Affaire des passeports : Alexandre Benalla déféré au " parquet de Paris "

, par  DMigneau , popularité : 0%

Affaire des passeports : Alexandre Benalla déféré au « parquet de Paris »

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Elysée avait été placé en « garde à vue » jeudi matin.

L’ancien " homme de confiance " d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été déféré au « parquet de Paris » en vue de sa présentation à un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation de ses passeports diplomatiques.

Le « parquet de Paris » l’a annoncé vendredi 18 janvier.

Un possible " faux en écriture "

Une information judiciaire a été ouverte vendredi matin, précise « le parquet », qui avait lancé le 29 décembre une enquête préliminaire pour " abus de confiance " et " usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle ".

L’ancien " chargé de mission " de l’Elysée est aussi poursuivi pour " exercice d’une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ".

Cette enquête a été étendue mercredi aux chefs de " faux, usage de faux et obtention indue d’un document administratif ", à la suite d’un signalement transmis par les services de la présidence de la République.

Alexandre Benalla, déjà « mis en examen » à deux reprises pour des violences sur des manifestants en marge des manifestations du 1er mai 2018, avait été placé en « garde à vue » jeudi.

" franceinfo " avec AFP et " Reuters "