« Allo Conteur ! », quand les Arts du Récit s’invitent chez vous

, par  DMigneau , popularité : 0%

" Allo Conteur ! ", quand les « Arts du Récit » s’invitent chez vous

Du 23 avril au 10 mai, le « Centre des Arts du Récit » propose un événement inédit pour continuer à célébrer l’oralité, même, et surtout, en temps de confinement : « Allo Conteur ! », une aventure collective faite de contes par téléphone, " visio-conférence " et sur les « réseaux sociaux ».

Le conteur Fred Pougeard, qui participe à l’événement "Allo Conteur !" © Alain Julien

Chaque année depuis 33 ans, en Isère, le « Festival des Arts du Récit » constitue un rendez-vous majeur pour célébrer « l’oralité », les contes, mythes et récits, avec des artistes, conteurs et conteuses, musicien(ne)s, venu(e)s du monde entier.

La période que nous traversons actuellement n’a pas permis à cette grande fête, prévue du 9 au 23 mai, de se dérouler normalement.

Continuer à faire vivre « l’oralité »

Pourtant - et encore plus dans ce contexte si particulier - aux « Arts du Récit », comme ailleurs, comme vous, nous avons à cœur de faire vivre la « littérature orale ».

http://artsdurecit.com/

Pour aller plus loin et garder le lien, le « Centre des Arts du Récit » a souhaité proposer, du 23 avril au 10 mai, un événement qui permette de continuer à faire vivre cette oralité : " Allo Conteur ".

https://www.festival.artsdurecit.com/allo-conteur/

S’inventer, se ré-inventer, retrouver la parole, le lien et à l’unisson s’écouter, entendre des histoires et en raconter, telle est l’idée que nous avons eu envie de mettre en avant dans notre proche quotidien.

Nous n’avons pas imaginé cet évènement comme un festival " en ligne " qui remplacerait le « Festival des Arts du Récit », mais comme une aventure collective qui a pour objet de donner toute sa place à « l’oralité » par ce lien inédit du direct par téléphone ou en " visio ", ou en partageant en famille une série sur " Internet ".

Le « Centre des Arts du Récit », grâce à la formidable mobilisation de plus de 25 conteuses et conteurs avec lesquel(les) il travaille, propose en effet que le public s’inscrive (dans la limite des places disponibles) pour les écouter en direct sur une plateforme téléphonique commune.

Il y en a pour tous les goûts, pour les " tout-petits ", la famille, les adultes et la « grille de programmation » s’enrichit au fil des jours.

Voyage dans nos imaginaires

Cette formidable " fenêtre sur le monde " n’est que le début de ce lien indispensable aux humains que nous sommes, c’est un voyage dans nos imaginaires, un temps de partage, une découverte, une autre manière de nous " connecter ".

Et depuis le début, des personnes de toute la France viennent à notre rencontre, écoutent, échangent et trouvent là un " espace de respiration " bien installées dans leurs intérieurs, proche d’une rivière ou marchant sur un chemin de campagne…, pour entrer dans l’imaginaire et s’échapper en direct, grâce à cette autre manière de nous relier, de faire « commun » et sens.

Nous aurons toujours besoin des histoires pour que nos yeux pétillent, notre masque sourit, nos corps dansent, nos mains s’expriment, nos intérieurs s’animent.

Les Arts du Récit

Programme et réservations :

https://www.festival.artsdurecit.com/allo-conteur/

MediaPart