« Adults in the Room », le nouveau film de Costa-Gavras

, par  DMigneau , popularité : 0%

« Adults in the Room », le nouveau film de Costa-Gavras

Adapté du témoignage de Yanis Varoufakis sur la crise grecque, le nouveau film de Costa-Gavras est un formidable réquisitoire contre une Europe livrée aux logiques financières et marchandes. Avant d’accompagner sa sortie en salles le 6 novembre, " Mediapart " vous propose sa " bande-annonce ".

https://youtu.be/9uBMdEiwJNo

Bande annonce de " Adults in the Room "

Le dix-neuvième long métrage de Costa-Gavras réussit ce " tour de force " de transformer en film d’action le combat démocratique du peuple grec face aux dogmes idéologiques qui ont soumis « l’Union européenne » à « la Finance », dans le secret des réunions de « l’Eurogroupe ».

Écrit par le réalisateur de " Z ", d’" État de siège ", de " Missing " et de tant d’autres films qui ont consacré la politique au cinéma, le scénario est tiré du livre de Yanis Varoufakis, éphémère ministre des finances grec après la victoire en janvier 2015 de la gauche emmenée par Alexis Tsipras.

Fidèle à ce témoignage, il évite cependant tout manichéisme et toute caricature, notamment grâce à la dimension tragique qu’il donne à la relation entre le premier ministre grec et son ministre des finances.

Reprenant le titre de ce récit, tiré d’une phrase prononcée par Christine Lagarde, alors patronne du FMI, " Adults in the Room " est un film résolument international (et " internationaliste "), tous les rôles étant tenus par des acteurs de la même nationalité que les protagonistes qu’ils incarnent.

Comme toujours dans le cinéma de Costa-Gavras, c’est par l’action que se fait la narration. Aussi la réussite du film est-elle de créer une tension dramatique dans le huis clos des réunions technocratiques européennes.

Présenté en " avant-première mondiale " samedi 31 août à " la Mostra " de Venise, le grand festival international italien du cinéma, " Adults in the Room " sortira en France le 6 novembre.

" Mediapart " sera " partenaire " de cet événement en l’accompagnant de débats et de rencontres. C’est, en effet, un film qui appelle la discussion sur l’état de « l’Europe » et les solutions pour la sortir de la crise dans laquelle elle est plongée, en tirant les leçons de l’échec des " gauches " européennes pour la transformer, dramatiquement illustré par la crise grecque

(voir notre dossier : " La Grèce au temps de Syriza ").

Alors que Costa-Gavras n’était qu’au tout début de son travail sur le scénario, nous avions déjà organisé, en 2017, un débat entre lui et Yanis Varoufakis autour du témoignage de ce dernier, lors de la publication de son édition française (" Conversations entre adultes ", aux éditions " Les Liens qui libèrent ").

https://youtu.be/Ty6ysxSRV8c

La Rédaction De Mediapart