de " WikiLeaks " avait déjà préparé un graphique pour une éventuelle fuite sur Trump : une caricature de Trump et de sa coiffure caractéristique. Malheureusement, nous avons constaté que les documents avaient déjà été rendus publics », a écrit Maurizi.

Comme l’a écrit la journaliste néo-zélandaise Suzie Dawson, « c’est grâce à " WikiLeaks " que je sais que le Libyen Kadhafi a loué un terrain à New York à Donald Trump. Beaucoup n’ont pas fait de recherches sur Trump sur le site de " WikiLeaks " et très probablement, il y a plus de choses à découvrir. »

De plus, après avoir affirmé que l’organisation était biaisée contre Hillary Clinton, «  Assange a lancé un appel pour d’autres fuites sur Trump », mais ils n’ont publié que ce qu’ils ont reçu.

2016/6 novembre : " DNC Emails " (Courriels DNC) (deuxième lot).

" WikiLeaks " ajoute 8 263 pièces à sa collection. Parmi les nombreuses révélations : dans un e-mail à Hillary Clinton, il a été révélé que l’ancien président français Nicolas SARKOZY s’inquiétait que les importantes réserves d’or de KHADDAFI puissent constituer une menace pour la valeur du « franc CFA » et que Sarkozy était plus intéressé par un accès facile au pétrole libyen.

8 novembre 2016 : élection présidentielle américaine.

2016/26 novembre : " Yemen files " (Dossiers " Yémen ").

L’organe de presse publie 200 courriels et 300 documents internes qui proviendraient de l’ambassade des États-Unis à Sanaa, au Yémen.

La fuite fournit des détails sur l’opération militaire américaine au Yémen de 2009 à 2015. Julian Assange a dit : " La guerre au Yémen a produit 3,15 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Bien que le gouvernement des États-Unis ait fourni la plupart des bombes et soit profondément impliqué dans la conduite de la guerre elle-même, les reportages sur la guerre en anglais sont très rares. "

2016/29 novembre 2016 : " CIA created ISIS " (" La CIA a créé DAECH ").

« Le fondateur de " WikiLeaks ", Julian Assange, a déclaré aujourd’hui que la CIA était responsable d’avoir ouvert la voie à DAECH alors que l’organisation de lanceurs d’alerte a publié plus d’un demi-million de câbles diplomatiques américains confidentiels remontant à 1979  », a écrit le quotidien britannique " Express ".

Dans une déclaration coïncidant avec la publication des câbles, connue sous le nom de " Carter Cables III ", M. Assange a expliqué comment les événements qui se sont déroulés en 1979 ont déclenché une série de circonstances qui ont mené à l’émergence de DAECH.

M. Assange a déclaré qu’une décision de la CIA, conjointement avec l’Arabie saoudite, de consacrer des milliards de dollars à l’armement des combattants moudjahidin en Afghanistan pour lutter contre « l’Union soviétique », avait conduit à la création du groupe terroriste " Al-Qaeda ".

Cela a, à son tour, conduit aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, à l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak par les États-Unis et à la création de DAECH.

Parlant de la façon dont 1979 a façonné les événements mondiaux actuels, M. Assange a déclaré : " Au Moyen-Orient, la révolution iranienne, le soulèvement islamiste saoudien et les accords de Camp David entre l’Égypte et Israël ont non seulement conduit à la dynamique actuelle de la puissance régionale, mais ont changé de manière décisive la relation entre " le pétrole ", " l’Islam militant " et le monde.

Le soulèvement de La Mecque a définitivement déplacé l’Arabie saoudite vers le " wahhabisme ", ce qui a ensuite conduit à la propagation transnationale du fondamentalisme islamique et à la déstabilisation de l’Afghanistan par les États-Unis et les Saoudiens. "

M. Assange a alors déclaré qu’Oussama ben Laden avait quitté son Arabie saoudite natale pour le Pakistan afin de soutenir les moudjahidines afghans et a ajouté : « L’invasion de l’Afghanistan par l’URSS verrait l’Arabie saoudite et la CIA pousser des milliards de dollars aux combattants moudjahidin dans le cadre de l’opération " Cyclone ", fomentant ainsi l’essor d’ " Al-Qaeda " et la chute finale de l’URSS. »

2017/Mars : " Vault 7 ", outils de piratage de la CIA.

" WikiLeaks " commence à publier une série de fuites sur les outils de piratage de la CIA. Il s’agit notamment de la " création par la CIA, au prix de milliards de dollars de l’argent des contribuables, d’un arsenal complet de cyber-virus et de programmes de piratage - sur lesquels il a rapidement perdu le contrôle et a ensuite essayé de couvrir la perte. "

" Ces publications ont également révélé les efforts de la CIA pour infecter les produits de consommation omniprésents du public (comme les téléphones mobiles, les téléviseurs...) et les automobiles avec des virus informatiques ", a écrit Julian Assange dans un article publié par le " Washington Post " le 25 avril 2017.

Il a aussi dit : « Le directeur de la CIA fait la guerre à des diseurs de vérité comme " WikiLeaks ". »

2017/juillet : " Macron Campaign Emails " (" Courriels de campagne Macron ").

" WikiLeaks " publie une archive consultable de 21 075 courriels uniques et vérifiés associés à la campagne présidentielle française d’Emmanuel Macron.

Les courriels vont du 20 mars 2009 au 24 avril 2017.

2017/septembre : " Spy Files Russia " (" Dossier Espionnage Russie ").

Ces publications font suite à la série " Spy Files " sur les entreprises de surveillance en Russie.

« Les lois russes - en particulier la nouvelle loi " Yarovaya " - ne font littéralement aucune distinction entre l’interception légale et la surveillance de masse par les services de renseignement de l’État sans ordonnance judiciaire.

Les fournisseurs de communications russes sont tenus par la loi russe d’installer à leurs propres frais ce qu’on appelle les SORM (la " spécification technique pour les interfaces d’interception légale des réseaux de télécommunications et de téléphonie opérant en Russie " - Wikipedia).

SORM, " Система Мероприятий Оперативно-Розыскных Мероприятий ", sont des éléments de surveillance fournis par le " Service fédéral de sécurité " de la " Fédération de Russie " (FSB).

L’infrastructure SORM est développée et déployée en Russie en étroite coopération entre le FSB, le ministère russe de l’Intérieur et les entreprises russes de surveillance. »

FUITES " WIKILEAKS " SUR LA RUSSIE :

Selon la journaliste Suzie Dawson, « la base de données de " WikiLeaks " contient au total 647 208 résultats pour " Russie ".

Rien que dans les premiers résultats nous trouvons :

- un article révélant les enquêtes russes sur les utilisateurs de " Tor " (logiciel) - à partir des fichiers Edward Snowden, pas moins

- un article décrivant une décision du gouvernement russe comme " insensée "

- un rapport sur les tentatives de la Russie de réglementer la « blogosphère » et les médias d’information

- un reportage sur la censure russe d’une interview de la BBC appelant à l’autonomie de la Sibérie

[Ajout du Traducteur 10 avril 2019 : Conférence de presse de " Wikileaks " pour révéler une tentative de chantage contre l’organisation par des individus localisés à Madrid qui sont en possession de photos et vidéos de l’intérieur de l’ambassade d’Equateur, sur lesquelles on voit Assange espionné dans tous les aspects de sa vie.

Voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=QFq38d3Q9qY]

11 avril 2019, Julian Assange est expulsé de l’ambassade d’Equateur à Londres par le " nouveau " président conservateur équatorien Lenin Moreno, arrêté par la police britannique et emprisonné dans la prison de « haute sécurité » Belmarsh à Londres.

En mai 2019 : sous la présidence de Donald Trump, un " grand jury fédéral " de Virginie (Etats-Unis) inculpe Julian Assange de 18 chefs d’accusation pour sa participation présumée à la fuite de 2010 et à la divulgation ultérieure de documents classifiés par Chelsea (Bradley) Manning.

L’accusation comprend 17 nouveaux chefs d’accusation de violation de la loi américaine sur l’espionnage, adoptée par le Congrès américain pendant la " Première Guerre mondiale " pour réprimer les protestations et la dissidence.

" Aujourd’hui, le gouvernement américain a inculpé Julian Assange en vertu de la loi sur l’espionnage pour avoir encouragé des sources à lui fournir des informations véridiques et pour avoir publié ces informations ", a déclaré l’un des avocats d’Assange.

Une persécution, une arrestation et un acte d’accusation extrêmement alarmants.

Ils s’opposent clairement à la responsabilité des « puissants » et montrent le pouvoir extraterritorial des États-Unis, qui pourraient dans un avenir proche poursuivre les journalistes étrangers où qu’ils se trouvent.

En 2007, lors d’un débat sur " Facebook ", " Twitter " et " Google ", Assange a déclaré :

" La presse parle de WikiLeaks comme d’un générateur de scandales qui expose certaines personnes et leur nuit. Mais je vois WikiLeaks comme la bibliothèque rebelle d’Alexandrie où chaque livre est véridique. Cela ne veut pas dire que chaque phrase ou page est véridique parce que les gouvernements écrivent des choses inexactes, néanmoins les livres eux-mêmes sont véridiques.’ En fait, il y a encore beaucoup à découvrir dans les fuites de WikiLeaks. C’est un trésor pour les journalistes, les intellectuels et les citoyens ordinaires qui veulent en savoir plus. Tout le monde a le droit d’y accéder librement : WikiLeaks a rendu cela possible ! J’ai essayé et j’ai vu qu’il y a 11 262 documents relatifs au Vatican, 62 880 au Guatemala, 54 601 à la Palestine, 193 au Canada, 34 398 au Congo, 65 241 à la Norvège, 92 344 aux Pays-Bas, 264 826 au Japon, 22 618 au Sénégal, etc.

Dans cet article, j’ai énuméré quelques-unes des révélations les plus pertinentes et les plus connues faites par WikiLeaks depuis ses débuts, mais pas toutes. Je n’ai pas mentionné par exemple les courriels de John Brennan (ancien directeur de la CIA de mars 2013 à janvier 2017), les Sony Files, les fuites sur la Somalie, et bien d’autres pour des raisons de temps et d’espace. Mais je suis sûre qu’après avoir lu ce rapport, tout le monde peut se faire une opinion sur WikiLeaks et le travail de Julian Assange. Et comprendre pourquoi les gouvernements et les entreprises du monde entier sont les ennemis naturels de Julian Assange, de WikiLeaks.org et des lanceurs d’alerte : les gouvernements corrompus, les entreprises et les puissants ne veulent pas que leurs crimes soient révélés et d’avoir des comptes à rendre.

Katia Novella Miller

Traduction " un petit rappel s’imposait, non ? " par VD pour " le Grand Soir " avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

Source : https://kbnbworldnews.wordpress.com/2019/08/25/what-you-must-know-abou...

Le Grand Soir

Navigation